Chat Bombay

Chat Bombay 2017-10-20T00:01:44+00:00

Informations principales

NomBombay (panthère miniature)
Origine

Etats-Unis
TailleMoyenne
PoidsMâle : 3,5 à 5 kgs
Femelle : 3 à 4 kgs
PelageCourt - Brillant - Lisse
CouleursNoir de jais
Espérance de vie12 à 16 ans
TempéramentAffectueux - Dépendant - Doux - Intelligent - Joueur
PrixEntre 700 et 1000 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers4 stars
Niveau d'énergie3 stars
Toilettage1 stars
Problèmes de santé1 star (Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils1 star
Besoin d'attention4 stars
Expressif2 stars

Apparence

Pour commencer, j’aimerais que l’on parle de mon attribut physique le plus important : le chat Bombay ressemble à un chat sauvage miniature. Mis à part mon incroyable pelage noir jais, j’ai aussi quelques autres caractéristiques qui m’ont valu le surnom de « panthère de salon » de mes admirateurs, et je vais vous parler dans ce qui suit.

Ma tête est assez ronde et j’ai des oreilles qui sont quelque peu pointues. Contrairement aux autres félins, je n’ai pas de pommettes proéminentes. Ce que j’aime montrer, cependant, sont mes yeux mystérieux qui brillent d’une couleur cuivre rayonnante ou d’une teinte dorée. Ils ont même l’air de pierres précieuses si vous les regardez assez longtemps. Mes parents m’ont dit que mes yeux en forme d’amande sont rayonnants depuis que je suis bébé, mais ils deviennent de plus en plus intenses chaque jour qui passe.

J’ai un museau large et mon nez est comme un bouton rond. Mon menton est un peu circulaire aussi, ce qui ajoute une certaine douceur à mon regard semblable à une panthère. En ce qui concerne ma couleur, je suis très frappant. Tout en moi est pur, étonnant, noir brillant. Rien n’est laissé de côté. Même le cuir de mon nez et les coussinets de mes pattes sont merveilleusement noir. Cette couleur ajoute sans équivoque quelque chose de royal à mon apparence. Parce que, comme tu le sais probablement, le noir c’est beau. Sans oublier qu’il va avec tout.

Mon corps n’est ni trop grand ni trop petit. Je suis classé comme un chat de taille moyenne, mais j’ai des muscles robustes mais pourtant fins qui me donnent à mon corps une apparence tonique, fait pour le yoga. Oh, et ils me donnent aussi toute la force et l’agilité dont j’ai besoin pour me déplacer d’une manière agile comme un « chat-cambrioleur ».

Dans l’ensemble, je suis plutôt fier de mon apparence et vous pouvez le voir dans la façon que j’ai de me tenir. Et je ne suis pas le seul qui pense que j’ai des raisons de l’être.

Ma ressemblance avec la panthère féroce et ardente combinée avec ma nature plus douce et affectueuse de chaton sont habituellement des atouts suffisants pour faire fondre la plupart des amateurs de chats. Mais au cas où vous avez besoin de plus, sachez que le chat Bombay a des oreilles pointues et sa simplicité royale se traduisent par un aspect magnifiquement majestueux. C’est pourquoi la plupart de mes propriétaires ne cesse de s’émerveiller.

Personnalité

Mes amis me décrivent comme un félin très affectueux et sensible. Vous me verrez toujours en train de tenter ma chance pour essayer de me blottir contre vous. Je m’entends bien avec les gens, même les étrangers, ainsi qu’avec d’autres animaux comme les chiens (du moins ceux qui aiment bien les chats). Je n’ai pas de problème non plus pour jouer avec de très jeunes enfants. Certains disent même que je suis un bon baby-sitter !

Comparé à d’autres félins, je n’ai pas de problème à porter une laisse, pour jouer à « aller chercher », ou même d’apprendre quelques tours. Et pour vous dire la vérité, je sais que je vais dans un endroit agréable quand mon maître me met ma laisse, comme dans un parc ou sur la plage. De plus, apprendre un nouveau tour signifie aussi plus de temps de jeu pour moi, donc je suis habituellement plutôt partant.

Alors que je suis très sociable avec les gens et les animaux avec qui je vis, j’ai ce besoin d’être couvert d’affection plusieurs fois par jour. Je ne suis pas exigeant ou collant à ce sujet, mais disons que je suis toujours d’humeur pour des caresses sur le ventre, ou sur la tête et les oreilles, et quelques câlins en plus de tout ça.

Je ne suis pas aussi vocal que les autres félins et n’essaierai d’attirer votre attention que quand ce sera vraiment nécessaire. Contrairement à ces chats hargneux que sont les balinais et les javanais, je ne me mets pas à miauler chaque fois que je veux quelque chose, comme quand je veux mon bol d’eau rempli ou que je ne trouve pas mon jouet préféré. Je vais plutôt ronronner doucement pour éviter de faire tout un raffut.

Me plaindre n’est vraiment pas mon truc. Je préfère l’art subtil de la persuasion.

Foyer idéal

Honnêtement, je n’ai pas vraiment de problème à vivre avec des gens qu’ils soient propriétaires de chat pour la première fois, ou qu’ils aient une grande famille avec beaucoup d’animaux et de jeunes enfants. Je suis un chat très gentil et ce ne sera pas compliqué pour moi de devenir meilleurs amis avec tous les membres de la famille dans la maison.

Maintenant que nous sommes au point là-dessus, retenez juste qu’un chat Bombay a juste besoin d’avoir des heures régulières de jeu et de caresses dans la journée. Bien que je sois loin d’être collant, j’ai besoin d’au moins quelques minutes d’attention par jour pour créer des liens avec mes maîtres à travers des jeux, l’apprentissage de tours et même des promenades tranquilles à l’extérieur. Ce n’est pas trop demander, je pense.

