Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi le chat mâchonne les tissus ?

Pourquoi le chat mâchonne les tissus ?

Pourquoi le chat mâchonne les tissus ? 2017-11-25T18:26:12+00:00

chat qui mâchonne des tissusCertains chats ont la manie de mâchonner tous les tissus, les tricots, et même les cheveux et autres poils qu’ils trouvent. Ce trouble comportemental, appelé pica, peut être dangereux pour le chat, car à force d’avaler ces objets non comestibles, il risque une occlusion intestinale, voire de s’étouffer. Il existe des solutions pour éviter ce type de comportement.

D’où vient la pica ?

Le fait de mâchonner les tissus, laines, plantes, cheveux, vient souvent d’un sevrage mal effectué, et du fait que le chaton a été séparé trop tôt de sa mère. En mâchonnant les tissus, le chat reproduit le mouvement de la tétée, en y mettant ses pattes. C’est un trouble du comportement qui touche aussi, plus rarement, les chats qui ont eu un sevrage normal.

Dans les cas les plus extrêmes, le chat atteint de la pica mâchonnera les chaussettes, les peluches, et même des poils arrachés à leur propre pelage ou à celui d’un congénère. Parfois, ces objets non comestibles sont avalés, ce qui s’avère dangereux pour le chat qui peut alors faire une occlusion intestinale, voire s’étouffer.

Que faire pour remédier à ce comportement ?

Le chat atteint de la pica le sera toute sa vie, mais cela sera plus ou moins marqué selon les périodes. Vous ne pourrez bien sûr pas l’empêcher de mâchonner : vous ne pouvez pas retirer vos plantes, vos rideaux, vos tapis, vos livres… Il faudra alors trouver une autre solution. Le chat continuera de mâchonner vos tissus, quoi qu’il arrive. Donnez-lui alors des matériaux qui ne sont pas dangereux pour lui.

Le chat qui mâchonne n’a pas de carences alimentaires. C’est en fait un besoin en fibres qu’il éprouve. Vous pouvez par exemple lui donner de vieux vêtements, qu’il pourrait mâchonner sans danger pour le vêtement et pour lui-même.

Vous pouvez aussi lui donner des os de poulet ou de dinde. Les os peuvent être dangereux pour le chat, s’il en avale des bouts, mais il ne faut pas oublier que dans la nature, le chat attrape et mange des oiseaux, dont il grignote les os ensuite. Vous pouvez également satisfaire ses envies de mâchouiller en lui donnant chaque jour une aile de poulet.

Vous pouvez aussi faire en sorte d’éloigner le chat des tissus que vous ne voulez pas qu’il mâchonne. Prenez un objet en tissu et imbibez-le d’eau de Cologne et de piment. Faites-le sentir au chat. Le chat déteste le piment. Ensuite, mettez de l’eau de Cologne sur tous les tissus qu’il est susceptible de grignoter. Le chat assimilera de suite l’eau de Cologne au piment, qu’il déteste, et n’ira pas mâchouiller le vêtement. Cette solution marche sur la plupart des chats, mais ce n’est évidemment pas infaillible selon les individus.