Accueil/Nourrir/L'obésité chez le chat/Comment combattre l’obésité du chat

Comment combattre l’obésité du chat

Comment combattre l’obésité du chat 2017-11-19T23:20:56+00:00

Chat adulte obèseC’est lorsque son poids est supérieur de 20% à son poids idéal, que l’on considère que le chat est obèse. Pour le savoir, on peut aussi le palper : si les côtes sont difficilement palpables, le chat est en surpoids.

Cette maladie concerne surtout les chats entre 7 et 12 ans, vivant en appartement. Elle entraîne de graves conséquences sur la santé du chat.

Prévenir l’obésité

Le meilleur moyen de traiter l’obésité chez son chat est encore de faire en sorte de l’éviter.

Si vous faites vous-même sa nourriture, vous devez respecter les proportions en protéines, féculents et légumes. Donnez-lui plusieurs petits repas par jour, et non pas deux gros repas quotidiens : il se jetterait sur la nourriture, sachant qu’il ne pourrait pas remanger avant plusieurs heures.

Faites en sorte qu’il fasse de l’exercice, même en appartement : jouets, arbre à chat… Et s’il est stérilisé, prenez des croquettes spéciales. En effet, le chat castré a des besoins énergétiques inférieurs, mais il mangera tout autant, car il aura le même appétit. Les croquettes pour chat stérilisé sont donc volontairement moins riches en calories.

Les complications liées à l’obésité

L’obésité est la source de nombreux problèmes pour le chat : perte de la vivacité, affections cardio-vasculaires, maladies cutanées, arthrose, diabète sucré… Elle peut provoquer aussi des infections urinaires, car le chat, étant trop fatigué pour se déplacer, ira moins souvent à la litière et se retiendra plus longtemps.

Soigner l’obésité

Si malgré ces précautions, Minou commence à avoir de l’embonpoint, c’est le moment d’agir.

Ne le privez surtout pas de manger pour le faire maigrir : cela provoquerait chez votre chat de graves lésions du foie.

En revanche, il vous faudra diminuer l’apport en calories de chaque repas. Chacune de ses portions doit être hypocalorique, mais riche en fibres, afin de diminuer la sensation de faim. Augmentez le nombre de petits repas par jour, tout en diminuant les quantités : cela lui évitera les fringales. Ne rognez pas sur les protéines, elles sont très importantes pour le carnivore qu’est votre félin.

L’amaigrissement peut prendre un peu de temps. Une fois votre chat revenu à un poids idéal, continuez à lui distribuer une nourriture légère, afin de prévenir toute rechute.

Les régimes pour chats obèses

Les régimes classiques sont pauvres en matières grasses et riches en fibres. Le problème, c’est que le chat adore le gras, et en lui présentant de tels repas, il risque de les bouder et de ne plus manger.

Actuellement, la plupart des régimes pour chats obèses sont hyperprotéinés. L’avantage, c’est que l’apport énergétique est moindre, donc le chat maigrit, et les protéines compensent l’absence de matières grasses, rendant l’aliment plus appétissant. Ces régimes ont aussi l’avantage de provoquer une sensation de satiété, et donc de limiter les fringales entre deux gamelles.