Accueil/Nourrir/L’alimentation du chat

L’alimentation du chat

L’alimentation du chat 2017-09-02T00:46:10+00:00

Quelle alimentation idéale pour le chatVous vous demandez ce qu’aime manger un chat et quand il faut lui donner à manger. Sachez que le chat qui est un carnivore strict aura besoin de beaucoup de protéines. De plus il est capable de s’auto-réguler. Croquettes, pâtée ou repas préparés par vos soins ? Quel est le mieux ? Sachez que son alimentation doit être adapté en fonction de son état : adulte, âgé, diabétique, ou hypoallergénique. Suivez le guide !

Comment mange le chat ?

Le chat doit apprendre à gérer seul ses repas. Laissez-lui des croquettes en permanence, ainsi il pourra manger quand il veut. Vous pouvez également lui donner vous-mêmes de petits repas fréquents tout au long de la journée.
Le mieux est de lui donner des croquettes qui contiennent tout ce dont un chat a besoin. Lui donner de temps en temps de la pâtée mais pas trop. Veillez à ce qu’il ait toujours une gamelle d’eau à disposition à côté de sa gamelle afin qu’il pense à boire.

En savoir plus : Comment mange le chat ?

Ce qu’aime manger le chat

Les protéines animales doivent constituer la moitié de chaque portion alimentaire du chat car elles sont essentielles à sa santé. Le chat adore la viande. Il raffole également du thon en boite mais à donner avec modération. Les lipides sont également essentiels à son développement.
Les croquettes contiennent toutes ces choses dont il a besoin. Vous pouvez lui donner aussi de temps en temps de la pâtée. Et le lait contrairement à ce que l’on pense n’est pas bon pour sa santé. Donnez-lui de l’eau tout simplement.

En savoir plus : Ce qu’aime manger le chat

Quand doit manger le chat ?

Un chat d’extérieur chassera et se fera plusieurs petits repas par jour, il vous suffira juste de compléter avec une gamelle de croquettes disponible en permanence, ainsi qu’un bol d’eau.
Pour un chat d’appartement par contre, c’est une autre histoire. Comme il ne chasse pas, c’est le maître qui doit se charger de le nourrir. L’idéal est de lui mettre des croquettes en accès libre (car le chat est capable de s’autoréguler) ou alors de lui donner de plusieurs petits repas tout au long de la journée.

En savoir plus : Quand doit manger le chat ?

Quels sont les besoins énergétiques du chat ?

Les besoins énergétiques sont différents selon le mode de vie du chat, de son environnement et du type de chats. Il faut prendre en compte son poids, son activité physique, s’il est castré ou pas, si c’est une chatte en gestation, etc. Un chat est un carnivore donc il aura besoin de protéines animales. Il a aussi besoin de lipides, source d’énergie, et de vitamines A, PP, D et B1.

En savoir plus : Quels sont les besoins énergétiques du chat ?

Le comportement alimentaire du chat

Le chat peut manger jusqu’à une vingtaine de fois par jour, cela est lié à son comportement de chasseur. Il a un petit estomac et donc mange par petites quantités. Le chat domestique, bien qu’il ne chasse pas, aura également besoin de petits repas fréquents. Le chat étant un carnivore strict, ses repas devront être constitués d’au moins 50% de protéines qu’il trouvera dans la viande et le poisson.

En savoir plus : Le comportement alimentaire du chat

Nourriture pour chat : une alimentation équilibrée

Une nourriture équilibrée garantira la bonne santé de votre chat.
Les croquettes contiennent tout ce qu’il faut pour ses besoins énergétiques: en termes de protéines animales, végétales, féculents et vitamines.
La pâtée pour chat est également assez complète et en plus est un aliment humide. Par contre trop en donner au chat risque de l’habituer et il risque de ne plus vouloir rien manger d’autre.
Vous pouvez également lui préparer vous-même à manger mais il faudra respecter des proportions et les adapter en fonction de l’état de votre chat.

En savoir plus : Nourriture pour chat : une alimentation équilibrée

Quelle alimentation idéale pour le chat ?

