Accueil/Eduquer/Le jeu chez le chat/Arbre à chat : pour des chats d’appartements heureux

Arbre à chat : pour des chats d’appartements heureux

Arbre à chat : pour des chats d’appartements heureux 2017-11-13T13:09:29+00:00

choisir un arbre à chatUn arbre à chat est un espace de jeux dédié aux petits félins. Il est particulièrement adapté aux chats qui vivent en appartement et qui n’ont pas la possibilité de se dépenser à l’extérieur.

Ce parcours ludique en hauteur, qui tient compte de leurs besoins, leur permet de se dégourdir les pattes et leur évite de se sentir enfermés dans un lieu clos. Il s’agit d’un espace qui leur appartient, conçu de façon à ce qu’ils se sentent bien.

A quoi ressemble un arbre à chat ?

En fait, il existe presque autant de types d’arbres à chat que de chats ! De tailles, de matières et de couleurs diverses, ils sont composés d’éléments plus ou moins grands, plus ou moins hauts, plus ou moins nombreux et spécifiques.

Ils contiennent généralement plusieurs plateaux sur différents niveaux, des petites cabanes en forme de maisons (ou autres), des espaces moelleux et douillets… Mais ils peuvent aussi être équipés de hamacs, de petites échelles, d’un griffoir, de joujoux suspendus à des ficelles… Et cela, en quantités plus ou moins importantes, selon le modèle choisi.

Quels avantages présente l’arbre à chat ?

Le premier avantage de l’arbre à chat est de permettre à son petit félin de se divertir même s’il dispose d’un lieu de vie avec peu d’espace. En outre, pendant qu’il saute sur les plateaux de son arbre et qu’il se fait les griffes sur les différents éléments, il ne s’attaque pas aux meubles et aux revêtements de la maison.

L’arbre à chat est enfin une structure qui lui est entièrement dédiée. Il contient généralement de l’herbe à chat et l’animal peut y déposer son odeur, s’y amuser, faire de l’exercice mais aussi y dormir. C’est un peu à la fois sa chambre et sa salle de jeu, et c’est surtout un lieu qu’il lui appartient totalement.

Comment choisir un arbre à chat ?

Un arbre à chat se choisit en fonction du nombre de félins qui vivent dans la maison et de l’espace dont on dispose pour l’installer (au sol et en hauteur). Ensuite, il s’agira de prendre en compte les éléments qui le composent : si le chat est plus joueur que dormeur, il faudra privilégier les pièces ludiques aux niches douillettes, et inversement (si c’est le contraire). Le choix des couleurs et des matières relèvera du goût de chacun. Enfin, il faudra s’assurer que l’arbre à chat est bien aux normes.

Lire également :