Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi le chat se frotte ?

Pourquoi le chat se frotte ?

Pourquoi le chat se frotte ? 2017-11-26T13:12:45+00:00

chat qui se frotteLorsque vous rentrez chez vous, Minou vous accueille avec des frottements contre vos jambes. Vous prenez cela pour une marque d’affection, ce qui n’est pas faux. Mais le chat a bien d’autres raisons de se frotter à vous. D’ailleurs, il le fait aussi avec les autres animaux et les objets.

Déposer ses odeurs

Le chat est très territorial. Il a délimité son espace et considère que c’est chez lui. Ainsi, seuls les animaux qu’il apprécie sont autorisés à entrer sur son territoire… qui souvent se superpose avec celui de ses congénères. Lorsque le chat se frotte, cela fait partie de son marquage territorial. Souvent, on croit que s’il se frotte aux humains, c’est en signe d’affection, et que s’il se frotte aux objets, c’est pour se gratter. Il n’en est rien. Le chat dépose en fait ses odeurs sur toutes les personnes et tous les objets qu’il considère comme appartenant à son territoire.

Pour le chat, il s’agit d’avoir une odeur commune sur tout ce qui compose son espace de vie. En se frottant, il dépose la sécrétion des glandes sébacées qui se trouvent à la base de la queue, sur les tempes et autour de la bouche. Ces glandes sébacées produisent des phéromones, substances particulières au chat qui lui permettent de transformer des objets inconnus en objets familiers par l’odeur.

Faut-il y voir une marque d’affection ?

Vous l’avez aussi sans doute remarqué, le chat ne se frotte pas systématiquement à tout individu qui vient chez vous. De même, quand vous allez chez les autres, leur chat ne se frotte pas forcément à vous. Et pourtant, vous entrez dans son univers. Il faut donc voir dans ces frottements une marque d’affection, même si ce n’est pas l’objectif premier de ces frottements : le chat vous reconnaît comme faisant partie de son univers, et vous accepte au point de déposer ses odeurs sur vous. En se frottant à vous, il vous envoie un message : vous lui apportez de la sécurité, et il le sait.

Le frottement sur les meubles

Le chat se frotte aussi aux murs et aux canapés, dégageant des phéromones qui laissent une trace brillante sur le meuble. Viennent alors s’agglutiner les poussières, faisant quelques salissures. Evitez de tout nettoyer d’un coup, car cela stresserait le chat qui ne reconnaîtrait plus son territoire. Et un chat stressé, ce n’est pas bon non plus : il se met à marquer son territoire d’une autre façon, en faisant pipi partout, ce qui est autrement plus gênant que les traces de phéromones sur le canapé.

Si vous voulez nettoyer tout de même ces traces, faites-le progressivement, en enlevant une trace chaque jour. Au bout d’une semaine, votre maison sera propre, et le chat n’aura pas été brusqué.