Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Les aliments frais pour chat

Les aliments frais pour chat

Les aliments frais pour chat 2017-11-15T00:18:05+00:00

les aliments frais pour le chatLe chat se contente très bien de croquettes ou de pâtée industrielle, d’autant plus qu’il y a dans ces repas tous les nutriments qu’il lui faut pour être en bonne santé. Mais vous avez peut-être envie aussi de lui donner des aliments frais, et de lui faire vous-même à manger. Quels sont les aliments à donner à son chat ? Comment peut-on les cuisiner ?

La viande et le poisson

L’aliment indispensable pour chaque repas, c’est d’abord la viande (ou le poisson), qui doit être présente à au moins 50% dans chaque portion. C’est la principale source en protéines, sinon l’unique, car le chat ne peut se contenter de protéines végétales : c’est un carnivore strict.

Vous pouvez donner à votre chat du poulet, du porc, du boeuf, du mouton, du saumon ou n’importe quel autre type de poisson. Coupez cela en morceaux de façon à ce qu’il puisse mâcher, et si c’est du poisson, enlevez bien les arêtes.

Par contre, évitez le thon en boîte : il adore, mais le problème, c’est que la taurine, nutriment indispensable au chat, en est absente. Si vous lui en donnez de façon exceptionnelle, il n’y a pas de problème, mais lui en donner tous les jours ferait que finalement, il ne réclamerait plus que cela.

Les légumes

Il faut ajouter au repas du chat, quelques légumes cuits. Ils facilitent la digestion. Le chat aime les carottes et les courgettes notamment, et aussi les asperges, mais attention aux fils.

Vous pouvez même les mettre sous forme de bouillie, à mélanger à la viande, pour faire une sorte de pâtée. Mettez beaucoup moins de légumes que de viande.

Les céréales

Vous pouvez incorporer à la pâtée des céréales cuites, comme des pâtes et des flocons d’avoine. Le riz est possible aussi, mais n’en donnez pas trop souvent, sous peine de provoquer des diarrhées à votre chat.

Les céréales doivent figurer en toute petite proportion dans le repas du chat, et sont à éviter complètement pour les chats en surpoids ou obèses.

A quel moment distribuer ses repas au chat ?

Si votre chat ne mange que des aliments frais confectionnés par vos soins, il a bien de la chance ! Le problème, c’est que c’est un peu chronophage : il faut avoir le temps. Si toutefois vous l’avez, ce temps, vous pouvez servir ces repas en petites quantités, 4 à 5 fois par jour.

Un aliment à éviter : le lait

Trop peu de gens le savent, en témoignent les bolées de lait servies à tour de bras au chat du voisin venant réclamer des caresses, ainsi que la tendance à faire pareil avec son propre chat. Le lait est à éviter absolument. Non pas qu’il soit mortel, mais il provoque des problèmes intestinaux, et donné en trop grande quantité, amène la diarrhée.