Accueil/Races de chats/Chat Bleu Russe

Chat Bleu Russe

Chat Bleu Russe 2017-10-19T23:58:54+00:00

Informations principales

NomBleu Russe (autre nom : Archange Bleu ou chat Archange)
OrigineRussie
TailleMoyenne
PoidsMâle : 3 à 5 kgs
Femelle : 2 à 4 kgs
PelageCourt - Dense - Pelucheux
CouleursBleue - Argenté
Espérance de vie10 à 16 ans
TempéramentActif - Indépendant - Facile à vivre - Doux - Intelligent - Loyal - Calme
PrixEntre 400 à 600 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité4 stars
Affectueux4 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens3 stars
Amical avec les étrangers3 stars
Niveau d'énergie2 stars
Toilettage3 stars
Problèmes de santé1 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence3 stars
Perte de poils3 stars
Besoin d'attention3 stars
Expressif1 stars (s'exprime seulement si sa litière n'est pas propre)

Apparence

La première chose que les gens remarquent à mon sujet est mon pelage bleu argenté et chatoyant, et mes yeux verts éclatants. Qui peut les en blâmer ? C’est une combinaison plutôt détonante ! Et cela explique mon nom de Bleu Russe.

Je sais que beaucoup de félins sont pareils, mais mon pelage est vraiment unique en son genre. En plus d’être sensiblement plus dense que celui des autres races, il est d’une teinte bleue éclatante, parsemé de nuances argentées, ce qui lui donne un éclat quelque peu métallique. Et ce pelage n’est pas seulement beau à regarder, vous serez agréablement surpris de constater combien mon épais pelage est également doux et soyeux lorsque vous passez vos doigts dedans.

Bien que je ne sois pas aussi grand et costaud que certains chats, je ne suis certainement pas un poids léger non plus. Mon corps est mince et allongé, mais il est musclé, je ressemble plus à une ballerine qu’à Hulk. Car oui, j’ai un corps de danseuse. Et il est parfaitement complété par ma petite tête, qui a toujours l’air d’être sur le point de sourire, et de grandes oreilles qui donnent l’impression que je suis toujours attentif.

Mais la meilleure partie ? Certainement mes grands yeux émeraude, expressifs et vivants. Une fois que mes yeux s’accrocheront aux vôtres, vous ne pourrez plus détourner le regard.

Personnalité

Demandez à tout amateur de chat quelle est le trait dominant d’un chat Bleu Russe et la première chose que l’on vous répondra, pour sûr, est ma disposition à l’indépendance. Contrairement à certains félins nécessiteux qui peuvent devenir inquiets et agités s’ils se sentent délaissés pendant trop longtemps, je suis capable de me divertir tout seul quand mes maitres sont occupés ou partis. Et n’ayez crainte pour vos rideaux ou vos armoires car, voyez-vous, le Bleu Russe n’est pas un chat très actif.

Ne vous méprenez pas, je peux être assez joueur et j’essaierai d’engager mes maîtres dans un ou deux jeux de temps en temps. Un de mes favoris étant le bon vieux « attrape et va chercher des jouets ». Mais mes réserves énergétiques globales sont tout simplement trop faibles donc je ne risquerai jamais de devenir ennuyeux.

C’est parce que, par-dessus tout, le chat Bleu Russe aime beaucoup la paix et la tranquillité. Donc ne soyez pas surpris si vous me voyez m’éloigner quand vous allumez l’aspirateur ou lorsque la radio est allumée trop forte. C’est la raison pour laquelle je ne m’entends pas facilement avec les autres animaux de compagnie, car j’ai tendance à devenir distant lorsque le jeu devient trop chaotique. Je suis également facilement effrayé, alors s’il vous plaît, n’essayer pas de me surprendre quand vous me voyez dormir ou me détendre dans mon coin préféré !

Je suis particulièrement affectueux avec ceux que j’aime le plus. Il m’est impossible de rester à l’écart comme les autres chats indépendants quand il s’agit de mes bien-aimés maîtres. Au fil du temps, je peux devenir très dévoué envers mes maîtres. Bien que je ne ferai pas des acrobaties ou des cabrioles pour attirer votre attention, je peux vous suivre de temps en temps autour de la maison pour finalement m’installer sur vos genoux et avoir mon ventre et mes oreilles caressés.

Alors que je suis très fidèle et affectueux avec mes maîtres, je ne suis certainement pas comme ça avec tous les humains. Je peux être vraiment réservé lorsque des visiteurs inconnus passent à la maison. Alors ne vous inquiétez pas si vous me voyez tranquillement me cacher sous le canapé ou grimper sur une étagère pour me rendre invisible quand vous avez des invités. Je reviendrai pour vous cajoler quand le secteur sera dégagé, je vous le promets.

Oh, et je dois mentionner une petite bizarrerie que j’ai : je suis un maniaque de la propreté et passera une bonne partie de ma journée à me nettoyer méticuleusement. Je demande également une litière propre et je pourrais choisir de faire mes besoins ailleurs si ma litière n’est pas à la hauteur. Vous aurez été prévenu.

Foyer idéal

Je suis fier de dire que le Bleu Russe est compatible avec pratiquement n’importe qui, des nouveaux propriétaires de chats qui sont encore en apprentissage, aux plus vieux amateurs à la recherche d’un chat compagnon. Oui, je suis très facile à vivre.

Je suppose que c’est grâce à ma nature douce et affectueuse, ma nature facile à vivre ainsi que le fait que je suis très indépendant et ne demande pas beaucoup d’attention. Bien sûr, le fait que je n’ai pas de besoins alimentaires particuliers aide aussi.

