Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Comment nourrir son chat pour embellir son poil ?

Comment nourrir son chat pour embellir son poil ?

Comment nourrir son chat pour embellir son poil ? 2017-11-15T00:20:07+00:00

alimentation pour embellir poils du chatLa nourriture donnée à votre chat, et surtout l’apport en nutriments, sera déterminante pour l’aspect et la beauté de son poil. Rien ne sert de le peigner, le brosser, le toiletter et lui faire prendre un bain, si à côté de cela on lui donne une mauvaise alimentation.

Comment le nourrir pour qu’il ait un beau poil ? Comment savoir quels aliments seront les bienvenus dans la constitution de son pelage ?

Le rôle des protéines

Le chat est un grand consommateur de protéines. Elles ne lui servent pas uniquement à couvrir ses besoins en énergie, mais aussi à entretenir son poil. Presque un tiers des protéines avalées par le chat est utilisé pour le renouvellement de son épiderme et de son poil.

Si votre chat a un poil hétérogène, terne, peu soyeux, c’est peut-être parce qu’il manque de protéines animales. Revoyez les doses (au minimum 50% de protéines par portion, pour un chat adulte), ou voyez avec le vétérinaire. Le chat aura davantage besoin de protéines au moment de la mue, c’est-à-dire lorsque les poils tombent pour se renouveler. Cela concerne la période printanière.

Le rôle des vitamines

Les vitamines sont elles aussi indispensables pour l’entretien du poil. Les vitamines les plus importantes pour le poil du chat sont les vitamines A et H. La vitamine A se retrouve dans le foie, le jaune d’oeuf, l’huile de foie de poisson et le lait. La vitamine H est contenue dans le maïs, la levure et les anchois. Une carence en vitamines A et H provoquerait une sécheresse cutanée, une desquamation (soit une perte des couches superficielles de l’épiderme), et une peau plus sujette aux infections bactériennes.

Il faudra aussi penser aux vitamines E, B5, B6 et B10. En effet, si les vitamines E, B5 et B6 sont peu présentes dans l’alimentation du chat, le poil s’assèche et devient fragile. La vitamine B10 tire son importance de la responsabilité qu’elle a dans la pigmentation du poil du chat.

La vitamine E se trouve dans les céréales, la vitamine B5 dans le soja et les céréales, la vitamine B6 dans le poisson, le germe de blé et le son ; enfin, la vitamine B10 se retrouve dans les légumes verts, le foie et les céréales.

Le rôle des sels minéraux

Il faudra aussi compléter l’alimentation de votre chat avec des sels minéraux, notamment le zinc et le cuivre. Ces deux nutriments sont nécessaires à la synthèse de la kératine, c’est-à-dire la protéine responsable de la constitution du poil du félin.

Ces sels minéraux se retrouvent dans le poisson et la viande, mais aussi dans les céréales. Il ne faudra pas oublier les acides gras essentiels, que vous trouverez dans l’huile de soja et de maïs.