Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi le chat mange les plantes ?

Pourquoi le chat mange les plantes ?

Pourquoi le chat mange les plantes ? 2017-11-25T18:30:06+00:00

pourquoi les chats mangent des plantesQue ce soit dans la nature ou en appartement, les chats aiment manger l’herbe, et donc aussi les plantes. Ils grignotent tout ce qui leur semble possible pour faire travailler leur dentition. Si vous avez des plantes, vous ne pourrez donc pas empêcher votre chat de tenter ses expériences. Le problème, c’est pour le bien-être de vos plantes… et de votre chat, car certaines sont toxiques.

 

Les raisons qui poussent le chat à manger les plantes

Pour les chats, manger les plantes ou l’herbe constitue une aide digestive. Il leur arrive souvent de grignoter de l’herbe puis de vomir après, car cela facilite la digestion. C’est donc pareil pour les plantes. Ce besoin de manger des plantes peut aussi venir d’un manque de fibres dans l’alimentation du chat. En outre, si c’est un chat qui vit en appartement, il aura tendance à en faire son terrain de jeu et à grignoter tout ce qu’il peut.

Enfin, ce besoin de mâchouiller peut aussi être dû à un stress émotionnel, comme la présence d’un autre animal dans la maison, qui lui ferait peur, ou encore la sensation d’être délaissé par vous. Ainsi, le chat gère son stress en grignotant ce qu’il pourrait grignoter dans la nature.
Parfois, c’est juste à la terre que le chat en veut : il s’en sert de litière. Problème : la plante meurt presque instantanément.

Comment éviter que le chat mange les plantes ?

Il n’est pas agréable de voir ses belles plantes se faire déchiqueter par son chat. Mais aussi, certaines plantes sont toxiques pour le chat, et celui-ci peut s’empoisonner. Il faudra donc mettre en œuvre des moyens pour éviter que cela n’arrive.

Si le chat a seulement besoin de digérer sa nourriture, il suffit de lui acheter de l’herbe à chat dans n’importe quelle jardinerie : il grignotera cette herbe, qui fera le travail de digestion, et vos plantes souffriront moins.

Si malgré cela le chat continue de manger les plantes, mettez-lui une petite tape sur le nez, ou aspergez-le d’eau, chaque fois que vous le prenez sur le fait : il ne reviendra pas, si cela se répète. Le problème, c’est que lorsque vous n’êtes pas là, il pourra le faire en toute impunité et il vous sera impossible de poursuivre ce moyen « répressif » sur le long terme. Il y a donc aussi la solution du piment sur les feuilles à ne pas toucher. Là encore, certaines plantes ne seront pas tolérantes à cela, et vous pourriez obtenir l’effet inverse. Toutes les solutions sont donc à tester.

Pour éviter que le chat n’utilise la plante comme litière, recouvrez la terre de galets ou de pommes de pin. Si vous optez pour les pommes de pin, fixez-les bien, car votre félin pourrait les déloger et s’en servir comme jouet.