Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/La solitude chez le chat

La solitude chez le chat

La solitude chez le chat 2017-11-26T13:20:57+00:00

la solitude chez le chatIl est difficile de savoir ce que pense un chat, et comment il vit telle ou telle situation. Qu’en est-il de la solitude ? Comment la vit-il ? Comment faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas, tout seul ?

Comment le chat vit-il la solitude ?

Le chat est réputé être un animal très solitaire, indépendant, n’appréciant pas la compagnie. C’est faux. Oui, il est indépendant, mais souffre autant de la solitude que n’importe quel autre être vivant. Lorsque vous êtes au travail, il peut trouver le temps très long. Si vous partez en vacances et le laissez seul deux ou trois jours, ce sera pire.

Bien sûr, rien n’empêche de le laisser seul quand on n’a pas le choix. Mais le chat s’ennuiera très rapidement, et fera des bêtises, soit par angoisse, soit pour se venger. Par exemple, à votre retour de week end, vous pouvez trouver des crottes ou une marre sur le sol. Ou encore une plante massacrée, ou des objets par terre. Ce sont des choses très révélatrices de la façon dont votre chat a vécu votre absence.

Que faire pour rendre cette solitude moins pénible ?

Bien souvent, on n’a pas d’autre choix que de laisser son chat seul, ne serait-ce que pour aller travailler. Dans ce cas, plusieurs solutions existent pour lui faire vivre cette solitude et faire en sorte qu’elle lui soit moins pesante.

Déjà, enrichissez son environnement avec des jouets et des possibilités de se dépenser. Installez un arbre à chat dans la pièce, mettez des cartons (ils adorent se planquer à l’intérieur), mettez des balles à sa disposition, des peluches, du linge portant votre odeur… Mettez un maximum de points d’observation près de la fenêtre : le chat adore regarder ce qui se passe dehors. Par exemple, mettez-y son arbre à chat, car en hauteur, c’est encore mieux.

Une autre solution, en plus de celles-là, existe, mais elle est un peu plus délicate : adopter un autre chat, afin qu’ils puissent se tenir compagnie. Ils joueront ensemble, se courront après, se lécheront mutuellement… Enfin, ça, c’est uniquement s’ils ont été élevés ensemble. Si vous introduisez un deuxième chat dans l’espace de vie du premier, ce n’est pas immédiatement que vous obtiendrez des résultats, car il faudra d’abord lui faire accepter l’arrivée d’un nouveau venu.

Combien de temps, au maximum, peut-on laisser son chat seul ?

Vous partez quelques jours en vacances et vous êtes bien embêté car vous n’avez trouvé personne pour garder votre chat… Sachez qu’un chat peut rester seul trois, voire quatre jours, grand maximum. A condition que vous lui ayez laissé une grande gamelle de croquettes et assez d’eau propre (utilisez pour cela une fontaine à eau), ainsi que plusieurs bacs de litière propre. A votre retour, donnez-lui une petite friandise.