Accueil/Eduquer/Le jeu chez le chat/Le jeu solitaire du chaton

Le jeu solitaire du chaton

Le jeu solitaire du chaton 2017-11-13T12:55:38+00:00

jeux du chatonContrairement aux chiots, les chatons peuvent jouer seuls pendant de longues périodes, s’ils disposent d’objets intéressants à portée de pattes. Ce jeu solitaire est même essentiel pour son développement s’il vit toujours à l’intérieur.

Des jeux liés à la chasse

Le plus souvent, les chatons préfèrent les jeux en solo qui leur permettent de développer leur instinct de chasseur. Surtout s’il vit à l’intérieur, tout au long de l’année, le petit chat ne pourra s’exercer à chasser dans un environnement extérieur rempli de stimuli. Aussi, le fait d’attraper et de se « battre » avec une balle ou une souris artificielle lui est fort salutaire.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, la pelote de laine, la bobine de fil, la ficelle et encore moins les fils électriques ne constituent pas des jouets sécuritaires pour un chaton.

Une panoplie de jouets pour chats de tous âges, de distributeurs de croquettes qu’un chat peut actionner, de mini peluches en forme de souris (avec ou sans grelot), ou une balle de tennis l’amuseront bien davantage et sans risque. Combien de chatons s’en donnent à cœur joie, pendant des heures, avec une simple boule de papier !

Quand commencent les jeux en solitaire ?

C’est vers la 7ième semaine que le jeu en solo commence à intéresser le chaton. Peu à peu, il va développer de l’intérêt pour cette activité et pourra même s’y adonner tout au long de sa vie.

Des études récentes ont démontré que le jeu était nécessaire à l’équilibre émotionnel des chats. Non seulement, il bénéficie au développement de leur agilité et de leur technique de chasse (postures de prédation), mais il optimise leur autonomie.

Les jeux solitaires favoris des chatons

1. La souris animée : certaines souris artificielles sont dotées d’un remontoir pour leur permettent d’avancer. Les chats adorent ce genre de jouet. Par une succession de sauts sur l’objet mobile, ils développent ainsi la technique de la chasse aux petites proies.

2. Le jeu de l’oiseau suspendu : un oiseau artificiel ou un objet à plumes – suspendu à un fil solide -, qu’il essaie d’attraper.

3. La pêche à la patte : dans une petite boîte ou un vase peu profond, placez une souris artificielle ou une boule de papier pour que le chaton tente d’aller la chercher.

4. Le jeu du lapin : tout comme le jeu de la souris, cette fois le chat tente de traquer un jouet de plus grande taille et de l’immobiliser au sol en le mordillant à la nuque. Une peluche de taille moyenne convient bien pour ce jeu en solo.

Lire également :