Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Quelle alimentation pour un chat diabétique ? 2017-11-15T00:11:58+00:00

chat diabétiqueLe diabète est une maladie courante chez le chat. Elle ne réduit pas son espérance de vie, s’il est bien soigné. Mais il faudra être attentif à son alimentation.

Le diabète chez le chat

Le diabète touche environ 1 chat sur 500. Il s’agit du diabète sucré, dû à un manque d’insuline, hormone qui permet d’assimiler le sucre dans le sang. Les chats les plus sujets au diabète sont les chats âgés et obèses, mais c’est une maladie qui peut toucher le chat à n’importe quel âge.

Le diabète se manifeste par des pipis plus fréquents, et parfois en dehors de la litière, de plus grosses quantités de nourriture avalées en peu de temps, ou encore une variation de poids.

Les repas du chat diabétique

Si votre chat a du diabète, il faudra donc lui offrir une alimentation adaptée. Le chat souffrant de cette maladie doit avoir une nourriture pauvre en graisses et en sucres, et riche en protéines et en fibres. Avant même de donner à manger au chat, il faudra lui faire une injection d’insuline. Le repas doit arriver immédiatement après. En général, l’insuline doit être injectée deux fois par jour.

Si le chat y était habitué, il peut continuer de manger plusieurs petits repas par jour. Il faudra juste veiller à la composition de ces repas et à leur prise. Ainsi, pour le coup, il sera déconseillé de laisser à votre chat de la nourriture en libre-service, car vous ne ferez pas forcément attention à ses heures de repas. Or, si vous lui injectez de l’insuline, il faut qu’il mange immédiatement après. Si c’est vous qui lui donnez ses repas, vous savez à quelle heure remonte le dernier, et donc vous pourrez savoir s’il aura faim ou non juste après l’insuline.

Quelle nourriture donner à son chat diabétique ?

Si vous faites vous-même la cuisine de votre chat, il faudra mettre dans chacun de ses repas beaucoup de protéines animales et de légumes cuits non sucrés, des vitamines, des minéraux, et surtout éviter tout ce qui contient de la graisse et du sucre. Cependant, donner à son chat diabétique des repas faits maison, est peut-être un peu risqué si vous n’êtes pas un professionnel de la santé animale. Il sera donc plus rassurant pour vous d’acheter de la nourriture industrielle spécialement faite pour les chats souffrant de diabète. Ce peut être de la pâtée, avec des portions spéciales « chat diabétique ».

Vous pouvez être certain que les normes et proportions sont respectées, ces fabrications étant étroitement contrôlées. Vous pouvez aussi opter pour des croquettes comportant la même mention. Nul besoin de changer de marque de croquettes : chaque marque propose une gamme diversifiée (de « chaton » à « senior »), et inclut souvent les croquettes pour les chats souffrant de diabète ou d’une autre maladie particulière.