Un chat étant très actif il aura besoin obligatoirement de protéines animales, auquel cas il risque de graves problèmes de santé. L’idéal est de lui donner 4 ou 5 petits repas par jour. Vous pouvez également lui donner des croquettes en libre-service car le chat est capable de s’autoréguler de par sa nature de chasseur. Veillez par contre à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition car les croquettes sont un aliment sec. N’hésitez pas à réajuster les quantités en fonction du poids de votre chat et de son activité physique.

En savoir plus : Quelle alimentation idéale pour le chat ?

Quelle alimentation pour chat adulte ?

Etant un carnivore strict, le chat aura obligatoirement besoin de protéines animales.
Il existe 2 types d’alimentation : l’alimentation traditionnelle qui sera celle que vous lui préparerez vous-même. Il faudra faire attention de bien respecter les proportions des différents aliments. Et il y a l’alimentation industrielle qui contient les proportions exactes de ce dont un chat a besoin et qui se présente principalement sous forme de croquettes ou pâtée pour chat.

En savoir plus : Quelle alimentation pour chat adulte ?

Quelle alimentation pour un chat âgé ?

Les besoins alimentaires d’un chat âgé seront différents d’un chat adulte. Il va falloir réduire l’apport de certains nutriments comme les protéines animales, les lipides.
Pas de changement pour les glucides, par contre il aura besoin de plus de vitamines, surtout de la vitamine E.
Vous comprendrez qu’il sera plus aisé de le nourrir avec des croquettes spécial chat senior qui contiendront tout ce dont il a besoin dans les bonnes proportions.

En savoir plus : Quelle alimentation pour un chat âgé ?

Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Le diabète est une maladie courante chez le chat, en particulier chez le chat âgé et obèse. Si votre chat souffre de diabète, il faudra faire attention à son alimentation. Elle devra être pauvre en graisses et en sucres, et riche en protéines et en fibres. Son repas doit arriver juste après son injection d’insuline. C’est pourquoi il sera déconseillé de lui laisser de la nourriture en libre-service. Pour être sûr que les proportions sont respectées, préférez l’alimentation industrielle que les repas fait maison.

En savoir plus : Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Quelle alimentation pour un chat hypoallergénique

Un chat comme un humain peut avoir des allergies alimentaires qui se manifestent par des problèmes digestifs ou des démangeaisons. Certains aliments sont plus allergènes que d’autres comme les produits laitiers, les œufs, le poisson, etc. Pour le traitement, le vétérinaire pourra vous prescrire un traitement hypoallergénique, et une crème pour les problèmes cutanés.
Il existe des marques de nourriture pour chat qui ont une gamme hypoallergène, si vous préparez vous-même sa nourriture, il faudra alors connaître quels sont les produits allergènes et les évincer de vos préparations.

En savoir plus : Quelle alimentation pour un chat hypoallergénique

Les croquettes pour chat

Un chat peut se contenter de ne manger que des croquettes, à condition qu’elles soient de bonne qualité et comportent tous les nutriments dont il a besoin dans les bonnes proportions. Vous pouvez les lui servir 4 à 5 fois par jour ou bien les lui donner en libre-service. Préférez les croquettes vendues en animalerie ou chez votre vétérinaire. Pensez à prendre les croquettes en fonction des différentes étapes de la vie de votre chat. Surtout n’oubliez pas que les croquettes contiennent peu d’eau, assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau à disposition.

En savoir plus : Les croquettes pour chat

La pâtée pour chat

Sachez que la pâtée pour chat est un aliment humide et donc idéal pour les chats qui boivent peu ou qui ont des problèmes rénaux. Chaque portion de pâtée contient en proportions exactes tous les nutriments dont le chat a besoin. Son principal inconvénient est le prix. Si votre chat s’y habitue, il sera difficile de le faire revenir aux croquettes. Donc il est préférable de lui en donner de temps mais il ne faut pas que cela devienne une habitude.

En savoir plus : La pâtée pour chat

Aliments frais pour chat

Peut-être préférez-vous préparer vous-mêmes les repas de votre chat avec des aliments frais. Sachez que l’aliment indispensable sera la viande ou le poisson. Vous pourrez aussi lui donner du porc, du bœuf, du mouton, du saumon. Ajoutez à son repas quelques légumes cuits quoi faciliteront sa digestion. Vous pourrez également incorporer des céréales cuites mais en toute petite proportion. Evitez le lait car il provoque des problèmes intestinaux.

