Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Quelle alimentation pour un chat âgé ?

Quelle alimentation pour un chat âgé ?

Quelle alimentation pour un chat âgé ? 2017-11-15T00:09:34+00:00

alimentation pour chat âgé Le chat âgé aura des besoins alimentaires un peu différents d’un chat dans la pleine force de l’âge. Non qu’il faille moins le nourrir, mais il faudra diminuer l’apport de certains nutriments dans son organisme.

Les protéines

Un chat, toute sa vie, aura besoin de protéines animales. Mais les protéines sont pratiquement toutes éliminées par les reins. Il faudra donc être attentif à la quantité de protéines assimilées par votre chat : s’il est âgé, un excès de protéines risque d’user prématurément ses reins. Il faut aussi veiller à la qualité de ces protéines, afin qu’elles soient efficaces.

Les lipides

Un chat âgé devra avaler moins de lipides qu’un chat dans la force de l’âge. S’il en avalait autant, il aurait de forts risques de devenir obèse. Il faut choisir des lipides de bonne qualité, notamment les Oméga 3 et les Oméga 6. Ceux-ci sont bons pour la peau et le pelage, mais aussi pour les reins, la vision et l’immunité.

Les glucides

Pour les glucides, il n’y a pas vraiment de changement par rapport à un jeune chat : ils doivent représenter de très faibles proportions. Les sucres rapides sont à éviter, sans quoi le chat présenterait plus de risques de diabète et d’obésité.

Les vitamines

Les vitamines sont davantage importantes chez un chat âgé : il brûle en effet énormément de vitamines, et le besoin d’en avaler est donc constant. Parmi toutes les vitamines, la vitamine E est particulièrement importante, car elle est anti-oxydante et prévient le vieillissement.

Les minéraux

Il ne faudra pas trop forcer sur les minéraux (magnésium et calcium, surtout), sans quoi le chat sera plus sujet à des calculs urinaires. Faites attention aussi à la quantité de phosphore dans l’alimentation de votre vieux chat : trop de phosphore pourrait affaiblir les reins.

Comment nourrir son chat âgé ?

Si vous aimez cuisiner pour votre chat, vous pouvez lui préparer ses repas. Mais attention : comme dit plus haut, on ne nourrit pas un vieux chat comme on nourrit le minou de 5 ans. Préparer ses repas sera donc quelque chose de délicat, car si vous n’êtes pas un professionnel de la santé animale, vous risquez d’oublier des éléments importants.

En plus, dans la nourriture que l’on a dans le frigo (viande, légumes…) on ne connaît pas forcément la teneur exacte en minéraux et en vitamines. Or, on a vu qu’il fallait contrôler tout cela. Cette alimentation doit donc rester exceptionnelle.

En revanche, privilégiez les croquettes : ça, c’est la solution de facilité, mais au moins, vous êtes certain de ne pas vous tromper ! Les croquettes contiennent en proportions exactes tous les nutriments dont a besoin un chat, selon sa situation personnelle. Prenez des croquettes pour chat senior, et le tour est joué !