Accueil/Nourrir/L'alimentation du chaton/Chatons : du lait maternel au sevrage

Chatons : du lait maternel au sevrage

Chatons : du lait maternel au sevrage 2017-11-19T22:58:57+00:00

svrage du chatLe passage du lait maternel à la nourriture solide est particulièrement délicat chez un chaton. Cela n’a rien de compliqué, mais il y a plusieurs données à prendre compte si vous voulez être sûr de bien alimenter votre chaton, et de bien l’accompagner dans ses premiers pas sans sa mère.

Le lait maternel et le début du sevrage

Le chaton se nourrit exclusivement de lait maternel, pendant les trois premières semaines de sa vie. A partir de la fin de la troisième semaine, le lait de sa mère commence à saturer, car la mère n’en produit plus assez. Le chaton va alors devoir compléter son alimentation par autre chose. C’est là que commence le sevrage : petit à petit, le chaton prendra moins de lait, et plus de nourriture solide.

C’est à vous de l’accompagner dans cette démarche. Au bout de la sixième semaine, le chaton se sera passé complètement du lait de sa mère et aura adopté une alimentation autonome.

Comment sevrer un chaton ?

Il est délicat de donner pour la première fois à un chaton de 3 semaines, de la nourriture solide. Pensez bien : depuis sa naissance, il n’avale que du liquide. Il vous faudra alors prendre quelques croquettes (4 ou 5, pour commencer) et les humidifier avec de l’eau pour qu’elles ramollissent. Vous pouvez aussi humidifier avec du lait maternisé, mais surtout pas du lait de vache. Ainsi, le chaton avalera de la nourriture ni liquide, ni trop solide : c’est excellent pour démarrer.

Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée pour chaton, coupée en morceaux. Prenez une grande gamelle, peu profonde, et mettez-y l’aliment pour chaton : l’idéal, c’est que tous les chatons puissent manger en même temps dans la même gamelle, sans se gêner.

Jour après jour, augmentez la quantité de croquettes, et diminuez la quantité d’eau. Au bout de 6 semaines, le chaton pourra manger uniquement des croquettes, non humidifiées. Son sevrage sera alors terminé.

Comment nourrir un chaton ?

A partir de la sixième semaine, achetez des croquettes pour chaton et de la pâtée pour chaton. Privilégiez tout de même les croquettes, moins caloriques et moins chères. Ces aliments industriels sont confectionnés de façon à intégrer tous les nutriments dont a besoin le chaton en croissance.

Toutes les semaines, pesez votre chaton pour vérifier qu’il ne perd pas de poids, ou qu’il ne grossit pas de façon démesurée. Il est en effet très délicat de nourrir un chaton, car la quantité de nourriture distribuée doit être proportionnelle à son poids, et intégrer énormément de protéines.

Ne lui donnez surtout pas de lait : le seul lait bon pour un chat, est le lait de sa mère. Le lait de vache lui apporterait des problèmes intestinaux et il risquerait de faire des diarrhées.