Accueil/Nourrir/L'obésité chez le chat/Pourquoi mon chat devient obèse ?

Pourquoi mon chat devient obèse ?

Pourquoi mon chat devient obèse ? 2017-11-19T23:14:17+00:00

chat obèseL’obésité chez le chat est considéré aujourd’hui comme une véritable pathologie. En effet, cela peut amener des maladies chroniques, comme le diabète, qui demeurent très coûteuses en termes de soins. Quelles sont les causes de l’obésité d’un chat ?

L’alimentation

Une mauvaise alimentation, est la première cause d’obésité chez le chat. Nourri à heures fixes, avec de grandes quantités, le chat a tendance à se jeter sur la nourriture pour faire des « réserves » jusqu’au repas suivant. Le propriétaire a tendance à l’alimenter un peu trop, de peur qu’il n’en ait pas eu assez. Cela vient d’un problème de pesée. Pour être sûr que son chat ne mange pas trop, il faut compter 50 grammes de nourriture pour chacun de ses kilos.

L’autre solution, c’est de lui laisser des croquettes à volonté. Ainsi, il viendra manger quand il le souhaite (surtout la nuit), en petites quantités, et assez fréquemment… Comme dans la nature !

Le stress

Le chat d’appartement ou souvent seul, a tendance à développer du stress, des angoisses. S’il se sent délaissé, ou qu’il n’a pas assez d’occupation (manque de jouets, ou de choses pour grimper), il mangera davantage afin de compenser son ennui. Il développera ainsi une boulimie, comme chez l’humain, mais vivant en appartement, n’aura aucun moyen pour se dépenser. Et le propriétaire, qui trouvera son chat triste, aura tendance à vouloir lui faire plaisir en lui donnant de petites sucreries.

Le manque d’exercice

Un chat est fait pour courir, pour chasser, pour jouer. Il doit rester svelte et leste pour être heureux et bien dans son corps. S’il a accès à un jardin, il aura de quoi s’occuper, entre les arbres, les oiseaux et les bestioles en tout genre à chasser.

Mais s’il vit en appartement, selon la taille de celui-ci, il n’aura pas trop de possibilité de se dépenser. Il passera donc une grande partie de ses journées à dormir et à manger, si rien n’est fait pour l’occuper. C’est ainsi que s’installera l’obésité.

Comment faire pour remédier à cela ?

L’obésité, on peut l’éviter. Pas une fois qu’elle est durablement installée (c’est possible, mais plus dur). On la prévient, dès que le chat n’est encore qu’un chaton.

En premier, on gère la distribution de la nourriture, pour faire comme si le chat vivait dans la nature : de petites quantités, mais fréquemment.

En second, si vous êtes en appartement, prévoyez de quoi distraire votre chat en le faisant jouer. Il existe, dans le commerce, de nombreux jeux sophistiqués, stimulants pour les chats. C’est par exemple le cas des balles qui contiennent des croquettes, et que le chat doit éclater pour avoir accès aux croquettes. Ou encore, les arbres à chat qui permettent au félin d’escalader des hauteurs et de chasser des objets suspendus.