Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Quels sont les aliments dangereux pour le chat ?

Quels sont les aliments dangereux pour le chat ?

Quels sont les aliments dangereux pour le chat ? 2017-11-15T23:12:58+00:00

les aliments dangereux pour le chatParfois, pour le gâter, nous pouvons être tenté de donner à son chat des petites friandises que nous aimons, ou des morceaux de nos repas. Ce sont des choses que l’on peut faire, à condition de bien connaître les aliments dangereux pour le chat. Voici une petite liste, non exhaustive, des aliments à bannir.

Le chocolat

Aliment toxique par excellence pour nos félins, le chocolat ne fera rien d’autre que le tuer. Non pas dès la première ingurgitation, mais si l’action était répétée. En effet, le chocolat contient de la théobromine, aliment que l’organisme du chat est incapable d’éliminer. Au bout d’un moment, la théobromine finit par atteindre le cœur de l’animal et par l’endommager. A bannir absolument, même une bouchée !

Le lait

Vous êtes sûrement nombreux à donner du lait à votre chat ou à un chat de passage. Cet aliment aussi est à éviter, sous peine de provoquer chez le chat des perturbations intestinales. En effet, certains chats sont allergiques au lait, et une fois sevrés, y deviennent intolérants.

Le thon en conserve

Dès que vous ouvrez une boîte de thon, Minou rapplique de l’autre bout de la maison, attiré par l’odeur. Ils adorent ! Quoi de plus tentant, alors, que de lui en mettre un morceau dans sa gamelle ? Une fois, de façon très ponctuelle, ça ne fait rien.
Mais le thon en boîte contient beaucoup de sel, ce qui peut provoquer des calculs rénaux chez le chat. En outre, le thon ne contient pas de taurine, aliment essentiel pour le félin.

Les champignons, l’avocat et les noix

Certains champignons sont toxiques pour les chats, et peuvent entraîner la mort, sinon des problèmes de foie. L’avocat, qui renferme de la persine, peut provoquer des dommages au cœur et aux poumons du chat. Les nombreuses graisses contenues dans l’avocat peuvent aussi provoquer des inflammations au pancréas.

Quant aux noix, le chat aura du mal à les digérer. Elles peuvent amener de la fièvre et une accélération du rythme cardiaque de l’animal.

Les pommes de terre, les navets et les choux

Avec ces aliments, gaz et diarrhées seront au rendez-vous chez le chat. Rien de bien grave, direz-vous. Mais les pommes de terre, en particulier, peuvent provoquer jusqu’à des calculs rénaux.

L’oignon et l’ail

Ces condiments sont à éviter. Chez le chat, ils provoquent des vomissements (au mieux), voire de l’anémie. L’animal s’affaiblit.

Le café

Cela peut paraître évident : comment peut-on donner du café à un chat ? En fait, c’est souvent une « distribution » involontaire : vous laissez traîner votre tasse de café, et le chat en profite pour boire dedans.

Il faut absolument éviter cela : comme chez l’homme, le café augmente le risque cardiaque du chat, et quelques gorgées peuvent lui être fatales.