Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Les croquettes pour chat

Les croquettes pour chat

Les croquettes pour chat 2017-11-15T00:14:29+00:00

Croquettes pour chatLes croquettes constituent la base de l’alimentation des chats. Enfin, surtout pour les propriétaires ayant peu de temps pour faire à manger pour le chat. Le chat peut ne manger que cela, à condition qu’elles soient de bonne qualité et qu’elles comportent tous les aliments indispensables.

Comment distribuer les croquettes ?

Vous pouvez donner à votre chat uniquement des croquettes. Il peut ne manger que cela. Pourquoi ? Parce que si elles sont bien choisies, elles seront de très bonne qualité et comporteront tous les nutriments qu’il faut, et selon les proportions qu’il faut.

Vous pouvez lui donner un petit plat de croquettes 4 ou 5 fois par jour, ou bien lui mettre une grande gamelle de croquettes en libre-service, et à lui de gérer ses repas !

Bien choisir la marque de croquettes

Axez vos priorités sur les croquettes vendues en animalerie ou chez le vétérinaire. Plus elles sont chères, plus elles sont de bonne qualité. Et c’est important pour nos félins ! Il ne mangera que cela, alors autant que ce soit de la bonne nourriture.

Dans les croquettes les plus chères, il y a en effet tous les aliments obligatoires pour un chat, et les proportions sont scrupuleusement respectées. C’est donc un gage de bonne santé alimentaire.

En revanche, fuyez à tout prix les croquettes bas de gamme vendues en supermarché. Elles ne sont pas chères du tout, mais ce sont des économies réalisées sur le moment… Car deux ou trois ans plus tard, vous devrez peut-être faire soigner votre chat pour des calculs urinaires dus à la mauvaise qualité de ces croquettes, très caloriques au demeurant.

Les croquettes selon la situation du chat

Vous pouvez garder toujours la même marque, mais vous n’achetez pas toujours la même catégorie.

En effet, vous devez prendre des croquettes différentes selon qu’il s’agit d’un chaton, d’un chat adulte, d’un chat stérilisé ou non, d’une chatte en gestation ou en lactation…

Si le chat souffre d’une maladie chronique, ce sera une autre paire de manches et il faudra voir avec le vétérinaire.
Les croquettes pour chaton sont quasiment les mêmes que pour les chats adultes, mais elles sont de plus petite taille, afin qu’elles entrent dans leur bouche. Le taux de protéines y est légèrement plus élevé.

Les croquettes pour chat stérilisé sont moins caloriques. Cela permet à votre chat de manger autant qu’avant, mais en gardant la ligne. Ce sont des croquettes qui évitent l’obésité.

L’importance de l’eau

L’inconvénient des croquettes, c’est qu’elles contiennent très peu d’eau, et le chat a tendance à oublier de boire… Ce qui est très mauvais pour ses reins.

Si vous ne le nourrissez qu’aux croquettes, il faudra qu’il ait en permanence, à sa disposition, une gamelle d’eau propre et fraîche.