Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Quand doit manger le chat ?

Quand doit manger le chat ?

Quand doit manger le chat ? 2017-11-14T23:57:52+00:00

Chat qu imangeLe chat n’a pas le même rythme alimentaire que l’homme, ni même que le chien. Le problème est que l’on a tendance à calquer les habitudes alimentaires du chat sur celles de l’homme, et à donner au chat deux gros repas par jour.

Si vous voulez préserver la santé de votre animal, il faudra changer cette distribution alimentaire pour en adopter une plus respectueuse du mode de vie du chat.

Le chat dans la nature

A l’état sauvage, le chat passe son temps à chasser ses proies : souris, mulots, oiseaux, et même insectes. Soit il joue avec, soit il les mange. Le plus souvent, il les mange, car cela constitue son repas. Ainsi, le chat mange plusieurs petits repas dans la journée, en fonction des proies qu’il chasse.

Cela lui procure une certaine sécurité, car il sait qu’il aura à manger quand il le voudra… quand il aura chassé. En outre, ces tout petits repas par jour, multipliés par dix, voire par vingt, dans la journée, permettent au chat de rester svelte, car il ne cesse de se dépenser dans la nature.

Si vous habitez dans une maison avec jardin, votre chat ira chasser. Mais il faudra tout de même lui prévoir des repas pour compléter : avec une gamelle de croquettes à disposition quand il le veut, ce sera parfait !

Le chat d’appartement

Evidemment, en appartement, c’est plus compliqué : le chat ne rapportera aucune proie. Il revient donc à ses maîtres de le nourrir. Le problème, c’est que ceux-ci ont souvent une méconnaissance profonde du rythme alimentaire du chat, et se contentent de lui donner deux gros repas par jour, constitués de croquettes, de pâtée et de nourriture destinée à l’homme (thon, poulet, lait…).

Comme le chat sait qu’il ne mangera pas à nouveau avant plusieurs heures, faute de pouvoir chasser, il aura tendance à tout manger et très vite, laissant penser à son maître qu’il n’a pas eu assez… et qui lui en remettra. Cela prédispose le chat à un surpoids, à moyen terme.

De plus, le chat n’a pas du tout la même horloge biologique que l’homme : il dort le jour et vit la nuit. Il vaut mieux, dans ce cas, soit lui mettre des croquettes en accès libre en permanence, soit lui donner de petits repas à plusieurs reprises dans la journée. La seconde solution est évidemment la plus contraignante, alors que la première permet au chat de manger quand il le veut, y compris la nuit.

Contrairement aux idées reçues, cela n’est pas censé le faire grossir : s’il ne s’ennuie pas et qu’il ne se trouve pas dans un environnement stressant, il n’aura aucune raison de se jeter sur la nourriture, et pourra s’auto-réguler facilement, dès son plus jeune âge.