Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Les friandises pour chat

Les friandises pour chat

Les friandises pour chat 2017-11-15T23:18:33+00:00

friandises pour chatL’alimentation est très importante chez le chat, et doit être pratiquée avec un soin scrupuleux. Le chat a besoin de nombreux nutriments, mais d’autres sont néfastes pour lui. Si votre chat a une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez de temps en temps lui donner une petite friandise afin de lui faire plaisir. Mais pas n’importe quelle friandise : elle doit être respectueuse de la santé de votre animal.

Pourquoi donner des friandises à mon chat ?

Le chat, c’est comme les humains : il aime bien avoir quelques friandises de temps en temps. Cela change des croquettes et de la pâtée, qui ont parfois peu de saveur et rendent les repas monotones. Tout propriétaire de chat aime faire plaisir à son chat.

On peut lui donner une friandise après qu’il se soit laissé faire pour un toilettage, après avoir fait pipi dans la litière alors qu’avant il faisait en dehors, ou tout simplement parce qu’on a envie de le gâter à ce moment-là. La friandise renforce le lien affectif entre le chat et son maître. C’est donc très important pour les relations et pour le rapport que va avoir le chat avec vous.

Ne pas lui donner n’importe quoi

Par friandise, nous entendons des aliments savoureux qui ne seront pas néfastes à l’animal. Tant qu’à faire, autant lui donner une friandise qui soit bonne pour sa santé, voire agisse en complément alimentaire. Ainsi, sont à bannir les friandises propres aux humains, comme le chocolat (mortel pour le chat), les gâteaux, les bonbons, mais aussi les restes de table.

Si vous donnez à manger à votre chat, des choses qui sont sur la table pendant que vous mangez vous-même, il viendra sans cesse quémander et il sera difficile de lui faire passer cette habitude.

De même, si vous lui donnez des friandises achetées en supermarché, vous risquez de tomber, si vous ne faites attention, sur des aliments pauvres n’apportant rien au bien-être de votre chat.

Quelles friandises donner à mon chat ?

Dans le commerce, vous trouverez tout un tas de friandises pour chat, qui respectent sa santé tout en gardant de bonnes saveurs. Vous devez faire la distinction entre vraies friandises et friandises de piètre qualité. Pour qu’une friandise soit digne de votre animal, elle doit comporter sur sa boîte les mentions suivantes :

  • 100% pure viande (ou poisson)
  • sans protéines de soja
  • sans conservateurs
  • sans colorants
  • sans substances appétentes
  • produit naturel
  • fabrication respectueuse

Vous pouvez aussi lui donner des lamelles à mâcher. C’est une véritable friandise pour le chat, car il en raffole. Et en même temps, c’est très bon pour les dents car cela empêche le dépôt de tartre sur la dentition.

Mais la friandise doit rester exceptionnelle, afin de garder toute sa valeur de plaisir.