Accueil/Eduquer/Le jeu chez le chat/Le jeu chez le chaton

Le jeu chez le chaton

Le jeu chez le chaton 2017-11-13T12:47:26+00:00

le jeu chez le chatonLe chat adore jouer. Cela développe son instinct de chasseur et lui permet d’avoir une activité physique indispensable au félin. N’allez pas dépenser de fortes sommes dans des jouets sophistiqués : le chaton n’a pas besoin de cela pour être heureux.

L’importance du jeu chez le chat

Plus le chat est jeune, plus le jeu sera important pour lui : c’est exactement comme chez les humains ! Ainsi, si vous adoptez un chaton, il faudra lui donner de quoi s’amuser entre ses longues siestes et ses repas.

Que le chat vive en appartement ou en maison avec jardin, il aura de toute façon de quoi ne pas s’ennuyer. Et c’est facile : les jouets les plus basiques et les moins sophistiqués lui feront plaisir et lui permettront de chasser comme dans la nature.

Les jeux d’intérieur pour chat

Les chats d’appartement peuvent ne pas s’ennuyer, s’ils ont avec eux des jouets de type balle, canne à pêche ou cartons. Le jeu est indispensable au chaton pour son équilibre psychique.

Si le chat n’a pas accès à un jardin, vous pouvez fabriquer des balles en papier ou prendre une balle de ping pong : il passera son temps à la pousser et à courir après, surtout s’il est très jeune. Si la balle est en papier, il essaiera de la défaire puis grignotera le papier : c’est suffisant pour occuper un chaton !

Il existe aussi, dans le commerce, des balles qui renferment de la nourriture : quand le chat l’attrape, il peut manger ce qu’il y a à l’intérieur. Quoi de plus stimulant ? De même, les petits chats adorent se cacher : prenez un carton ou un grand sac en papier, il sautera à l’intérieur, et parfois y dormira. Vous pouvez même fabriquer un tunnel avec un carton un peu allongé, le chaton s’y faufilera.

La canne à pêche est également un excellent jeu pour le chaton : il suffit d’accrocher au bout d’une ficelle, un petit objet (jouet, balle…) et de faire en sorte que le chat essaie de l’attraper. Parfois, laissez-le gagner. Mais il est très bon, pour son équilibre, de le faire jouer un certain nombre de fois avec cette canne à pêche.
Pensez aussi à lui procurer un arbre à chat, où il pourra faire ses griffes, se cacher, grimper.

Les jeux d’extérieur pour chat

Si le chaton a accès au jardin, voire plus loin, il chassera pour de vrai : oiseaux, souris, petites bestioles. Il ne tuera pas forcément sa proie, mais jouera avec. C’est l’instinct du chat. Il continuera de lancer sa proie pour aller la chercher ensuite, même morte.

Le chaton essaiera aussi de grimper aux arbres. Dans les premiers temps, surveillez-le, car il peut se blesser. Mais il faut le laisser faire : le chat adore prendre de la hauteur et s’amuser avec les choses de la nature.

Lire également :