Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Quelle alimentation idéale pour le chat ?

Quelle alimentation idéale pour le chat ?

Quelle alimentation idéale pour le chat ? 2017-11-15T00:05:06+00:00

Quelle alimentation idéale pour le chatLe chat a des besoins particuliers en terme d’alimentation : il bouge beaucoup et il a besoin d’énergie. C’est un carnivore strict : il lui faudra donc obligatoirement des protéines animales, sans quoi il risque de graves problèmes de santé.

Les repas à heures fixes

Vous pouvez donner à votre chat plusieurs petits repas par jour. En effet, le chat ne pourra pas avaler de grandes quantités, compte tenu de la petite taille de son estomac. Mais pour éviter les fringales, il vaudra mieux lui donner entre quatre et cinq repas par jour.

Si vous lui faites vous-même à manger, il faudra respecter pour chacun de ses repas le taux de 50% de protéines animales : mettez-lui ce que vous avez dans le frigo (poulet, porc, poisson…), il aime tout ! Le reste doit être composé de légumes cuits et de féculents cuits (riz, carottes…), ainsi que de vitamines.

Pour savoir quelle quantité de nourriture journalière donner à votre chat, sachez qu’il faut multiplier son poids par 50, et cela vous donnera le résultat en grammes.

Si vous n’avez pas le temps de lui faire ses repas, les croquettes iront très bien, à condition de choisir une bonne marque (renseignez-vous auprès de votre vétérinaire) : elles constituent un repas complet avec protéines, végétaux et vitamines.

Les repas en libre-service

Si vous ne souhaitez pas vous enquiquiner à donner à manger à votre chat plusieurs fois par jour, vous pouvez lui laisser de la nourriture en libre-service. Ce n’est pas idiot non plus, car dans la nature, le chat mange quand il le veut (il lui suffit d’attraper une proie, et il la mange).

Il a une grande capacité à s’autoréguler au niveau des repas. Il y a donc peu de risques qu’il grossisse si vous lui laissez de la nourriture en libre-service. Par contre, attention avec la pâtée ou la nourriture que vous aurez faite vous-même, car au bout de quelques heures, ce ne sera plus assez frais et ça périmera.

La seule nourriture que vous pouvez laisser en libre-service ce sont les croquettes. C’est sec et ça se conserve plusieurs jours. En revanche, veillez à bien laisser de l’eau propre, toujours à disposition de votre chat. Si le chat boit peu, en plus de manger des croquettes qui sont un aliment sec, vous risquez de devoir le soigner pour des calculs rénaux.

Surveillez le poids de votre animal

Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins en calories : ceux qui se dépensent beaucoup auront besoin de manger plus que les chats d’appartement.

Contrôlez donc son poids, en le pesant, ou en observant sa morphologie. S’il est trop maigre, ou au contraire s’il a un peu d’embonpoint, à vous de réajuster les quantités de nourriture que vous lui distribuez.