Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Ce qu’aime manger le chat

Ce qu’aime manger le chat

Ce qu’aime manger le chat 2017-11-14T23:56:32+00:00

Ce que j'aime manger le chatLe chat possède moins de papilles gustatives que l’homme, mais il a un odorat très développé qui lui permet de choisir ou non de manger ce qu’il a devant lui. Le chat peut être très difficile, et têtu : attention à ne pas lui donner trop souvent d’aliments dont il raffole, sinon il ne voudra plus rien d’autre.

Les protéines animales

Qu’on se le dise : le chat n’est pas un animal végétarien. Si vous supprimez la viande de son alimentation, c’est problèmes de santé assurés, voire une mort précoce. Le chat adore la viande ainsi que le poisson, mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le poisson qu’il préfère. Sa viande préférée est le mouton, suivie du porc, du bœuf et du poulet.

Le poisson vient en dernière position, même s’il l’apprécie tout de même. D’ailleurs, parmi ses poissons préférés, il y a le thon en boîte : si vous ouvrez une boîte de thon, vous pouvez être certain d’avoir Minou dans les pattes dès les premiers instants. Vous pouvez lui en donner quelques miettes, mais ce ne doit pas être systématique, pour deux raisons : l’absence de taurine, alors que le chat en a besoin ; il raffole du thon en boîte, et pourrait devenir exigeant et refuser toute autre nourriture…

Les protéines animales doivent constituer la moitié de chaque portion alimentaire du chat : c’est essentiel à sa santé et à son activité physique.

Les matières grasses

Le chat adore le gras, et les lipides sont essentiels à son développement. C’est pourquoi toute nourriture industrielle pour chat est constituée d’une proportion importante de lipides. Si votre chat est obèse, ce sera par contre la première chose à réduire de son alimentation. Le problème, c’est que sans les matières grasses, il ne trouvera aucune attirance pour cette nourriture, et pourra refuser de la manger.

Croquettes ou pâtée ?

Les croquettes odorantes feront plaisir au chat, mais ce n’est pas forcément un aliment sur lequel il se jettera volontiers. Disons qu’il en mange, parce qu’il faut manger et qu’il a faim. Une fois de temps en temps, offrez-lui de la pâtée : il accourra pour la manger tout de suite.

Cette pâtée doit rester exceptionnelle, sinon, cela fera comme le thon en boîte : il pourra n’exiger plus que cela, et après, il sera très dur de lui faire manger autre chose. Mais la pâtée renferme tous les aliments qu’il adore. Vous pouvez la choisir au poulet, au porc, au saumon… et prendre plusieurs saveurs pour varier les plaisirs.

Et le lait ?

Le chat aime le lait, mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas bon pour lui. Le lait peut provoquer des désordres intestinaux et donc des diarrhées. Bannissez donc le lait de son alimentation, et assurez-vous qu’il a de l’eau à volonté.