Accueil/Races de chats/Chat Chartreux

Chat Chartreux

Chat Chartreux 2017-10-20T00:09:36+00:00

Informations principales

NomChartreux
OrigineFrance
TailleMoyenne - Grande
PoidsMâle : 4,5 à 7 kgs
Femelle : 2,5 à 5 kgs
PelageDoux - Soyeux
CouleursBleu - Argent
Espérance de vie12 à 15 ans
TempéramentAffectueux - Loyal - Intelligent - Social - Joueur
PrixEntre 500 et 600 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers5 stars
Niveau d'énergie2 stars
Toilettage5 stars (Nécessite une fréquence de toilettage importante)
Problèmes de santé1 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence4 stars
Perte de poils3 stars (Nécessite un brossage régulier et un bon aspirateur)
Besoin d'attention3 stars
Expressif1 stars

Apparence

Tout d’abord, je possède un corps rond qui se rétrécit au niveau des jambes, lesquelles sont nerveuses et se terminent par de petites pattes rondes. C’est la raison pour laquelle les amateurs de chats me comparent à une « pomme de terre sur des cure-dents ». Cependant, ne vous laissez pas tromper par mon apparence. Je suis un chat très agile et peux me déplacer aussi vite que l’éclair.

Ma tête assez ronde possède une forte mâchoire et des joues pleines qui tirent vers le haut, me donnant l’air d’afficher perpétuellement un demi-sourire. J’arbore également un petit museau droit qui me donne un air plutôt raffiné.

J’ai des yeux ronds dont le ton oscille entre l’or, le cuivre et le orange. J’ai entendu dire que les éleveurs de Chartreux préfèrent un ton profond en cuivre ou orange pour vraiment impressionner les spectateurs lors de concours félins. Pour ma part, je trouve que toutes les couleurs d’yeux ont l’air plutôt éclatantes sur moi.

Mon pelage est court à moyen en termes de longueur et possède une texture laineuse. Si mes compagnons humains auront une sensation confortable au passage de leurs doigts, il possède également un attrait visuel unique et frappant. Il peut être de différentes nuances allant du bleu au gris en passant par l’argent, avec une assez importante épaisseur.

Une caractéristique impressionnante de mon pelage est son imperméabilité à l’eau en raison de sa longueur et de son épaisseur.

Personnalité

Permettez-moi de commencer en disant que je suis un passionné d’escalade. Je peux escalader les armoires et autres points hauts sans effort. C’est la raison pour laquelle j’aime avoir beaucoup de choses à escalader à l’intérieur et l’extérieur de la maison. J’apprécie également d’avoir un rebord sur lequel dormir toute la journée.

Si j’ai toujours l’air joyeux, je n’en reste pas moins un chasseur aguerri et un incroyable athlète. A l’image de mes cousins Chartreux à l’état naturel, je suis capable de véritables sprints sur de courtes distances. Lancez-moi un jouet et vous verrez à quelle vitesse je vais me raidir et bondir, en moins de temps qu’il vous faut pour cligner des yeux.

Mais je ne suis pas agressif pour autant. Je suis un félin plutôt amical qui fraternisera aisément avec les humains et les autres animaux de compagnie. Contrairement à d’autres races qui peuvent être un peu réservées et grincheuses, je ne suis jamais hostile. Si l’on m’importune, je choisirai la fuite plutôt que de sortir les griffes. C’est peut-être la raison pour laquelle que je suis si populaire auprès des familles avec de jeunes enfants et/ou d’autres animaux de compagnie.

En outre, je ne refuserai jamais un peu d’attention, j’aime les caresses. Notez par contre que je n’aime pas être porté. Si vous voulez me montrer un peu de tendresse, frottez-moi le ventre ou caressez-moi légèrement le dessus de la tête. Mais en aucun cas essayez de me soulever, je préfère avoir les pattes au sol.

Comparé à certains félins bruyants (je pense à vous les chats Donskoy), je sais respecter votre tranquillité et votre intimité. Comprendre que je ne vous suivrai pas partout dans la maison. Et tant qu’à faire, je devrais mentionner que je n’ai pas de problème à être seul. La solitude me convient. Tant que j’ai quelques jouets et des choses à escalader, je suis le plus heureux des chats.

