Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi le chat miaule ?

Pourquoi le chat miaule ?

Pourquoi le chat miaule ? 2017-11-26T12:55:58+00:00

chat qui miauleTous les propriétaires de chats le savent : le chat miaule pour des raisons différentes, et le miaulement n’est jamais le même selon ce qu’il veut exprimer. Entre la faim, la colère, le stress, la solitude, comment s’y retrouver dans les différents miaulements de chats ? Quels sont les différents types de miaulements ?

Le langage des chats

Qui n’a jamais essayé de « parler le chat », comme s’il s’agissait d’une langue ? Evidemment, tous les miaulements se ressemblent, et cela n’a pas l’air de ressembler à une langue en particulier. Et pourtant, la façon de miauler en dit long sur le message que le chat cherche à transmettre. Par exemple, vous pouvez savoir quand il est en train d’exprimer une demande, ou quand il est stressé. Bien sûr, vous n’en savez pas plus, mais vous comprenez alors dans quel état d’esprit votre chat se trouve.

Le miaulement doux

Peu sonore et très bref, le miaulement doux est exprimé lorsque le chat est heureux, qu’il se sent bien, en sécurité. Il ne fait aucune demande particulière. Il est tout simplement apaisé. Ce peut être aussi pour le chat une façon de dire bonjour, lorsque vous rentrez à la maison après plusieurs heures : il est content de vous revoir.

Le miaulement ronronnant

Le chat ronronne, et miaule en même temps. Ce type de miaulement exprime lui aussi la sécurité, mais avec une nuance : le chat recherche de l’affection. Dans ce cas, caressez-le, cajolez-le. Ce type de miaulement est aussi utilisé lorsque le chat s’apprête à sauter sur une proie : c’est alors un signe d’excitation.

Le miaulement long

Le miaulement long et sonore exprime une demande. Le chat a faim, veut sortir, n’a plus de litière propre… Ce peut être tout un tas de choses. En tout cas, le chat a besoin de quelque chose, c’est certain. Si cela fait un bout de temps que vous lui avez donné son dernier repas, c’est sûrement cela : donnez-lui quelque chose à manger. Regardez sa litière : si elle n’est pas propre, c’est peut-être ça. Ouvrez-lui le balcon : il veut peut-être profiter du soleil.

Le miaulement saccadé

Si le chat miaule de façon saccadée, c’est parce qu’il est stressé ou anxieux. Par exemple, dans la nature, il ne peut pas atteindre sa proie. A la maison, c’est peut-être parce qu’il n’arrive pas à atteindre sa gamelle. Souvent, le miaulement long est accompagné d’un balancement de queue ou d’un claquement de dents.

Le miaulement fort

Si le chat miaule très fort et de façon grave, c’est parce qu’il est en colère ou parce qu’il a peur. Ce miaulement est utilisé surtout par des mâles au moment des bagarres. Souvent, ce type de miaulement est remplacé par des grognements ou des soufflements, qui traduisent l’agressivité défensive.