Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi mon chat mord ?

Pourquoi mon chat mord ?

Pourquoi mon chat mord ? 2017-11-26T13:07:36+00:00

Chat qui mord et griffeVous jouez tranquillement avec votre chat, vous le caressez, vous rentrez du travail, vous marchez dans la maison… Et tout-à-coup, sans savoir pourquoi, le chat vous attrape et vous mord la jambe ou la main. C’est un comportement qui n’est pas normal et qu’il faut chercher à éviter à tout prix. Quelles sont les causes de ces morsures ? Comment réagir à cela ?

Distinguer mordillements et véritables morsures

Avant de parler de morsures, il faut d’abord se demander dans quel contexte elles sont effectuées, et si elles font mal. Si vous jouez avec votre chaton et qu’il vous mord la main, sans vous faire mal, on ne peut parler que de mordillements, qui sont faits sans agressivité, et uniquement pour jouer. Par contre, il ne faut pas l’encourager dans ce comportement, et éviter d’utiliser votre main pour jouer avec votre chaton.

Si le chat vous mord, sans raison apparente, en vous faisant mal, on peut bien parler de morsures. Il faut savoir en décrypter les causes pour adopter ensuite le bon comportement face à cette agressivité.

Qu’est-ce qui pousse le chat à mordre ?

Le chat est tranquillement assis à côté de vous, vous le caressez, et tout-à-coup, il vous attrape la main et vous mord. Vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire pour déclencher chez lui cette réaction. En fait, il vous avait envoyé des signaux, et vous ne les avez pas analysés. Ces signaux sont enchaînés dans un ordre particulier : ronronnements, oreilles et tête qui se tournent, léchouille de la main, queue qui remue. Chez le chat, cela signifie « arrête tes caresses ». Si vous ne savez pas décrypter ces signaux, le chat, en désespoir de cause, finira par vous attraper la main et par vous mordre.

Les causes des morsures peuvent être lointaines. Si le chat a été sevré trop tôt, il sera moins équilibré, et donc moins patient, moins tolérant.

Cela peut aussi arriver quand le chat s’ennuie : vous arrivez du travail et le chat était seul toute la journée, ou alors, vous êtes resté devant la télévision ou l’ordinateur pendant des heures, et vous ne vous êtes pas occupé de votre chat.

Comment faire cesser ces morsures ?

Souvent, les morsures sont le résultat d’un cercle vicieux. Le chat vous mord, donc vous le punissez. Mais plus le chat sera puni, plus il développera une relation d’agressivité envers vous.

Dès qu’il vous mord, une petite tape sur le nez sera suffisante. Ou alors, prenez-le par la peau du cou et soulevez-le : c’est comme ça que maman chat punit ses chatons. Cette partie-là du corps ne leur fait pas mal.

Après cela, faites attention à bien détecter les signaux que votre chat vous envoie pour arrêter vos caresses au bon moment.