Accueil/Nourrir/L’obésité chez le chat

L’obésité chez le chat

L’obésité chez le chat 2017-09-02T00:48:56+00:00

l'obésité du chatL’obésité est un problème à prendre très au sérieux chez le chat. Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi un chat devient obèse et tenter de prévenir cet état. Comprenez les risques liés à l’obésité. Apprenez à la détecter, et si l’obésité de votre chat est constatée, apprenez comment la combattre.

Comment détecter l’obésité du chat ?

Un chat est considéré comme obèse à partir du moment où son poids est supérieur de 20% de son poids idéal. Il suffit donc de le peser. Ou alors vous pouvez aussi le regarder et le palper.
Tentez de détecter les signes avant-coureurs de l’obésité en observant votre chat. L’ennui peut être un facteur de boulimie. Essayez de le distraire avec des jouets et de le sortir plus souvent. Sachez qu’une fois la maladie installée, il va être difficile de faire faire un régime à votre chat.

En savoir plus : Comment détecter l’obésité du chat ?

Pourquoi mon chat devient obèse ?

L’obésité est une véritable pathologie chez le chat qui peut entrainer des maladies chroniques. Elle peut avoir plusieurs causes : une mauvaise alimentation, le stress si le chat s’ennuie, ou le manque d’exercice, en particulier pour les chats d’appartement.
Vous pouvez prévenir l’obésité en gérant la distribution de sa nourriture et en faisant qu’il puisse se divertir avec des jouets et le sortir. Car une fois l’obésité installée, ce sera compliqué de s’en débarrasser.

En savoir plus : Pourquoi mon chat devient obèse ?

Quels risques liés à l’obésité du chat ?

L’obésité chez le chat est à prendre au sérieux car elle entraine de nombreux problèmes.
Des conséquences morphologiques : le chat va être de moins en moins actif, il va devenir intolérant à la chaleur, va développer des problèmes respiratoires, des infections urinaires.
Des conséquences pathologiques : il va avoir 4 fois plus de risques de développer du diabète sucré, une lipidose hépatique. Ce qui va impacter son système cardiovasculaire et diminuer son espérance de vie.

En savoir plus : Quels risques liés à l’obésité du chat ?

Comment prévenir l’obésité du chat ?

Pour prévenir l’obésité chez le chat, il faut surveiller son alimentation et son environnement.
Eviter de calquer le nombre de ses repas sur les vôtres. Un chat a besoin de manger plusieurs petits repas par jour. C’est pourquoi l’idéal est de lui donner accès à des croquettes en libre-service sachant qu’il est capable de s’autoréguler.
Son environnement doit être aménagé de telle sorte qu’il puisse se dépenser, surtout pour les chats d’appartement. Un arbre à chat et des jouets feront l’affaire.

En savoir plus : Comment prévenir l’obésité du chat ?

Comment combattre l’obésité du chat

Le mieux est de prévenir l’obésité avant qu’elle ne s’installe. Faites attention à son alimentation et assurez-vous qu’il fasse assez d’exercice.
S’il est déjà obèse, modifier son alimentation de telle sorte qu’elle soit moins calorique et plus riche en fibres. Augmentez le nombre de petits repas tout en diminuant les quantités.
Il existe des régimes pour chats obèses : préférez les régimes hyper protéinés aux régimes classiques.

En savoir plus : Comment combattre l’obésité du chat