Accueil/Races de chats/Chat Burmilla

Chat Burmilla

Chat Burmilla 2017-10-20T00:07:17+00:00

Informations principales

NomBurmilla
Origine

Royaume-Uni
TailleMoyenne à grande
PoidsMâle : 3,5 à 6 kgs
Femelle : 3 à 5 kgs
PelageCourt (pratiquement sans sous-poil) ou Long - Dense - Doux - Brillant - Soyeux
CouleursSilver - Noir - Bleu - Brun - Chocolat - Crème - Lilas - Rouge
Espérance de vie15 à 20 ans
TempéramentFacile à vivre - Amical - Intelligent - Vivant - Joueur - Sociable
PrixEntre 600 et 1000 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants5 stars
Amical avec les chiens4 stars
Amical avec les étrangers3 stars
Niveau d'énergie3 stars
Toilettage2 stars
Problèmes de santé1 star (Hypoallergénique : Non)
Intelligence3 stars
Perte de poils1 star
Besoin d'attention4 stars
Expressif3 stars

Apparence

Le chat Burmilla est un félin à l’apparence étonnante et qui est bien connu dans le monde des chats pour la couleur de mes yeux qui changent avec l’âge.

Alors que mes yeux démarrent avec un jaune clair ou or verdâtre quand je suis encore un chaton, ils prennent progressivement une nuance de vert jade plus proéminente lorsque j’arrive à maturité. Certains d’entre nous ont même des yeux qui sont aussi bleus que l’océan. Et en dehors de leur couleur frappante, qu’elle soit d’un jade lumineux ou d’un bleu brillant, mes yeux en forme de noisettes sont également encadrés par un contour noir intense qui donne l’impression que je porte de l’eyeliner. Ce trait de charbon combiné avec mes yeux me donne un aspect sophistiqué, qui est renforcé par mon manteau distinctif couleur argent brillant.

Mon manteau a également l’attribut particulier d’avoir des nuances qui peuvent aller du très clair au sombre grâce à mon tipping. Les amateurs de chats réfèrent à mes différentes nuances comme « smoke », « shaded » et « tipped », selon l’intensité.

J’ai aussi le cuir de mon nez et les coussinets de mes pattes qui correspondent à la couleur de mon manteau. Mes congénères aux robes lilas et bleu ont des coussinets de pattes roses, tandis que ceux qui sont brun foncé en ont des bruns. Ceux qui sont couleur chocolat ont des coussinets brun-noir et ceux qui ont des manteaux noirs solides en ont des noirs.

Personnalité

J’obtiens ma belle apparence, et beaucoup de ma personnalité, de deux races de chats exceptionnelles : l’espiègle et malicieux Birman et le décontracté et affectueux Persan Chinchilla, ce qui fait de moi le mélange parfait des deux tempéraments.

J’aime m’amuser, mais je suis très calme et doux. Les amateurs de chats décrivent le chat Burmilla comme un félin de nature douce qui est très affectueux et sociable. Je mets toujours un point d’honneur à avoir un geste d’amour envers mes maîtres, et il n’est pas rare de me voir me pelotonner avec eux entre les draps ou peut-être m’installer sur leurs genoux quand ils se reposent sur le canapé.

Bien que j’adore me détendre, je ne suis pas pour autant du genre à passer ma journée à paresser. Je suis en fait un félin très énergique et vous me verrez souvent en train de jouer dans des jeux turbulents que j’aurai moi-même inventer. Je crois que j’ai hérité de cette attitude pleine d’entrain de mon côté birman de la famille.

Je suis un grimpeur avide et je ne vais pas réfléchir à deux fois avant d’escalader des endroits surélevés de la maison quand l’envie m’en prendra. Mais bien que je puisse facilement atteindre les endroits que je veux escalader, je ne suis pas aussi prudent que d’autres félins et peut facilement renverser des trucs pendant mes exploits acrobatiques. Donc, si vous prévoyez de m’adopter, vous devrez prendre quelques précautions pour vous assurer que vos objets fragiles demeurent intacts. Mais c’est à peu près tous les problèmes que je pourrais causer.

