Accueil/Races de chats/Chat Bobtail japonais

Chat Bobtail japonais

Chat Bobtail japonais 2017-10-20T00:00:34+00:00

Informations principales

NomBobtail japonais
OrigineJapon
TailleMoyenne
PoidsMâle : 3 à 5 kgs
Femelle : 2 à 3 kgs
PelageLong ou court - Soyeux - Doux - Droit
CouleursToutes les couleurs sont admises mais les plus fréquentes sont : Bicolore (noir et blanc / roux et blanc) - Marron - Rouge - Bronze - Roux - Mi-Ké (Ecaille de tortue, 3 couleurs : blanc, noir et roux)
Espérance de vie14 à 18 ans
TempéramentActif - Agile - Intelligent - Facile à vivre - Vif - Fidèle - Joueur - Sociable
PrixEnviron 800 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers5 stars
Niveau d'énergie5 stars
Toilettage3 stars (Nécessite une fréquence de toilettage modérée)
Problèmes de santé1 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils3 stars
Besoin d'attention5 stars
Expressif5 stars

Apparence

La première chose que vous remarquerez sur un Bobtail Japonais est sa queue vraiment très courte et enroulée sur elle-même. C’est tout simplement différent de toute autre queue féline que vous aurez déjà vu, et oui, cela attire les regards. En fait, la plupart des gens ne peuvent pas détourner les yeux de mon arrière-train. Voyez-vous, ma queue est nettement plus courte que la plupart des races de chats, mais toute aussi courte qu’elle soit, on y voit une combinaison de plis, angles et courbes lui permettant d’être tout aussi expressive, sinon plus, que la longue queue du Mau Egyptien ou la queue semblable à un boa en plumes du Persan. Mais ma queue ne peut pas vraiment être comparée à d’autres queues félines. En fait, si vous ne me voyez que de dos, vous vous attendez probablement à voir un lapin attaché à cette queue : elle ressemble à celle d’une peluche et non à celle d’un chat. Voilà pourquoi on me surnomme « Pompon ».

Et la chose la plus drôle à ce sujet est que nous, les Bobtails japonais, n’avons pas tous exactement la même queue. Semblable aux empreintes digitales humaines, chaque queue est unique à chaque Bobtail japonais.

Mais avant de commencer à penser que mon derrière est ce qui est le plus intéressant me concernant physiquement, je dois mentionner que j’ai aussi un visage très aimable qui est tout aussi spécial et unique que mon derrière. Commençons par le haut. J’ai une tête triangulaire assez unique dotée de traits faciaux que tous mes amis aiment caractériser comme la combinaison parfaite de la convivialité et de la curiosité. Je pense que cela vient du fait que bien que mes joues et mon menton soient bien développés, ils n’ont pas les angles aigus que l’on trouve habituellement chez d’autres races me donnant ainsi un aspect plus accueillant.

Et ce qui me singularise, ce sont mes yeux proéminents en forme d’amande. Ils sont habituellement bleus mais peuvent également être d’étranges couleurs. Quelles que soient leurs couleurs, une chose est sûre : mes yeux sont très expressifs et considérés par les amateurs de chats comme l’un des uniques de mes attributs physiques.

Ajoutez à ce regard des oreilles hautes et droites. Elles ont une légère inclinaison vers l’avant me donnant l’air de me forcer à entendre ce que vous avez à dire.

Et le reste est tout aussi parfait. Mon corps est bien développé, n’étant ni trop grand ni trop petit. Je ne suis pas aussi musclé que d’autres races mais j’ai un physique athlétique avec de longues jambes me permettant de sauter haut, de m’élancer rapidement et de grimper avec confiance. Alors soyez prêt à me voir constamment explorer la maison.

La dernière chose dont je veux vous parler est mon pelage qui est aussi unique que le reste. Ma fourrure est douce et soyeuse, et je la porte soit courte soit moyennement longue. Une chose intéressante est que ma race a tendance à avoir des touffes de fourrure sur le ventre et le long de l’encolure me donnant ainsi un look légèrement cool et ébouriffé sans effort. Oh, et mon pelage existe en blanc, rouge, noir, tigré, écaille de tortue et même sépia, mais le plus populaire parmi les amateurs de chats est le pelage tricolore, encore appelé « Mi-Ké ».

Personnalité

Je suis actif et joueur mais contrairement à d’autres races avec des dispositions similaires, je n’ai pas besoin de beaucoup d’attention, simplement parce que je peux facilement me divertir en jouant tout seul. Donc ne soyez pas surpris si vous me voyez jouer, me cacher ou chercher des compagnons imaginaires.

Mais je ne m’entends pas seulement bien avec des amis imaginaires. Je suis très sociable et n’ai aucun problème relationnel avec mes compagnons humains. C’est pourquoi je risque de souvent vous suivre tout autour de la maison et me pencher sur ce que vous pourriez être en train de faire. De temps en temps, je vais m’allonger près de la porte d’entrée, prêt à charmer vos invités dès que la sonnette retentira.

Le Bobtail japonais est connu pour son miaulement chantant. Je l’utilise quand j’essaie d’attirer l’attention de mes maitres. Contrairement à d’autres races de chats, je ne me lance pas dans des hurlements quand j’ai besoin de quelque chose comme remplir mon bol de nourriture ou d’eau. C’est la principale raison pour laquelle je suis si populaire parmi les amateurs de chats vivant dans des appartements.

Ce qui est vraiment intéressant à mon sujet est ma confiance en moi. La plupart des amateurs de chats partagent le fait que je suis extrêmement facile à dresser pour des spectacles, étant plus convivial et plus gentil que d’autres races. J’apprécie la socialisation avec d’autres félins, en particulier avec mes camarades Bobtails japonais, et je n’ai aucun problème à être celui qui initie le jeu.

