La pâtée pour chat

La pâtée pour chat 2017-11-15T00:16:10+00:00

patée pour chatLes chats adorent la pâtée. Si vous l’y avez habitué, il vous sera plus difficile de le faire passer aux croquettes, pourtant beaucoup moins chères et plus commodes comme nourriture à distribuer.

Pourquoi donner de la pâtée à son chat ?

La pâtée pour chat est un aliment humide : on y trouve énormément d’eau. C’est donc un repas idéal pour les chats qui boivent peu ou qui ont des problèmes de reins ou de vessie.

Dans chaque portion de pâtée, il y a donc beaucoup d’eau et peu de nutriments, ce qui obligera le chat à manger en grande quantité pour obtenir l’énergie qu’il lui faut. L’avantage, c’est que si le chat ne pense pas à boire, il n’en aura pas besoin vu que cet aliment lui apporte déjà presque toute l’eau nécessaire à sa santé. La pâtée est donc idéale pour le chat qui boit peu.
Les chats raffolent de la pâtée, car elle est très odorante et dégage bien l’odeur de la viande, aliment préféré du chat.

Chaque portion, faite de façon industrielle, contient en proportions exactes tous les aliments qu’il faut à votre chat.

Les principaux inconvénients de la pâtée sont le prix, puisqu’elle est beaucoup plus chère que les croquettes, et le chat habitué à la pâtée ne demandera plus que cela ; ainsi que sa faible possibilité de conservation, une fois la boîte ouverte (si le chat vient manger à plusieurs moments de la journée, elle sera perdue à la fin de la journée, surtout en été).

Comment choisir la pâtée pour chat ?

La pâtée pour chat est fabriquée de façon à constituer un repas équilibré par portion. On y trouve en bonnes proportions les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux.

Mais les pâtées diffèrent entre elles, ce qui vous permet de donner à votre chat des repas de différentes saveurs. On en trouve au porc, au bœuf, au mouton, au saumon, au thon… Prenez-en plusieurs, afin de varier les plaisirs pour votre chat.

Il y a une chose à laquelle vous devez être attentif : la proportion de viande. La viande est très importante dans l’alimentation du chat : s’il manque de protéines, il s’affaiblit, et apparaissent alors les problèmes de santé. La viande doit donc être en proportion suffisante dans chaque portion de pâtée.

Inversement, vous devez veiller à ce que le taux de glucides soit faible. Les chats n’ont pas besoin de sucre (ou très peu) pour être en forme, et un excès de glucides les prédispose au surpoids, voire à l’obésité.
Si vous gardez la pâtée au frigo, ne la donnez pas au chat immédiatement après l’avoir sortie : les chats préfèrent les repas à température ambiante, comme celle de leurs proies dans la nature.