Accueil/Nourrir/L'obésité chez le chat/Que faire si mon chat est gros ?

Que faire si mon chat est gros ?

Que faire si mon chat est gros ? 2017-11-19T23:24:20+00:00

que faire si mon chat est grosUn chat gros n’est pas un chat heureux. Le chat a besoin d’être svelte, leste, pour profiter pleinement de ses capacités physiques, pour pouvoir courir, sauter, jouer. Si vous trouvez que votre chat est trop gros, il faut commencer à revoir son alimentation. Non pas pour l’aspect physique de la grosseur, mais pour son état de santé : qui dit obésité, dit développement de nombreuses pathologies.

 

Pourquoi mon chat est-il trop gros ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu’un chat soit en surpoids, voire obèse. La première est évidemment d’ordre biologique : comme chez les humains, les chats peuvent être prédisposés ou non à se retrouver en surpoids. L’autre raison est principalement alimentaire : le chat aime manger, mais il a des besoins énergétiques peu importants (par rapport à un chien, par exemple). Donc, souvent, il mange trop.

Si, en plus de cela, il vit en appartement, il ne peut pas vraiment se dépenser pour évacuer. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est stérilisé : ses besoins énergétiques baissent, et il fait moins d’exercice. Parfois, le chat développe une boulimie quand il est anxieux. Par exemple, s’il est souvent seul, ou si son univers n’est pas assez distrayant (peu de jeux ou de moyens de se dépenser), il trouvera une distraction dans la nourriture.

Enfin, le surpoids peut aussi être dû à une erreur d’alimentation. Dans la nature, le chat a accès à la nourriture en permanence. Mais en appartement, on se contente souvent de deux gros repas par jour. Le chat, par peur de manquer, mangera donc très vite, et le propriétaire aura l’impression qu’il n’a pas mangé assez… Et lui en redonnera !

Comment réagir à ce surpoids ?

Faire maigrir son chat ne se fera pas du jour au lendemain, car changer ses habitudes alimentaires peut être assez long : le chat pourrait se montrer agressif à tout changement soudain. S’il est stérilisé, prenez des croquettes pour chats stérilisés : elles sont plus nourrissantes, donc le chat a besoin de moins manger qu’avec des croquettes classiques.
Mettez-lui des croquettes à disposition en permanence, afin qu’il ait accès à la nourriture quand il le veut, et qu’il puisse donc gérer lui-même son alimentation : sachant qu’il peut manger quand il veut, il n’aura pas besoin de se jeter sur la nourriture au cours des deux uniques repas de la journée.

Si son environnement est pauvre, achetez des jouets pour chats, comme un arbre à chat où il pourra grimper et se dépenser, des balles avec des grelots, qui l’inciteront à courir, des cannes à pêche où il pourra chasser une souris en peluche… Le chat doit avoir des endroits sur lesquels grimper. Si vous avez un balcon, ouvrez-le lui pour qu’il puisse prendre l’air.