J’aime les sauts et l’escalade, ainsi vous me surprendrez souvent en train de me détendre au-dessus des armoires et d’autres endroits en hauteur autour de la maison quand je ne suis pas d’humeur à jouer.

En plus de mon étincelante personnalité, j’ai aussi un cerveau développé. Étant d’une haute intelligence, je suis un avide fan de puzzles et autres jouets permettant de stimuler la puissance du cerveau. Et je n’ai certainement pas de difficultés à maîtriser des tours basiques ou de niveaux intermédiaires. Je peux même apprendre à aller chercher des choses comme des pantoufles et des balles, si vous êtes régulier et persistant avec mon dressage.

Foyer idéal

Le Bobtail japonais est considéré par les amateurs comme un chat tout-terrain parfait pour n’importe quel type de personne et n’importe quel foyer. Je peux facilement convenir à une grande variété de compagnons humains, des amateurs de chats aux parents avec de jeunes enfants, ainsi que les personnes âgées à la recherche d’un félin facile à prendre en charge. Je suis également idéal pour les ménages multi-animaux de compagnie puisque je peux facilement m’entendre avec d’autres animaux.

Cependant, bien que je sois une de ces impressionnantes races de chats pouvant se divertir en jouant et en grimpant dans des endroits en hauteur dans et autour de la maison, j’ai aussi besoin que mes maitres m’accordent un peu de temps de façon quotidienne. Rien de compliqué, vraiment. Il suffit que vous preniez l’habitude de frotter vigoureusement mon ventre ou de caresser mon dos pendant quelques minutes chaque jour.

Histoire

Le Bobtail japonais existe depuis au moins mille ans. Selon les traditions et les légendes japonaises, mes ancêtres ont été donnés comme cadeau par l’empereur de Chine (certains disent par la Corée), aux dirigeants du Japon. Il y a même des peintures anciennes et des gravures sur bois exposées dans les temples de Niko et de Gotokuji décrivant l’époque où mes ancêtres sont arrivés sur la Terre du Soleil Levant, époque estimée au VIe Siècle. Il est dit qu’en plus d’être apprécié pour notre convivialité et notre calme, les Bobtails japonais sont également admirés pour leurs capacités d’être de très méticuleux chasseurs de souris.

Grâce à ces talents naturels, nous sommes devenus très populaires au Japon dans les années 1600 lorsque de graves infestations de rongeurs dans les greniers à soie dans et autour du Japon ont menacé ce commerce.

La légende raconte qu’un propriétaire inquiet des vers à soie dans sa grange aurait accidentellement laissé son Bobtail japonais dans sa grange un soir. Étonné, il découvrit le lendemain qu’il avait décimé la plupart des rongeurs. Il n’a pas fallu longtemps aux autres propriétaires de greniers de vers à soie pour commencer à adopter la même tactique. La stratégie s’est avérée si efficace qu’elle a également été adoptée par les propriétaires de silos à céréales et les fabricants de rouleaux de papier de riz, à peu près tous ceux pour qui les rongeurs ont longtemps posé un problème.

Et notre popularité n’a pas disparu depuis. Le spécimen tricolore de notre race est localement appelé Mi-Ké et est censé porter chance à ses propriétaires. Les figurines et illustrations de ce chat appelé « Maneki Neko« , traduit littéralement par le « chat qui salue », sont même devenus des symboles de fortune et de prospérité dans le folklore japonais. Vous pouvez facilement voir ces illustrations et figurines lorsque vous pénétrez dans des établissements commerciaux dans le pays comme des magasins de nouilles et des jardins de thé.

Notre belle race a d’abord été importée aux États-Unis en 1968 et a été officiellement acceptée par la CFA (Cat Fanciers Association) en 1976. La variété à poils longs du Bobtail japonais a été reconnue par la CFA en 1993.

Santé

Je suis un chat robuste qui est assez résistant en ce qui concerne la santé et les maladies. Mon talon d’Achille ? L’obésité. Surtout si mon alimentation n’est pas surveillée de près par mes maitres. Garder mon poids stable grâce à une alimentation saine et de l’exercice régulier est la meilleure façon de me garder heureux et en bonne santé.

Jouets préférés

Escalader est l’une de mes activités favorites. Alors si vous pouviez m’avoir cet arbre à chat mural cela me fournira non seulement un bon endroit pour me détendre quand l’envie de grimper sur des endroits élevés me prendra, mais protégera aussi les armoires et autres meubles dans votre maison contre des dommages non intentionnels.

Quand il s’agit de passer un bon moment, bondir est une chose que j’ai toujours sur ma liste. Un jouet comme cet écureuil me permettra de perfectionner mes compétences en sauts et me procurera beaucoup de plaisir en même temps. Ses poches peuvent même être congelées pour garder l’herbe à chats qu’elles contiennent aussi fraîche que possible durant une très longue période.

Vous voulez découvrir certaines de mes incroyables compétences en saut ? Obtenez-moi ce magnifique papillon interactif pour me divertir pendant des heures.

Le saviez-vous ?

  • Je ne veux pas me vanter mais ma race a toujours été très appréciée. L’histoire dit que les empereurs japonais avaient l’habitude de nous parer avec des laisses en soie rouge et de nous faire défiler dans les jardins impériaux.
  • Saviez-vous que la plupart des Bobtails japonais « Mi-Ké » sont des femelles ? Fait intéressant, nous pouvons produire de très grandes portées quand nous concevons des petits.
  • Selon le folklore japonais, placer une statue de Maneki Neko dans un endroit bien en vue dans votre maison ou magasin attirera de bonnes personnes. Elle est également censée apporter beaucoup d’argent…