Voyez-vous, je ne suis pas un chat bavard et sauf si c’est vraiment important, vous n’entendrez pas un miaulement de ma part. J’ai aussi tendance à être très obéissant, et je vais suivre vos conseils si vous me dites de ne pas faire quelque chose. Ce n’est juste pas mon truc d’être rancunier.

Foyer idéal

Il est facile de prendre soin d’un chat Burmilla. Facile et peu exigeant, je suis idéal pour les propriétaires de chats novices ainsi que les amateurs de chats plus âgés à la recherche d’un compagnon félin, affectueux et doux. Je suis également très patient et tolérant autour de jeunes enfants.

Bien que je puisse être très énergique parfois, m’élever et me garder sous contrôle est très facile !

Histoire

Grand-mère Burmy nous a raconté que notre race est purement accidentelle. Tout a commencé en 1981 quand un éleveur de chats du nom de Miranda Bickford-Smith a ramené à la maison un Persan Chinchilla (appelé Jemari Sanquist, soit dit en passant) comme cadeau pour son mari.

L’histoire raconte que juste quelques mois avant que Jemari Sanquist ait été programmé pour la stérilisation, une femme de ménage a oublié de fermer la porte de la pièce où un beau Birman européen de couleur Lilas nommé Bambino Lilac Faberge était en train de se prélasser.

Quand Bickford-Smith est allé vérifier Bambino Lilac Faberge, elle a remarqué que le Persan Chinchilla était également dans la même pièce, traînant près du rebord de fenêtre. Bien qu’elle ne les ait pas attrapés dans l’acte, l’éleveur de chat a eu l’intuition que les deux s’étaient accouplés.

Et elle avait raison parce que la jeune chatte Birmane a donné naissance à quatre chatons femelles le 11 Septembre de cette année. A sa grande surprise, la portée que Bambino avait produite avait une apparence très frappante, ce qui lui inspira d’établir un programme de reproduction expérimental avec eux quand les chatons sont devenus en âge.

Elle a appelé la race juvénile Burmilla qui est la contraction des noms «Birman» et «Chinchilla».

Les normes pour notre race ont été mises en place en 1984 et le GCCF (Governing Council of the Cat Fancy) nous a accordé un statut pour les championnats en 1995. Nous avons également été acceptés dans la liste de la FIF (Federation Internationale Feline) peu de temps après.

Santé

Le chat Burmilla est un félin généralement robuste et pas aussi vulnérable que les autres chats aux problèmes de santé. Je n’ai besoin que d’un toilettage minimal également.

Il y a juste une chose que vous devez garder à l’esprit cependant : les visites régulières chez le vétérinaire sont une obligation car je peux toujours être sujet à des problèmes rénaux et des allergies comme d’autres races si ma santé n’est pas surveillée de près par un vétérinaire au moins tous les 4 mois environ.

Jouets préférés

L’escalade est certainement l’une de mes activités préférées et avoir cet arbre à chat va satisfaire mon besoin pour les hauteurs tout en m’offrant un endroit vraiment confortable où me poser.

J’ai aussi un penchant pour les jouets qui me font bouger comme ces balles avec grelots. Mis à part d’avoir des cloches qui ne manquent jamais à chaque fois d’exciter mes sens, les balles sont également faites à partir de matériaux durables qui ne se décomposent pas facilement quand je donne des coups de pattes dedans.

Pour terminer, j’aime autant me prélasser que je suis prêt pour l’action. Et avoir quelque chose comme ce coussin lit garantira d’augmenter d’un cran le facteur confort. L’avantage est qu’il est lavable à la machine, le rendant aussi bon pour vous que pour moi.

Le saviez-vous ?

  • Ma race est encore extrêmement rare et n’est pas encore reconnue par la plupart des registres de chats en Amérique du Nord.
  • Contrairement à d’autres races qui se calment avec l’âge, j’ai tendance à rester très joueur même bien avancé dans l’âge adulte.