Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Nourriture pour chat : une alimentation équilibrée

Nourriture pour chat : une alimentation équilibrée

Nourriture pour chat : une alimentation équilibrée 2017-11-15T00:03:13+00:00

Nourriture pour chatLa nourriture que vous donnez à votre chat doit être équilibrée, afin que le félin puisse être en bonne santé physique. Quand on parle d’alimentation équilibrée, on évoque évidemment l’alimentation industrielle, qui doit répondre à des normes, et l’alimentation traditionnelle, nourriture que l’on prépare soi-même.

Les croquettes

Les croquettes existent sous différentes catégories : tout dépend de la situation de votre chat. Il y a les croquettes pour chaton jusqu’à 1 an, les croquettes pour chat adulte, les croquettes pour chatte en gestation ou allaitante, les croquettes pour chat stérilisé…

Ces croquettes renferment en proportions exactes tous les besoins respectifs de ces chats, avec un taux normal de protéines animales, de végétaux, de féculents et de vitamines. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de préparer à manger à votre chat, une gamelle de croquettes en libre-service, c’est très bien : le chat ira manger une quinzaine de fois au cours de la journée et de la nuit, faisant de tout petits repas. Il aura tous les nutriments qui lui sont nécessaires.

Et vous, votre seul travail sera de rajouter des croquettes au bout de 3 ou 4 jours (quand il n’y en aura plus). Par contre, les croquettes étant des aliments secs, le principal risque est que le chat boive trop peu. Laissez-lui toujours de l’eau à côté de sa gamelle de croquettes.

La pâtée

La pâtée pour chat est un aliment humide, contenant des protéines et des féculents en proportions suffisantes. Le chat adore cette nourriture, bien plus que les croquettes. Si vous lui en donnez trop souvent, il risque de ne plus vouloir manger autre chose. Or, la pâtée coûte bien plus cher que les croquettes. Et en plus, elles permettent moins de contrôler le poids du chat.

Avec de la pâtée, le chat aura moins besoin de boire qu’avec des croquettes. Mais il faut tout de même veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau en libre-service.

Faire à manger à son chat

Si vous avez le temps, et que vous n’êtes pas tout-à-fait ignorant de l’alimentation féline, vous pouvez préparer vous-même à manger à votre chat. Faites attention tout de même, car les chats stérilisés, les chattes en gestation ou allaitantes, les chatons, les chats diabétiques, les chats malades… auront besoin d’une alimentation particulière.

Mais pour un chat adulte en bonne santé, voici grosso modo les proportions qu’il faut respecter :

– 50% de viande (mouton, boeuf, porc, poulet, poisson…);
– 20% de féculents cuits
– 20% de légumes cuits
– les 10% restants, mettez de l’huile, de la levure et des compléments minéraux

Servez-lui ce repas en petites quantités, 4 ou 5 fois dans la journée. Évitez de lui laisser de la pâtée en libre-service, car cette nourriture se conserve sous vide ou au frigo et risque de se perdre au bout de quelques heures.