Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Mon chat n’a plus d’appétit, que faire ?

Mon chat n’a plus d’appétit, que faire ?

Mon chat n’a plus d’appétit, que faire ? 2017-11-15T23:08:40+00:00

perte d'appétit chez le chatLe manque d’appétit chez le chat peut indiquer un problème d’ordre physique ou psychologique. Voici quelques indications pour tenter d’identifier la source du problème et le solutionner.

Des signes reliés

Quand votre chat boit et mange moins, il se peut qu’il couve quelque chose. En même temps, s’il refuse de jouer, dort beaucoup plus et semble peu éveillé, ces signes reliés peuvent indiquer plusieurs problèmes de santé, de l’hyperthyroïdie, du diabète, de l’arthrose, un début de cancer ou des problèmes bucco-dentaires douloureux.

Des facteurs psychologiques à prendre en compte

Le manque d’appétit chez le chat ne découle pas toujours d’un problème de santé. Un déménagement/emménagement, un deuil dans la maison, de la dispute entre les membres de la famille, l’arrivée d’un bébé qui capte toute l’attention ou une personne qui traite mal votre petit félin font partie des facteurs psychologiques qui peuvent l’affecter au point de lui couper l’appétit.

Un chaton sevré trop tôt, éloigné de sa mère et de sa fratrie, risque de ne pas manger beaucoup lorsqu’il arrive dans un nouvel environnement. Il est possible que votre chat ou chaton ait besoin, pour un temps, tout simplement de plus de soins, d’amour et d’attention. Un chat âgé peut souffrir de sénilité et s’intéresser moins à la nourriture.

Que faire avant de l’emmener chez le vétérinaire ?

Vous pouvez prendre sa température rectale (enduit d’huile ou de vaseline) pour vérifier s’il est fiévreux ; et examiner ses gencives pour voir s’il n’y a pas de saignement ou d’irritation.

Si son pelage présente un aspect terne et que ses poils sont ébouriffés, cela peut indiquer que votre chat souffre de stress ou d’hypertension artérielle.

Si vous avez noté la présence de diarrhée dans sa litière ou de vomissements, prenez des photos ; vous aiderez le vétérinaire à mieux cibler son diagnostic.

Dans le cas où le manque d’appétit est le seul changement de comportement que vous avez remarqué, tentez de redonner à votre chat le goût de manger en lui offrant un morceau de poulet ou de poisson. S’il le croque d’une façon spontanée, il se peut que la marque de nourriture que vous achetez ne lui plaise pas. Dans ce cas, procurez-vous une petite quantité d’une autre marque et mélangez ce produit à sa nourriture habituelle (2/3 nouveau produit 1/3 ancien). Si votre chat a tendance à manger les nouvelles croquettes et à délaisser les autres, le problème sera simple à régler.

De toute manière, le manque d’appétit chez le chat n’est pas normal. Aussi, il s’avère important d’en trouver la cause puis, si nécessaire, de consulter votre vétérinaire.