La seule chose que vous avez vraiment besoin de garder à l’esprit est l’état de ma litière. Je ne vais pas l’utiliser si je pense qu’elle est sale et je n’hésiterai pas à devenir bruyant et exigeant jusqu’à ce que mes critères de propreté soient respectés.

C’est pourquoi mes maîtres idéaux ont souvent tendance à vivre dans de petits appartements, vous savez, des petits espaces dans lesquels le désordre et une litière sale sont tout simplement hors de question.

Histoire

Mon grand-père Blue m’a toujours dit que notre race est enveloppée de légende et de mystère. À ce jour, personne ne sait exactement d’où vient le chat Bleu Russe. Ce qui est parfait, puisque toutes les spéculations qui abondent ont abouti à de nombreuses histoires divertissantes pendant mon enfance.

Une des histoires les plus populaires serait que nous sommes nés dans les îles Archanges dans le nord de la Russie. Des marins britanniques auraient tellement adoré notre apparence si frappante et notre disposition placide qu’ils auraient ramené certains d’entre nous dans leur voyage de retour.

Il y a aussi une histoire comme quoi les chats Bleu Russe pourraient être des descendants des félins royaux élevés par les tsars russes. Cela n’a pas été vérifié non plus, mais cette dernière théorie est mon histoire préférée parmi toutes les autres. Je pense que c’est plus plausible, surtout si l’on considère que nous avons le physique et la grâce d’un chat royal.

Ce que nous savons avec certitude, c’est que ma race a fait sa toute première apparition publique dans le Crystal Palace de Londres en 1875, où nous avons été initialement présentés comme le chat Archange. Nous avons rapidement rassemblé des amateurs scandinaves et britanniques fidèles qui ont immédiatement décidé de nous intégrer dans leurs programmes de reproduction.

Cela a finalement abouti au développement de notre propre classe en 1912 après avoir été reconnu par le GCCF (Governing Council of the Cat Fancy). Pendant ce temps, quelques-uns d’entre nous ont également été importés par navire aux États-Unis à des amateurs de chats américains.

Alors que le développement de ma race était en plein essor dans les années qui ont suivi, ma lignée a été dévastée lorsque la Seconde Guerre mondiale a presque décimé tous mes ancêtres dans, et autour de l’Europe. Des éleveurs dévoués ont immédiatement mis en place un programme de sélection expérimentale dans lequel mes ancêtres ont été croisés avec des Siamois Blue-Point et des British Shorthairs.

Bien que les éleveurs européens aient réussi par la suite à relancer notre pool de gènes en déclin au cours des deux décennies qui ont suivies, ils ont également remarqué qu’il y avait un changement très important, non seulement dans notre apparence physique, mais aussi dans les tempéraments des chatons produits. Ainsi, au début des années 1960, les amateurs de chats britanniques ont décidé de demander à leurs homologues américains de prêter main forte à leurs programmes de sélection pour ramener le Bleu Russe original. Ils ont combiné les lignées existantes et ont finalement élevé « CG Felinest Flying High of Velva », un mâle qui est considéré comme le «père» de la norme moderne de notre race.

Fidèle à son nom fantaisiste, « GC Felinest Flying High of Velva » a été un remarquable « sur-performeur ». Il a montré beaucoup de potentiel dans les expositions de chats, en gagnant constamment plusieurs récompenses. Et pendant son temps libre, il a réussi à produire 21 chatons qui sont devenus des gagnants nationaux, des grands champions, en particulier « NW Velva’s Blue Viking », qui a toujours été dans la liste des meilleurs chats dans les années 1970.

Le Bleu Russe connaît une popularité en augmentation constante ces jours-ci et est même devenu le 15ème chat le plus populaire dans le CFA (Cat Fanciers Association). Nous sommes également acceptés par l’AFCA (American Cat Fancier Association) et la TICA (International Cat Association).

Santé

J’ai beau avoir l’air élégant et royal, je ne suis vraiment pas difficile à prendre en charge. En dehors de seulement avoir besoin d’un minimum de toilettage, je n’ai pas non plus de régime alimentaire particulier.

Mais encore une fois, je dois mentionner la seule chose essentielle pour me garder en bonne santé et heureux : une litière propre. Maintenez-la bien propre, d’accord ? Ou alors je devrais faire mes besoins ailleurs dans la maison, et personne n’aime ça.

Jouets préférés

Je ne suis peux être pas aussi actif que les autres félins, mais j’aime bien grimper sur des endroits élevés de temps en temps. Et avoir cet arbre à chat à la maison m’aidera à le faire de façon stylé.

Je suis un chat qui est plutôt fasciné par les jouets, surtout quand ils ont des surprises à l’intérieur. Mettre mes pattes sur cette banane va certainement me donner des heures et des heures de plaisir parce que, en dehors d’avoir une texture bizarre qui est vraiment cool au toucher, il est également rempli à 100% d’herbe à chat organique.

Au final, j’aime vraiment les jouets qui m’encouragent à affiner mes réflexes, comme ce papillon interactif.

Le saviez-vous ?

Bien que je n’aime pas vraiment être comparé à un chien, je suppose qu’il y a toujours des exceptions. Vous voyez, j’ai gagné le surnom de « Doberman Terrier des chats » pour mon apparence élégante et gracieuse.

Je suis un peu du genre à pousser un peu loin. Si je fais quelque chose de désagréable, dites-moi «non» : je comprendrai 😉