Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Comment mange le chat ?

Comment mange le chat ?

Comment mange le chat ? 2017-11-14T23:54:08+00:00

Comment mange le chat ?Le chat est un animal autonome qui doit apprendre à manger selon ses envies et ses besoins. Il doit y avoir un minimum d’intervention humaine dans son alimentation, exactement comme dans la nature. Si vous avez adopté un chaton, habituez-le dès maintenant à gérer seul ses repas.

Des repas fréquents

Le chat a une forte capacité à s’auto-réguler. Il est préférable de lui laisser des croquettes en permanence et à volonté, afin qu’il puisse aller manger quand il le veut. Il arrive à savoir lui-même quand il doit manger. Il n’y a donc pas de risque de prise de poids excessive.

Vous pouvez aussi lui donner de petits repas réguliers au cours de la journée. Il faudra donc tout peser en rapport avec le poids de votre chat. Il aura besoin de 40 à 50 grammes de ration pour chaque kilo de son poids. Si vous préparez sa nourriture vous-même, faites en sorte qu’il y ait 50% de viande, 20% de céréales, 20% de légumes verts, le tout très cuit, et complétez avec des vitamines et de l’huile.

Au contraire, si vous ne lui donnez qu’un seul repas dans la journée, cela sera une source de stress pour l’animal qui aura tendance à « prévoir » et donc à manger très vite. Cela le fera grossir.

Croquettes et gâteries

L’alimentation de base chez le chat, ce sont les croquettes. Elles ont l’avantage de renfermer tous les aliments dont a besoin le chat, avec des proportions bien respectées : protéines animales, glucides, lipides, végétaux. Certaines marques de croquettes sont meilleures que d’autres : évitez les croquettes bas de gamme des supermarchés, qui, prises régulièrement, peuvent provoquer des calculs rénaux chez le chat. Il vaut mieux privilégier des marques un peu plus chères mais meilleures pour la santé de votre félin.

Le chat doit avoir des croquettes en permanence à sa disposition. Mais une fois de temps en temps, rien ne vous empêche de lui donner une petite gâterie, de type pâtée. Ce type d’aliment comporte beaucoup de protéines, mais il faut y aller modérément car le chat aime beaucoup et ce n’est pas aussi nourrissant que les croquettes. Le risque de lui en donner chaque jour, est évidemment qu’il grossisse. Une fois par semaine semble une bonne moyenne.

L’importance de l’eau

Le chat est un animal qui boit peu. Mais avec les croquettes, il faudra qu’il boive plus qu’avec une alimentation qu’il aurait trouvée dans la nature. Il faut donc toujours veiller à ce qu’il ait une gamelle d’eau à volonté, à côté de ses croquettes, afin qu’il pense à boire. Pour forcer le chat à s’hydrater, vous pouvez aussi prendre soin de lui donner au moins un repas humide par jour, de type soupe de bouillon de viande.