Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Quelle alimentation pour chat adulte ?

Quelle alimentation pour chat adulte ?

Quelle alimentation pour chat adulte ? 2017-11-15T00:07:27+00:00

Quelle alimentation pour chat adulte ?Le chat est un carnivore strict : il lui faudra impérativement des protéines animales. La quantité de nourriture distribuée doit être proportionnelle à son poids, sinon, gare à l’obésité. On peut lui laisser une gamelle de croquettes à disposition en permanence.

Que choisir entre l’alimentation traditionnelle et industrielle ? Tout dépend de vos connaissances en alimentation féline.

Le chat mange avec son nez

Le chat sent sa nourriture avant d’y toucher : si l’odeur de la nourriture ne lui plaît pas, il peut la refuser. En outre, il a moins de papilles gustatives que l’homme, et ne fait pas la différence entre le saumon, le bœuf et le poulet. Il ne tiendra compte que des arômes.

L’alimentation traditionnelle

Cette alimentation consiste à préparer soi-même la gamelle de son chat à partir d’éléments de base : viande, féculents, matières grasses, vitamines… Evidemment, cela prend du temps, et il faut être scrupuleux sur le choix des aliments et sur leur pesée, car chaque portion doit couvrir tous les besoins de votre animal.

Voici un exemple de proportion de ce qui est demandé pour un chat adulte :
– 50% de viande maigre
– 20% de riz à cuire
– 20% de légumes verts ou de carottes
– 10% de complément d’équilibre, soit 1/3 d’huile, 1/3 de levure, et 1/3 de complément minéral.

Les viandes préférées du chat sont le mouton, le bœuf, le porc, le poulet et le poisson.

L’alimentation industrielle

Cette alimentation est la plus simple et la plus rapide, car chaque portion de nourriture industrielle contient déjà tous les aliments, en proportions exactes, dont a besoin un chat adulte.

C’est le cas notamment des croquettes et de la pâtée.
Les croquettes sont des aliments secs, contenant très peu d’eau.

Contrairement à ce que l’on pensait avant, les croquettes ne provoquent pas de calculs urinaires. Il y en a même certaines qui sont faites pour les éviter.

Choisissez les croquettes en fonction de la situation de votre chat : s’il n’est pas stérilisé, prenez des croquettes classiques ; s’il est stérilisé, prenez des croquettes spéciales pour chat stérilisé (elles sont moins caloriques, vous pourrez donc donner à votre chat la même quantité de croquettes sans provoquer chez lui de la frustration).

Les croquettes peuvent être en libre-service en permanence, car le chat adore manger quand il le veut. En revanche, veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau à côté à sa disposition.

La nourriture en boîte contient beaucoup plus d’eau que les croquettes. Il s’agit de portions sous forme de pâtée, de mousse ou de terrine. Les chats apprécient davantage cette nourriture, plus appétissante, mais beaucoup plus chère que les croquettes. Compte tenu de leur faible capacité de conservation, il ne sera pas possible de la laisser en libre-service sans faire un gâchis important.