Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Le sucement du chat, c’est quoi ?

Le sucement du chat, c’est quoi ?

Le sucement du chat, c’est quoi ? 2017-11-26T12:49:35+00:00

Sucement du chatComportement gênant et parfois destructeur, le sucement est développé par certains chats, probablement en raison d’un sevrage prématuré. Il existe des méthodes efficaces pour faire cesser ce type de comportement anormal adopté par votre animal de compagnie.

Le sucement du chat : définition

On appelle « sucement » le comportement des chats qui consiste à sucer des objets, des tissus ou même votre peau. Le chat suçote alors ces différents éléments de façon régulière et obsessionnelle. Il fait alors comme s’il tétait, en mettant l’objet dans sa bouche pour le sucer sans l’ingérer. Le plus généralement, le chat a un objet de prédilection qu’il suçote de façon répétée et systématique. Il le tient alors entre ses pattes pour le mettre à sa bouche et le mâchouiller, lécher, sucer, téter… On considère ce comportement comme étant déviant et anormal.

Comment expliquer ce comportement ?

L’explication la plus avancée par les professionnels de la santé et du comportement animal pour le sucement du chat est un sevrage opéré de façon trop précoce chez les chats domestiques. Pour leur propre convenance, les élevages ou les propriétaires de chats ont tendance à pousser et avancer le moment du sevrage des chatons. Ainsi, les chatons domestiques sont souvent sevrés vers l’âge de 8 semaines alors que les chatons sauvages tètent leur mère bien plus longtemps.

Dans la nature, on observe beaucoup de chatons qui tètent jusqu’à 6 mois, ou même plus. Les professionnels estiment alors que nos chats domestiques développant un comportement de sucement sont des chats cherchant à compenser le sevrage précoce qui leur est imposé.

Des races particulièrement sujettes à ce comportement

On observe, le plus souvent, un comportement de sucement chez trois races de chats : les Birmans, les Persans et les Siamois. C’est pour cette raison que certains scientifiques expliquent également le sucement par des facteurs génétiques. Toutefois, cela n’a jamais été prouvé et l’on observe le sucement chez bien d’autres races de chats.

Mettre fin au sucement d’un chat

Quelle que soit l’explication à apporter à l’apparition du comportement de sucement, il n’en est pas moins gênant pour le propriétaire de l’animal. Objets abîmés ou chat qui vous importune et vous sollicite sans cesse pour suçoter votre peau : vous devez mettre fin à ce comportement. Lorsqu’on parle d’objets ou de tissus, la meilleure façon de procéder pour stopper le sucement est d’enduire les objets préférés de l’animal à l’aide d’un produit spécialisé malodorant, ayant un mauvais goût ou répulsif. Le chat cessera de lui-même le sucement lorsqu’il éprouvera une gêne en s’adonnant à ce comportement.

Si votre animal a plutôt tendance à suçoter votre peau ou encore vos cheveux, c’est tout simplement à vous de le repousser, à force il comprendra qu’il ne doit pas faire cela mais pourrait reporter son besoin de sucement sur les objets qu’il vous faudra alors traiter.