Histoire

Voici un aveu : mon nom de chat Bombay est un peu trompeur. Il me fait passer pour beaucoup plus exotique que je ne le suis réellement. À vrai dire, ma famille est originaire des États-Unis. Selon Grand-père Bombay, notre race a vu le jour dans le début des années 1950 quand un amateur de chats de la Louisiane nommé, Nikki Horner, a voulu développer un félin qui ressemblerait à une panthère miniature.

Elle a d’abord croisé un American Shorthair noir avec un chat Birman. Bien que les résultats ne furent pas mauvais, Horner n’a pas obtenu les chatons qu’elle voulait en termes de caractéristiques physiques. Ils se sont avérés ne pas avoir la couleur de manteau qu’elle voulait ou la nuance de cuivre dans leurs yeux. Son deuxième essai a impliqué l’accouplement d’un autre American Shorthair noir et d’une femelle birmane. Les résultats furent plus prometteurs cette fois-ci et Horner a commencé à intensifier ses efforts pour produire une portée de chatons qui avaient des manteaux noirs jais avec des yeux cuivrés. Elle a finalement obtenu les traits physiques qu’elle voulait après un processus d’élevage sélectif très fastidieux. Elle a même trouvé que ses efforts lui ont apporté plus que ce qu’elle attendait, car elle a même réussi à obtenir à ce que les coussinets des pattes et le nez des chatons soient noirs comme de la suie ! Elle a nommé les chatons « Bombay » comme un clin d’œil aux léopards noirs qui erraient librement aux périphéries de cette ville indienne prospère.

Alors que les premiers chatons Bombay semblaient vraiment frappants, Horner eut la mauvaise surprise de découvrir que tous les registres de chats respectés aux États-Unis étaient réticents à reconnaître les panthères miniatures en raison de certaines questions concernant le patrimoine et les caractéristiques de la race. Cependant, ce revers n’a pas ralenti ses efforts et elle a continué à travailler dur pour faire admettre le chat Bombay dans la liste des races de chats reconnues aux États-Unis.

Finalement, la CFA (Cat Fanciers Association) nous a reconnu, nous, le royal Bombay, en 1976. Notre race a pu accéder aux championnats une décennie après. En plus du CFA, nous sommes maintenant reconnus par l’ACFA (American Cat Fanciers Association) et la TICA (The International Cat Association).

Santé

Ne laissez pas mon apparence majestueuse vous désarmer, je suis loin de demander beaucoup d’entretien comme mon apparence pourrait le suggérer. En fait, il n’en faut pas beaucoup pour me garder heureux et en bonne santé. Comme signalé plus haut, j’ai juste besoin que l’on m’accorde du temps de jeu et de caresses avec mes maîtres. Et laisser traîner quelques jouets interactifs pour m’occuper quand vous n’êtes pas là ne peut faire de mal à personne.

Maintenir l’élégance de mon manteau noir n’est pas très compliqué non plus. Tout ce dont il a besoin est d’un toilettage soigneux une ou deux fois par semaine. Et bien sûr, le brossage régulier de mes dents est une évidence. Oh, et j’ai aussi besoin de voir le vétérinaire tous les 5 à 6 mois, mais ça vous le saviez déjà.

Jouets préférés

Je ne ressemble pas seulement à une panthère, je partage aussi son amour de la chasse. En tant que tel, j’adore les jeux interactifs et ce papillon interactif est en haut de ma liste des jouets préférés. En dehors de me permettre de garder mes muscles toniques fins et forts, je vais aussi pratiquer mes compétences de saut et de chasse. Qu’y a-t-il là-dedans pour vous ? Je suis follement amusant quand je suis amusé.

Comme la plupart des chats, je suis un accro du grattage. Quelque chose comme ce simple griffoir pour chat va être nécessaire afin que nous soyons tous deux satisfaits. Ainsi, je pourrais me livrer à mon envie de gratter et vous, vous aurez le droit de garder vos meubles intacts. Gagnant-gagnant !

Juste parce que je suis un félin actif et athlétique ne signifie pas que je n’ai pas de cerveau. J’aime les jeux et les jouets qui m’encouragent à utiliser la puissance de mon cerveau tout en m’amusant en même temps. Des jouets comme ce tapis pour chat avec souris mécanique fait exactement l’affaire et me tiendra joyeusement amusé pendant des heures.

Le saviez-vous ?

  • Si vous êtes à la recherche d’un chat unique, je pourrais être le bon félin pour vous. Voyez-vous, je suis encore assez rare. Juste pour vous donner une idée à quel point : seulement 91 chats Bombay ont été enregistrés sur le fichier CFA en 1996. Vous pouvez parier que la plupart de vos amis n’auront jamais vu un chat comme moi.
  • Cela n’ajoutera pas à ma popularité, mais j’ai une confession à faire. J’ai cette tendance à m’accaparer les endroits chauds de la maison. Mes préférés sont un tapis chaleureux près de la cheminée ou les endroits chauds près d’un micro-onde ou d’un grille-pain. Si vous n’en avez aucun, je me poserai sur une imprimante ou un ordinateur fréquemment utilisé. Les nuits froides, je pourrais même venir squatter les draps et les couvertures. Je vous aurai averti.
  • Parfois on me confond avec un chat birman, ce qui ne me dérange pas tellement, d’autant plus que je suis issu du croisement entre des chats birmans noirs et des American Shorthairs noirs.
  • Les mâles de notre race atteignent généralement leur taille adulte que vers les 2 ans.