Accueil/Races de chats/Chat Abyssin

Chat Abyssin

Chat Abyssin 2017-10-19T13:44:30+00:00

Informations principales

NomAbyssin (Chat Lapin)
OrigineControversée (Egypte ? Abyssinie ?)
TailleMoyenne
Poids3 à 5 kgs
PelageCourt - Dense - Doux
CouleursTicked Tabby (clair à la racine et plus sombre sur la pointe) : Roux - Noir - Bleu - Chocolat - Cannelle - Brun - Ruddy (lièvre : terre cuite sombre) - Fawn (Faon : couleur crème rosée froide)
Espérance de vie14 à 15 ans
TempéramentActif - Energétique - Indépendant - Intelligent - Doux
Prix470 à 650 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars (âgés de 6 ans et +)
Amical avec les chiens4 stars
Amical avec les étrangers3 stars
Niveau d'énergie5 stars
Toilettage1 stars (1 fois environ toutes les 2 semaines)
Problèmes de santé4 stars (problèmes de dents et de gencives, amyloïdose. Contrôle régulier chez le vétérinaire à prévoir. Assurance pour animaux de compagnie recommandée (Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils1 stars
Besoin d'attention5 stars
Expressif3 stars (Communique ses besoins en miaulant de façon expressive et insistante, mais ce n'est jamais désagréable)

Apparence

On m’a souvent dit que j’étais superbe, et même assez beau pour être un top model !

Ce doit être ma fourrure, que je porte courte et de façon chic, et apparemment, mon pelage est fascinant à regarder. Et les gens ne s’en privent pas. Je suis tout le temps bombardé de compliments non sollicités sur ma fourrure « tiquetée ». Je soupçonne que cela a quelque chose à voir avec le fait que chaque poil de mon pelage a des bandes alternées de couleur foncée et claire. Les tons viennent généralement en quatre nuances distinctes. À savoir : beige rose, beige bleu avec des bandes d’ardoise, rouge avec des bandes brun foncé, ainsi que « ruddy » (tons roux) avec des bandes de sépia foncé ou orange vif.

Mais la caractéristique la plus remarquable de l’Abyssin est sans doute ses grandes, et larges oreilles. Combinées à des yeux curieux en amande, cela donne l’impression que j’écoute attentivement chaque mot que vous dites. Même quand ce n’est pas le cas.

Quant à mon corps, je me maintiens en top forme et j’ai un corps long, mince, musclé. Mon gabarit athlétique et gracieux est le plus souvent comparé à l’apparence royale des félins représentés dans les peintures murales égyptiennes anciennes.

Mais ne soyez pas intimidé. En dépit de mon corps svelte de top model, et mon élégante apparence, je suis en fait un fanfaron comme vous le découvrirez dans un instant…

Personnalité

Permettez-moi juste de confesser ceci : l’Abyssin n’est pas du genre câlin. Prenez plutôt un Persan si c’est ce que vous attendez d’un chat. Je n’ai tout simplement pas la patience pour toutes ces accolades et caresses, car je préfère faire d’autres choses. Comme escalader les endroits hauts perchés de la maison. J’aime propulser mon corps agile à travers la jungle du salon pour atteindre les plus hauts sommets des étagères, des armoires et des rideaux, bien que parfois je me détende sur un rebord de fenêtre pour admirer le paysage. Mais c’est rare.

Surtout, j’aime rester actif en laissant batifoler ma curiosité autour de la maison pour enquêter sur tout ce qui attire mon attention. J’ai une curiosité insatiable qui exige de connaître les réponses aux grandes questions de la vie et je suis prêt à tout pour les trouver. C’est pourquoi je ne vais pas réfléchir à deux fois pour conduire mes propres expériences.

Mes activités intellectuelles peuvent inclure de faire tomber des choses de très haut pour découvrir comment la gravité fonctionne. Apparemment, la gravité affecte différemment des objets différents, de sorte qu’il pourrait y avoir beaucoup d’objets qui tombent… Ou peut-être vais-je avoir l’envie d’explorer le son d’un ouvre-boîte, ou d’apprendre les mouvements d’un reçu chiffonné que vous aurez laissé traîner, ou d’entraîner mes maîtres à aller chercher, ou même de trouver la façon de me libérer de ce piège que vous utilisez pour me transporter chez le vétérinaire.

Toutes mes tentatives ont conduit à certaines idées fausses, de la part de certains humains non éclairés, caractérisant l’Abyssin de fauteur de troubles. Mais les génies sont souvent mal compris. Je préfère voir ma prétendue malice comme un délicieux symptôme de mes compétences indéniables en résolution de problèmes. Vous devriez le voir de cette façon aussi. Surtout si vous voulez être mon maître.

Vous voyez, l’Abyssin est l’un des chats les plus spirituels et impétueux dans tout le monde félin et alors que je pourrais être gênant pour ceux qui recherchent un chat détendu et doux, je suis un monde de défis passionnants d’amusements inconnus pour les humains qui peuvent suivre la cadence. Et je couvrirai de mon amour et de mon affection ces humains chanceux. Pas avec des câlins, bien sûr, mais dans mon propre style Abyssin, ce qui signifie beaucoup de jeux, quand je veux, où je veux, si vous êtes d’humeur, ou non.

