Accueil/Nourrir/L'obésité chez le chat/Comment détecter l’obésité du chat ?

Comment détecter l’obésité du chat ?

Comment détecter l’obésité du chat ? 2017-11-19T23:25:54+00:00

comment détecter un chat obèse ou en surpoidL’obésité est une véritable maladie et si vous constatez que votre chat devient obèse, il faut agir vite afin d’éviter que cela ne s’installe durablement. Comment savoir si votre chat est obèse ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir face à cela ?

Observer la morphologie du chat

Le chat est considéré comme obèse à partir du moment où son poids est de 20% supérieur à son poids idéal. La meilleure façon de savoir si le chat est obèse, c’est donc de le peser. Mais on peut aussi regarder et palper son corps. Normalement, lorsque l’on tient un chat par les côtés, on doit sentir légèrement ses côtes. On ne doit pas les voir (sinon, c’est qu’il est trop maigre), juste les sentir. Si on ne les sent pas, c’est que le chat a au minimum un surpoids, voire est obèse.

De plus, sa taille doit être légèrement creuse. Si elle est arrondie, c’est que votre chat est trop gros. Enfin, il faut aussi le voir se déplacer : si vous trouvez qu’il se dandine, voire qu’il boîte, c’est là encore un signe qu’il n’en est pas à son poids normal.

Les signes avant-coureurs

Observez votre propre façon de vous occuper de votre chat, et vous pourrez peut-être détecter sa future obésité. Les raisons du surpoids sont nombreuses et il faut les connaître pour éloigner au maximum cette maladie.

Déjà, si vous trouvez que votre chat se jette sur la nourriture, et qu’il en redemande sans cesse, soyez vigilant : il se peut qu’il fasse une petite boulimie, qu’il s’ennuie, qu’il soit anxieux, et qu’il cherche du réconfort dans la nourriture. Si vous avez un tel soupçon, pesez sa nourriture (50 grammes pour chaque kilo de votre chat), et ne cédez pas à la tentation de lui en redonner, même s’il réclame.

Après, demandez-vous pourquoi il se jette sur la nourriture : peut-être qu’il s’ennuie. Dans ce cas, donnez-lui la possibilité de s’occuper, en lui procurant des jouets. Mettez son panier dans un endroit à l’écart du bruit et de l’agitation. Les raisons de sa boulimie peuvent venir de là.

Enfin, si vous trouvez que votre chat est plus fana du canapé que des promenades dans le jardin, vous avez là une prédisposition à l’obésité. Sortez-le, afin de l’inciter à courir.

Les conséquences de l’obésité

Il faudra détecter l’obésité au plus vite, car une fois qu’elle est installée, il sera difficile de faire faire un régime à votre chat. Et c’est le début de toutes les complications. Diabète sucré, calculs rénaux, problèmes cardiovasculaires seront au rendez-vous. Votre chat en souffrira, et les consultations médicales seront de plus en plus fréquentes.

Et c’est sans compter les problèmes de vessie, car le chat obèse, trop fatigué pour aller à la litière, se retiendra plus longtemps.