Cerise sur le gâteau, je suis un excellent chasseur de souris. Si vous avez un problème de rongeurs, faites-le moi savoir et je m’en occuperai.

Foyer idéal

Je suis un félin de bonne compagnie, du genre cultivé et raffiné.

N’étant pas trop exigeant, je suis parfait pour qui adopte un chat pour la première fois. De même que les parents avec de jeunes enfants apprécieront mon amabilité et ma gentillesse. Je suis même adapté pour les personnes vivant seules et les personnes âgées à la recherche d’un chat de compagnie. Je m’entends avec pratiquement tout le monde.

Ceci étant dit, il y a certaines choses que je dois préciser. Tout d’abord, j’ai besoin de beaucoup de choses à escalader. Si votre maison est entièrement décorée avec de petits meubles, n’espérez pas que j’y sois à l’aise. Procurez-vous au moins un ou deux arbres à chat.

Deuxièmement, je n’aime pas que l’on me porte. Et enfin, je suis extrêmement sensible et peut être un peu grincheux quand je suis grondé.

Histoire

Certains généticiens disent que mes ancêtres vivaient dans les montagnes de Syrie au 13ème siècle. Selon des documents historiques, certains d’entre-eux ont été ramenés en France par des Croisés qui ont décidé d’abandonner leur carrière de chevalier pour devenir membres de l’ordre monastique Chartreux.

En raison de l’exceptionnelle capacité de mes ancêtres à chasser les souris, les moines Chartreux les élevèrent en abondance pour garder les monastères libres de ces parasites indésirables. Certains textes du 18ème siècle soulignent même que le nom de « Chartreux » est peut-être issu des liqueurs de Chartreuse dont les moines étaient connus pour sa brasserie.

Mes ancêtres ont commencé à croître en nombre au cours du 20ème siècle et très vite, il n’était pas rare de voir des colonies naturelles de chats Chartreux dans et autour de Paris. Et il ne fallut pas longtemps avant que certains petits malins nous attrapent pour nous vendre comme chasseurs de souris dans les maisons et les usines. Ou encore à nous chasser de manière plus cruelle pour notre magnifique pelage.

Et puis la Première et Seconde Guerre mondiale sont arrivées, décimant la population de Chartreux. Sans les efforts d’amateurs de chats européens, ma race aurait complètement disparue aujourd’hui. Mes ancêtres ont dû être croisés avec des Persans, des Bleus Russes et des British Shorthair afin de maintenir notre lignée vivante.

Ma race a officiellement reçu un statut privilégié par la Cat Fanciers Association (CFA) en 1987.

Santé

Dans l’ensemble, le Chartreux est une race résistante qui n’a presque pas besoin d’attention spécifique pour rester en bonne santé. Je suis cependant vulnérable à une certaine condition médicale appelée luxation rotulienne médiane.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi grave que cela en a l’air. Juste un problème de genou. Un check-up chez le vétérinaire du coin de temps en temps et tout ira bien.

Jouets préférés

De tous les jouets dans le monde, mes préférés sont les jouets interactifs qui me gardent constamment éveillé, comme ce papillon interactif.

Comme je l’ai mentionné, je viens d’une noble ligne de chasseurs qualifiés de souris. C’est dans mon sang mais la pratique me permet de me perfectionner et j’aime me maintenir en forme. Pour ce faire, je vais exiger quelque chose comme ce circuit avec balle lumineuse pour tester mes réflexes de temps en temps. Vous me remercierez un jour.

Alors que nous en sommes à ce sujet – je dois mentionner que je suis un fana de l’escalade et peut facilement grimper sur tout ce que je veux. Et cela peut être vos armoires ou mon propre arbre à chat. A vous de voir.

Le saviez-vous ?

Les Chartreux partagent une histoire commune avec la crème de la crème de la société française. Les aristocrates français et les membres de l’élite nous adoraient. Je n’aime pas me vanter mais j’ai partagé la vie de l’éminente écrivaine Colette. Elle a écrit La Chatte.

Ma race n’a pas seulement vécu avec des écrivains talentueux, nous avons même inspiré la littérature. Oui, le Chartreux est l’une des quatre races de chats décrites en détail par le comte de Buffon dans Histoire Naturelle, publié au 16ème siècle.