En savoir plus : Aliments frais pour chat

Comment nourrir son chat pour embellir son poil

Les protéines sont indispensables au chat, non seulement pour répondre à ses besoins en énergie mais aussi parce qu’elles servent également à entretenir son poil. Si vous trouvez que son poil est un peu terne, commencez par vérifier que son apport en protéines est suffisant. Pour avoir un beau poil, il a également essentiellement besoin de vitamines A et H, mais aussi de vitamines E, B5, B6 et B10. Ils auront également besoin de sels minéraux comme le zinc et le cuivre qu’ils retrouveront ans le poisson et la viande.

En savoir plus : Comment nourrir son chat pour embellir son poil

L’herbe à chat

L’herbe à chat apporte de nombreux bienfaits au chat : il aime la sentir, la grignoter et elle facilite sa digestion. Il en existe 2 sortes : l’herbe à chat traditionnelle, et la cataire. La première est bienfaisante pour sa digestion. Tandis que la deuxième n’est pas faite pour être grignotée. Elle a des vertus relaxantes et apaisantes rien qu’en la sentant.
L’herbe à chat s’achète en animalerie ou en jardinerie. Vous pouvez aussi en faire pousser.

En savoir plus : L’herbe à chat

Mon chat n’a plus d’appétit, que faire ?

Si votre chat manque d’appétit cela peut signifier 2 choses : un problème physique ou psychologique. Un problème psychologique peut être lié à un déménagement l’arrivée d’une nouvelle personne, etc. Un problème physique peut être de la fièvre, du stress. Ou cela peut tout simplement dû à la marque de la nourriture que vous lui achetez. Essayez toujours de trouver la cause avant de l’emmener chez le vétérinaire.

En savoir plus : Mon chat n’a plus d’appétit, que faire ?

Quels sont les troubles alimentaires du chat ?

Un chat peut avoir les mêmes troubles alimentaires que nous comme la boulimie ou l’anorexie. La boulimie est souvent un syndrome qui touche les chats d’appartement. Mais il y a également des maladies qui sont propres aux chats comme la pica qui caractérisent les chats qui s’ennuient ou sont perturbés par un changement. Il se met alors à grignoter des choses non comestibles. Le syndrome du téteur également se caractérise par des chats qui reproduisent la tétée. Ils tètent alors un bout de tissu, une peluche ou même votre peau.

En savoir plus : Quels sont les troubles alimentaires du chat ?

Quels sont les aliments dangereux pour le chat ?

Certains aliments sont dangereux pour les chats. Le chocolat, car il contient de la théobromine qui est une substance que le chat ne peut pas éliminer. Certains chats sont allergiques au lait ou alors il peut leur provoquer des problèmes intestinaux. Le thon en conserve aussi car il contient beaucoup de sel et peut leur provoquer des calculs rénaux. Il y a encore les champignons, l’avocat, les noix, les pommes de terre, les navets, les choux, l’oignon, l’ail et le café.

En savoir plus : Quels sont les aliments dangereux pour le chat ?

Quelle boisson pour mon chat ?

Contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas bon pour sa santé car il peut lui créer des diarrhées et des vomissements. La seule boisson qui lui est indispensable est l’eau. Il lui faut 50 ml d’eau par kilogramme et par jour. Il faut qu’il ait de l’eau accessible en permanence. Faites bien attention qu’il s’hydrate suffisamment auquel cas il risque d’avoir des problèmes rénaux.

En savoir plus : Quelle boisson pour mon chat ?

Les friandises pour chat

Vous pouvez donner une friandise à votre chat, d’une part pour lui faire plaisir, d’autre part ce peut être une récompense. Mais attention à ne pas lui donner n’importe quoi, surtout pas du chocolat, des bonbons ou des gâteaux. Il existe dans le commerce des friandises pour chat qui peuvent agir comme un complément alimentaire et qui est donc bon pour sa santé. N’oubliez pas que la friandise doit rester exceptionnelle.

En savoir plus : Les friandises pour chat