Accueil/Eduquer/Le jeu chez le chat/Jouets pour chat : lesquels choisir ?

Jouets pour chat : lesquels choisir ?

Jouets pour chat : lesquels choisir ? 2017-11-13T13:02:33+00:00

jouets pour chatsLes jardineries et animaleries regorgent de jouets pour chats. Pourquoi est-ce si important ? Quels sont les différents types de jouets ? Est-il nécessaire de dépenser des fortunes pour faire jouer son chat ?

Le rôle des jouets chez le chat

Le chat est un grand joueur, surtout quand il est jeune. Il suffit de lui suspendre un jouet au-dessus de la tête pour le voir s’agiter et tenter de l’attraper. Ou encore, de lui lancer une balle pour le voir courir après.

Plus le chat vieillit, moins il joue, car il se fatigue plus vite. Mais ce n’est pas à comparer avec les humains : le rôle du jeu, chez le chat, n’a rien à voir. En effet, le chat est un chasseur. Lorsqu’il joue, il chasse en fait les jouets qui lui sont présentés. Même s’il a toujours vécu en appartement, ce sont ses instincts de chasseur qui s’éveillent, et il imite les gestes qu’il ferait dans la nature avec de vraies proies.

De plus, jouer avec un chat est très bon pour lui. Cela développe son équilibre et sa psychomotricité. Cela permet aussi de lui faire faire de l’exercice, surtout s’il ne sort jamais, et donc de prévenir l’obésité. Enfin, passer du temps à jouer avec son chat renforce la confiance qu’il peut avoir en vous, et permet le développement d’une certaine intimité.

Les différents jouets

Les balles sont évidemment les jouets de base du chat. Encore plus si elles contiennent un grelot. Il suffit de lancer la balle ou de la faire rouler, pour voir le chat, surtout jeune, se précipiter dessus à toute vitesse… Comme si c’était une proie. Certaines balles renferment même des croquettes, qui ne se libèrent que si le chat attrape la balle : quoi de plus motivant pour lui ? Il mange la proie qu’il vient d’attraper, comme dans la nature.

Les cannes à pêche sont excellentes pour le développement psychomoteur du chat et pour son équilibre. Il s’agit de suspendre au bout d’une ficelle, un petit jouet (souris en peluche, poisson…) retenu par un bâton. Il vous revient de manier la canne à pêche pour faire suspendre le jouet au-dessus du chat, et l’inciter à attraper le joujou. Il sera difficile pour lui de gagner, alors, ne le découragez pas et laissez-le parfois attraper ce jouet.

Enfin, les arbres à chat sont un outil indispensable pour le chat d’appartement : il leur permet de grimper et de faire des acrobaties, ce qui lui manquerait cruellement vu qu’il ne sort pas. Ces installations sont aussi pourvues de cachettes et de cannes à pêche.

Inutile de dépenser des fortunes pour les jouets pour chat : Minou se contentera très bien de balles en papier et d’objets en tout genre que vous lui lancerez.

Lire également :