Accueil/Eduquer/Le jeu chez le chat/Le chat vous réveille la nuit, que faire ?

Le chat vous réveille la nuit, que faire ?

Le chat vous réveille la nuit, que faire ? 2017-11-13T13:18:21+00:00

chat qui dort dans chambreQue faire pour éviter que votre chat vous réveille la nuit ? Le chat est un être vivant qui possède un rythme, un système hormonal et un caractère qui lui sont propres, tout comme nous êtres humains. Son appartenance à la famille des félins en fait naturellement un chasseur nocturne.

S’il a l’opportunité de pouvoir sortir à sa guise, ses besoins biologiques seront comblés et il ne viendra pas perturber votre sommeil. Mais enfermé dans un appartement, il faudra lui apprendre à se mettre au diapason de votre propre rythme.

Respecter son besoin d’activité

Le chat sait passer de longs moments de la journée à paresser, au pied d’un radiateur ou dans un rayon de soleil. Mais il a également besoin de se dépenser au quotidien. Quand il a l’occasion d’avoir une vie en extérieur, sa demande d’activité est satisfaite. Mais à l’intérieur d’un appartement, de la même façon que pour un jeune enfant, il va vous falloir un peu d’imagination. Il est important de proposer à votre animal différentes activités au grès de ses envies. Vous pouvez, par exemple, disséminer dans les différentes pièces des jouets comme des balles, des peluches ou des tunnels. Il existe dans le commerce de nombreux objets de divertissements comme des perchoirs, mais aussi de véritables circuits ou labyrinthes spécialement conçus pour occuper votre petit compagnon.

Quand vous rentrez de votre journée de travail, il est également essentiel que vous puissiez lui consacrer un moment pour jouer avec lui. Même si vous êtes fatigué, il a besoin de vous retrouver et de partager avec vous câlins et galopades. C’est aussi dans ces instants privilégiés que s’approfondit votre lien commun.

Les bonnes habitudes à mettre en place

Le chat aime les habitudes. À vous de l’éduquer, comme vous le feriez d’un enfant, en privilégiant les bons usages et en corrigeant les mauvaises tendances. Ne vous levez surtout pas la nuit s’il miaule pour lui donner à boire ou à manger.

Pour bénéficier d’une grâce matinée de temps en temps, vous pouvez aussi convenir de remplir sa gamelle en début de soirée. Il aura ainsi le temps d’assimiler son repas et de se dépenser s’il en ressent le besoin. Rassasié, il vous laissera ensuite dormir tout votre nuit, content jusqu’à l’heure qui vous convient.

Soyez clair dans vos décisions, quelles qu’elles soient et tenez-les. Ainsi si vous préférez fermer votre porte pendant la nuit, ne capitulez pas pour quelques miaulements. Si vous cédez, alors c’est lui qui gagnera du terrain.

Rester vigilant sur les signaux d’alerte

Une agitation inhabituelle peut cependant avoir d’autres causes. Vous vivez avec votre chat et connaissez bien votre animal. Il peut arriver qu’il vous réveille exceptionnellement une nuit. Soyez suffisamment attentif pour en reconnaître la particularité.

Son manque de sommeil peut effectivement provenir d’un problème de santé et être un signe de souffrance ou d’anxiété. N’hésitez pas, dans ce cas, à consulter votre vétérinaire.

Lire également :