Accueil/Nourrir/L’alimentation du chaton

L’alimentation du chaton

L’alimentation du chaton 2017-09-02T00:47:55+00:00

l'alimentation du chatNourrir un chaton est différent de nourrir un chat adulte. S’il n’est pas allaité, vous devrez remplacer sa mère et lui donner le biberon. Ensuite, vous devrez l’aider à passer du lait maternel au sevrage, puis à une alimentation plus solide, au fur et à mesure. Et il aura besoin d’une alimentation « croissance » pour répondre à de forts besoins énergétiques.

Comment nourrir un chaton ?

On ne nourrit pas un chaton comme un chat adulte. Tout d’abord vous devrez vous occuper de son sevrage à partir de sa troisième semaine. Remplacer le lait maternel par des aliments mous (pâtée pour chaton ou croquettes ramollies). Vous pourrez arrêter au bout de 6 semaines. Il faut savoir qu’un chaton en croissance a des besoins énergétiques supérieurs à ceux d’un chat adulte. Achetez un aliment « croissance » en animalerie ou chez le vétérinaire vous assurera qu’il aura les bonnes quantités.

En savoir plus : Comment nourrir un chaton ?

Chatons : du lait maternel au sevrage

Le chat se nourrit de lait maternel les 3 premières semaines de sa vie. A la quatrième semaine commence le sevrage. Au fur et à mesure, il faudra l’aider à passer à de la nourriture solide jusqu’à la sixième semaine où il pourra se passer complètement de lait. Pour l’aider à se sevrer, il faudra humidifier ses croquettes au début, ou lui donner de la pâtée pour chaton. Une fois sevré, achetez-lui des croquettes ou de la pâtée pour chaton qui contiennent tous les nutriments dont il a besoin.

En savoir plus : Chatons : du lait maternel au sevrage

Les chatons non allaités

Un chaton peut se retrouver non allaité pour diverses raisons. Pour remplacer le lait maternel, vous pouvez acheter du lait à spécialisé chez le vétérinaire. Le chaton doit être nourri 7 à 8 fois par jour durant leur première semaine de vie soit un biberon toutes les 3 ou 4 heures. La deuxième semaine il passera à 6 biberons par 24 heures, 5 biberons lors de la troisième semaine, et ainsi de suite jusqu’à atteindre 2 biberons par jour au cours de la sixième semaine. Débutera ensuite le sevrage.

En savoir plus : Les chatons non allaités

Alimentation des chatons en croissance

Après son sevrage qui intervient au cours de la sixième semaine, le chaton en croissance aura des besoins nutritionnels plus importants. Il est préférable de lui acheter un aliment « croissance » chez le vétérinaire que de lui préparer vous-même sa gamelle, pour être sure de bien répondre à tous ses besoins énergétiques. Très pratique, l’aliment « croissance » contient tous les aliments nutritionnels dont le chaton a besoin.

En savoir plus : Alimentation des chatons en croissance

Croquettes et aliments pour chatons

Après son sevrage, le chaton va passer à de la nourriture solide, mais cela doit se faire progressivement. Soit en mouillant ses croquettes soit en lui donnant de la pâtée pour chat qui est un aliment humide. Il existe des croquettes pour chatons dans le commerce qui contiennent tout ce qu’un chaton a besoin. Privilégiez les croquettes les plus chères entre 20 à 40 euros les 4 kilos afin d’avoir un aliment de qualité.

En savoir plus : Croquettes et aliments pour chatons