Accueil/Nourrir/L'alimentation du chat/Quelle boisson pour mon chat ?

Quelle boisson pour mon chat ?

Quelle boisson pour mon chat ? 2017-11-15T23:15:35+00:00

boisson pour chatTout comme les humains, les chats ont besoin de s’hydrater tous les jours. Et, tout comme nous, la seule boisson qui leur est vraiment indispensable, c’est l’eau. Même s’il est possible de varier de temps en temps les plaisirs, à l’occasion.

Le lait est-il vraiment conseillé ?

Contrairement aux idées reçues, le lait de vache n’est pas une boisson optimale pour un chat, adulte ou chaton. Même si ils adorent le lait, il vaut mieux éviter de leur en donner fréquemment, car cela peut provoquer des diarrhées ou des vomissements.

En effet, les chats, tout comme beaucoup d’humains, digèrent mal le lactose, et cela leur donnera mal au ventre.

Si toutefois votre chat apprécie son goût (comme celui de tous les produits lactés, comme la crème fraîche ou le fromage), il est possible de lui en donner de temps en temps en guise de petit extra, mais en le diluant dans de l’eau.

La seule boisson indispensable : l’eau

Le chat n’est généralement pas un gros buveur. Il lui suffit en général de bénéficier de 50 ml d’eau par kilogramme et par jour, soit, pour un chat moyen de 3 kg, de moins d’un verre d’eau par jour.

Bien entendu, s’il fait très chaud, ce besoin peut augmenter, jusqu’à parfois 100 ml d’eau par kilogramme par jour.

Ces besoins sont également variables selon l’alimentation de votre chat : si vous préférez lui donner une majorité de nourriture sèche (croquettes), il aura besoin d’avoir à sa disposition davantage d’eau que s’il ne se nourrit que de pâtée ou d’autre nourriture contenant de l’eau.

Quand lui donner à boire ?

L’eau doit être accessible en permanence, afin que le chat puisse s’hydrater quand il en ressent le besoin. Il est important de toujours veiller à la qualité et à la disponibilité d’eau à sa portée.

Vous le verrez sans doute parfois boire à même le robinet ; souvent les chats adorent cette eau qui coule. C’est pourquoi il existe même des fontaines à eau, qui versent le liquide au fur et à mesure que l’animal boit.

Si vous optez pour une gamelle, veillez à garantir sa propreté, et changer l’eau qu’il n’a pas bue tous les jours afin qu’elle reste saine.

Mon chat boit trop peu !

Si votre chat ne s’hydrate pas assez, il risque de développer des maladies rénales.

Pour l’inciter à boire, vous pouvez parfumer son eau avec un peu de lait, ou bien lui fournir une boisson lactée spéciale chats.

Certains chats apprécient également le goût des bouillons de viande (faites bouillir une carcasse de poulet sans saler, et servez ce bouillon une fois refroidi à votre animal).