L’herbe à chat

L’herbe à chat 2017-11-15T23:05:59+00:00

tout savoir sur l'herbe à chatOn trouve dans les jardineries et animaleries des rayons entiers dédiés aux herbes à chat. Si on n’y connaît rien, on se demande juste à quoi peut servir cette herbe. Et pourtant, les bienfaits de l’herbe à chat ne sont plus à démontrer : non seulement le minou adorera la sentir, la grignoter voire se rouler dedans, mais en plus, elle facilite grandement la digestion.

Les différentes herbes à chat

Les herbes à chat ne sont pas toutes les mêmes. Il en existe deux grandes catégories aux propriétés complètement différentes : l’herbe à chat traditionnelle, et la cataire.

L’herbe à chat traditionnelle est excellente pour la digestion. Lorsque le chat fait sa toilette, il avale des poils qui restent ensuite dans son tube digestif, ce qui est très mauvais. L’herbe à chat lui permet de vomir ces poils, et donc de purger son organisme.
Elle est faite pour être grignotée, ce que le chat ne se privera de faire, lui qui aime tant manger les plantes ! Si vous possédez de l’herbe à chat, vous rendrez donc service à la fois à votre matou, mais aussi à vos plantes d’intérieur.

La cataire, en revanche, n’est pas faite pour être grignotée. En fait, le chat n’a pas besoin de la manger : il lui suffit de la sentir et de se rouler dedans pour en ressentir toutes les propriétés bienfaitrices. La cataire a en effet des vertus relaxantes, apaisantes, pour le chat en état de stress.
Mais cela va même plus loin, puisque cette herbe aurait aussi des propriétés hallucinogènes pour le félin. En bref, vous serez vous-même heureux de le voir se rouler de plaisir dans une herbe douce et odorante.

Comment avoir de l’herbe à chat ?

Que ce soit de la cataire ou de la traditionnelle, l’herbe à chat s’achète en jardinerie ou en animalerie. Mais si vous avez un balcon, ou mieux, un jardin, pourquoi payer pour acheter quelque chose que vous pourriez faire pousser ?

Vous pouvez très bien réserver un coin de votre extérieur à de la cataire, que vous feriez pousser, dans un endroit ensoleillé mais aussi ombragé afin que le matou puisse prendre plaisir à s’y rouler. Les graines s’achètent en jardinerie et se sèment au printemps. Bien sûr, si l’on a raté la saison, et que l’on est pressé, il vaut mieux à ce stade l’acheter en jardinerie, déjà haute.

L’herbe à chat traditionnelle peut être disposée en petites quantités dans différents endroits de la terrasse ou du logement, si possible près d’une fenêtre. Elle va très bien dans une jardinière. Si vous avez des plantes toxiques, de type rhododendron ou croton, que le chat aura tendance à grignoter, rendez-leur l’accès plus difficile, et mettez beaucoup plus d’herbe à chat à sa disposition.