Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Comment le chat montre son affection ?

Comment le chat montre son affection ?

Comment le chat montre son affection ? 2017-11-26T13:04:16+00:00

Chat affectueuxIl n’est pas toujours facile de savoir ce que pense un chat, s’il vous aime, s’il vous fait confiance. Autant, pour un chien, on n’a pas vraiment de doute. Mais pour un chat, il faudra bien observer son comportement pour essayer de l’interpréter et en dégager le message d’amour.

Le chat se frotte contre vous

Bon, si Minou se frotte la tête contre vos jambes, ce n’est pas forcément pour faire un câlin. Ni d’ailleurs quand il la frotte contre votre tête à vous. Mais il dépose ses phéromones. Si votre chat se frotte contre vous, c’est qu’il vous intègre dans son territoire, parce qu’il vous fait confiance. C’est donc vraiment une marque d’affection.

Le chat vous mordille

Bien sûr, à distinguer de la véritable morsure, celle qui fait mal. Si votre chat vous mordille légèrement, c’est qu’il veut jouer avec vous, surtout s’il ne vous fait pas mal. Si la morsure est violente, aucun doute : c’est une marque d’agressivité.

Le chat ronronne

Lorsqu’il ronronne, le chat montre son apaisement. Il se sent bien là où il est. Donc, s’il vient ronronner à côté de vous, cela montre qu’il se sent en sécurité avec vous, et qu’il vous aime.

Le chat se met sur le dos

Minou frotte son dos sur le canapé ou le lit où vous vous trouvez, il vous montre son ventre, reste les pattes à l’air pendant un petit moment, se dandine. Pas de doute, il vous fait confiance. Il attend des caresses de votre part sur le ventre.

Le chat vous lèche

Ça, c’est l’équivalent des bisous. Si votre chat vous léchouille, que ce soit la main, la tête ou les cheveux, c’est une pure marque d’affection. Entre eux, ils le font également : quand l’un lèche l’autre, c’est qu’ils s’apprécient.

Le chat contracte sa queue

S’il contracte sa queue en s’approchant de vous, c’est encore qu’il se sent en sécurité. A l’inverse, quand sa queue se gonfle, c’est qu’il est énervé ou qu’il a peur.

Le chat vient dormir sur vous

Vous êtes assis dans le canapé et votre chat vient s’installer sur vous pour y dormir. C’est un signe indiscutable d’affection. En effet, le chat, quand il dort, est vulnérable. Il doit donc choisir un endroit où il serait en sécurité. S’il vous choisit, pas de place au doute. Il y a aussi quelques variantes : il peut dormir à côté de vous, ou contre vous. Il faut y voir le même message.

Le chat vous apporte des proies

Voyez-y un cadeau. Le chat ne vous voit jamais chasser, et pense que vous mourrez de faim. En signe d’amour, il vous apporte quelques souris ou oiseaux qu’il a chassés pour vous. N’ayez surtout pas une réaction violente à cela : il le prendrait très mal.