Accueil/Eduquer/Le jeu chez le chat

Le jeu chez le chat

Le jeu chez le chat 2017-09-02T11:28:50+00:00

jeux du chatonUn temps de jeu régulier est important pour les chats de tous âges, pas seulement les jeunes chats. Cela développe leur instinct de chasse et il est essentiel pour son équilibre psychique. Les jeux et l’exercice peuvent définitivement aider à éloigner les problèmes de vieillesse, tels que le syndrome de dysfonctionnement cognitif ou la démence. Tout ce qui fait penser et réagir un animal est plus susceptible de faire travailler le cerveau et de le garder en bonne santé. En engageant un chat âgé dans du temps de jeu, vous vous assurez qu’il ait quelque chose à espérer et l’incitez à interagir davantage avec le monde qui l’entoure.

Le jeu chez le chaton

Comme pour les humains, chez le chaton, le jeu a encore plus d’importance.
En intérieur, des balles ou un carton feront son bonheur. Une canne à pêche fabriquée à partir d’un simple bâton avec une ficelle et un petit objet au bout sera un jeu très bon pour son équilibre. Un arbre à chat sera utile également pour qu’il puisse se faire les ongles.
En extérieur, si vous avez un jardin, le chaton chassera par instinct. Il essaiera également de grimper aux arbres car il adore être en hauteur.

En savoir plus : Le jeu chez le chaton

Comment le chaton apprend à chasser ?

Généralement c’est la mère qui apprend à ses petits à chasser. Cette étape est essentielle à leur survie et commence lorsqu’ils ont entre 4 et 8 semaines. L’habileté qu’ils vont développer et le type de proie qu’ils auront tendance à chasser dépendront des habitudes de leur mère.
Et un chat d’intérieur gardera malgré tout son instinct de chasseur.

En savoir plus : Comment le chaton apprend à chasser ?

Le jeu solitaire du chaton

Un chaton peut contrairement à un chiot jouer seul pendant de longues heures. La plupart du temps, ils vont préférer des jeux en solo qui vont développer leurs instincts de chasseur comme jouer avec une balle ou une souris artificielle.
Le chaton va commencer à s’intéresser au jeu en solitaire à partir de sa septième semaine. Leurs jeux favoris vont être la souris animée, le jeu de l’oiseau suspendu, la pêche à la patte ou encore le jeu du lapin.

En savoir plus : Le jeu solitaire du chaton

Arbre à chat : pour des chats d’appartement heureux.

Un arbre à chats est particulièrement utile pour les chats qui vivent en appartement et qui sortent très peu. Cet espace de jeux leur permet de grimper, de se dégourdir, et de se divertir tout à la fois.
Un arbre à chat peut se présenter sous différentes formes, tailles, matières et couleurs. Son avantage premier est son côté multifonctionnel. Pour bien le choisir, il faudra tenir compte du nombre de chats que vous avez, de la place que vous avez, et du tempérament de vos chats : plutôt joueur, dormeur ?

En savoir plus : Arbre à chat : pour des chats d’appartement heureux.

Pourquoi mon chat ne veut plus jouer ?

Le jeu est essentiel pour la santé d’un chat, c’est pourquoi il faut vous alerter si votre chat ne prend plus goût au jeu.
Les principales causes sont les problèmes de santé, les problèmes psychologiques, et la vieillesse.
Lui faire plus des câlins plus souvent, lui donner sa friandise préférée, ou mettre de l’herbe à chat sur ses jouets ou endroits préférés sont autant d’astuces qui peuvent lui redonner goût au jeu.

En savoir plus : Pourquoi mon chat ne veut plus jouer ?

Le chat vous réveille la nuit, que faire ?

Un chat est naturellement un chasseur nocturne. C’est pourquoi s’il ne peut pas sortir à sa guise, il risque de venir vous importuner.
Faites-en sorte de l’occuper la journée. Disséminer des jouets par ci par là dans la maison comme des balles, des souris animées. Accordez-lui du temps également quand vous rentrez. Ainsi il sera plus fatigué le soir et n’aura pas besoin de sortir.
Apprenez-lui les bonnes habitudes. Ne cédez pas à ses caprices la nuit. Pensez à lui remplir sa gamelle en début de soirée. Rassasié, il vous laissera dormir.

En savoir plus : Le chat vous réveille la nuit, que faire ?