Foyer idéal

Au cas où vous ne l’avez pas encore compris, mes niveaux d’énergie peuvent devenir fous. Et j’ai besoin d’un maitre qui puisse me suivre, et surtout me supporter, ce qui signifie que l’Abyssin est la plupart du temps un chat idéal pour des personnes actives et motivées.

Cela aide aussi si vous avez une maison spacieuse pour moi, car les petits espaces confinés ne me conviennent pas vraiment. Je préfère un endroit avec beaucoup de pièces où courir et des endroits perchés que je puisse escalader.

Les maisons avec des jardins fermés avec de la place pour que je m’exerce, chasse et explore le monde autour de moi sont parfaites pour moi. Mais je dois vous avertir que je suis assez doué pour m’échapper, alors il faudra s’assurer que c’est un espace bien fermé.

Oh, et je m’ennuie très vite, alors il est important que vous m’occupiez avec plein de choses, comme remplir notre maison avec beaucoup de lieux hauts perchés pour que je puisse avoir plein d’aventures en hauteur. Les jeux interactifs sont un must pour moi aussi. Et si vous prévoyez de sortir beaucoup, ce serait une bonne idée de me trouver de la compagnie, par exemple, un autre Abyssin, car je peux devenir assez acariâtre si je suis laissé seul à ne rien faire et personne avec qui jouer.

Histoire

Ma race est enveloppée de mystère. La légende veut que nous soyons les descendants directs des félins représentés dans les sculptures et les peintures murales de l’Egypte ancienne, couramment trouvées dans les lieux sacrés comme les temples et les chambres funéraires. Vous voyez la ressemblance, non ?

Un autre mythe populaire sur notre lignée serait que les Abyssins pourraient être le résultat du croisement de chats sauvages vivant dans les jungles égyptiennes, à savoir le Felis silvestris lybica, et des félins domestiques qui se seraient hasardés hors de leurs maisons chaque fois que leurs gardiens étaient loin.

Une chose est sûre cependant. Notre race existe depuis très longtemps, mais nos origines restent un peu brumeuses. Je pense qu’il donne à notre race une touche de mystère qui nous rend plutôt populaire parmi les amateurs.

Selon le ‘livre des Chats’, ‘Their Points’, Etc., publié par le Dr Staples en 1874, un officier du nom de Lord Robert Napier aurait adopté un chaton et aurait décidé de le ramener à la maison avec lui quand l’armée britannique a abattu l’Abyssinie (aujourd’hui connu sous le nom d’Ethiopie) dans la guerre d’Abyssinie en 1868. Il a nommé le chaton Zulu. Lorsque les épouses des autres soldats ont remarqué combien Zulu était beau, elles ont également adopté plusieurs chats et les ont ramenés pendant le voyage de retour vers l’Angleterre. Maintenant, bien qu’il ne soit pas clair de ce qui est arrivé à Zulu et comment la race a proliféré dans et autour de l’Angleterre. On nous a donné le nom d' »Abyssin » comme un clin d’œil à l’endroit d’où nous venons. Et  les archives historiques montrent que nous avons été exposés pour la première fois au Crystal Palace en 1883.

Les Abyssins sont arrivés aux États-Unis au début des années 1900, mais n’ont pas été populaire avant les années 1930. Il ne fallut pas longtemps avant que notre race soit officiellement reconnue par les grands registres de chats, en particulier la TICA (Association Internationale des Chats) et la CFA (Cat Fanciers Association). Notre race a également été acceptée par l’ACFA (American Cat Fanciers Association) ainsi que par l’Association canadienne des chats (CCA).

Santé

Mes niveaux d’activité extrêmes peuvent être intimidants, mais je suis vraiment très facile à prendre en charge, sans aucune alimentation ou exigences de toilettage particulière, si ce n’est un toilettage régulier et méticuleux pour garder sa luxuriance à mon pelage.

Il y a juste une chose que vous devez garder à l’esprit : bien que je sois un chat en bonne santé de façon générale, ma race est sujette à des problèmes de dents et de gencives, ainsi qu’à l’amyloïdose, un type de maladie rénale. Donc, des contrôles réguliers chez le vétérinaire sont une obligation à mettre sur votre planning pour me garder le plus vigoureux possible.

Jouets préférés

Je ne peux pas vivre sans des défis verticaux alors soyez prêt à me fournir beaucoup d’endroits élevés à escalader avant que vous ne m’invitiez dans votre maison. Quelque chose comme cet arbre à chat aidera à répondre à mon besoin de hauteurs, ce qui, une fois de plus, est de la plus haute importance pour moi. Après tout, aucune maison n’est une maison sans des espaces d’escalade.

Comme l’un des chats les plus actifs de tous les temps, je ne raterai aucune occasion de bondir, sauter et chasser après tout ce qui se déplace, comme avec cette canne à pêche pour chat avec une souris au bout. Juste un coup de poignet et vous pourrez témoigner à quelle hauteur je peux me lancer dans les airs. Préparez-vous à être très impressionné.

Le saviez-vous ?

Je ne veux pas me vanter, mais ma race fait partie des 5 races de chats les plus populaires.

Bien que le nom de ma race soit «Abyssin», les généticiens de chats ont retracé mes origines de ma lignée jusqu’en Asie du Sud et en Inde.

Ma race a joué un rôle important dans le développement du chat somalien, qui a commencé à apparaître dans les portées des Abyssins.

Les bandes de couleur dans mon pelage sont extrêmement uniques et ne peuvent être vus que chez les félins Abyssins.