Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi le chat n’aime pas l’eau ?

Pourquoi le chat n’aime pas l’eau ?

Pourquoi le chat n’aime pas l’eau ? 2017-11-26T13:14:54+00:00

Pourquoi le chat n'aime pas l'eau ?La majorité des chats n’aiment pas l’eau. Il suffit de les voir réagir lorsqu’ils reçoivent un peu d’eau sur la tête, avec le tuyau d’arrosage ou quand il pleut. Pourtant, le chat nage très bien. A quoi donc est due cette peur ?

Une explication liée à ses origines

Si le chat déteste autant l’eau, c’est pour des raisons principalement liées à ses origines. Selon les vétérinaires et les spécialistes du comportement animal, cela vient du fait que le chat est originaire des régions désertiques du Moyen Orient. Même si depuis il s’est propagé dans le monde entier, il aurait gardé son instinct de félin non habitué à recevoir de l’eau sur la figure. Ce qui vient étayer cette thèse, c’est que les chats de race norvégienne et les main coon, originaires des régions pluvieuses du nord de l’Europe, apprécient davantage l’eau que leurs cousins.

Le chat ne se jettera pas non plus à l’eau pour attraper les poissons. Venant d’un milieu désertique, il n’a jamais vraiment assimilé le lien entre nourriture et eau.

Cette détestation de l’eau par le chat est d’ailleurs utilisée par les propriétaires qui cherchent à éduquer leur félin : si on surprend son chat en train de manger une plante ou d’essayer d’escalader le rideau, il suffit de l’asperger d’eau pour le faire arrêter tout de suite… et de répéter la scène chaque fois qu’il recommence, afin qu’il fasse le lien entre « bêtise » et « aspersion ». De même, si vous balancez un seau d’eau sur votre chat, vous êtes certain de ne pas vous faire un copain.

Et pourtant, l’eau le fascine

C’est l’un des paradoxes liés au chat. Le félin domestique n’aime pas l’eau, et pourtant, l’eau le fascine. Il suffit de le voir scruter un robinet qui coule, ou essayer de tremper sa patte dans l’évier rempli d’eau, ou encore observer la fenêtre alors que dehors il pleut des cordes. De plus, le chat nage très bien. C’est une faculté qui lui est innée.

Par contre, il faudra faire attention à ne pas laisser son chat à côté d’une baignoire ou d’un grand récipient rempli d’eau. Attiré par l’eau, le chat s’en approchera pour la toucher. S’il glisse, il tombera dans la flotte et pour peu que les bords soient lisses, ne pourra remonter. Il risque donc de se débattre pendant de longues minutes, avant de mourir d’épuisement. Prudence, donc.

Et si je dois faire prendre un bain à mon chat ?

Un conseil : ne commencez pas quand il a déjà un an, car au programme, c’est morsures et griffures assurées.

Si vous voulez toiletter votre chat, parce qu’il a de longs poils attrapant toutes les poussières, il faudra l’habituer au bain dès tout petit. Ensuite, vous n’aurez aucun problème pour le restant de sa vie.