Accueil/Races de chats/Chat Chausie

Chat Chausie

Chat Chausie 2017-10-20T00:11:16+00:00

Informations principales

NomChausie (chat de la jungle, chat des marais)
Origine

Egypte
TailleMoyenne à grande
PoidsMâle : 4 à 7 kgs
Femelle : 3 à 4,5 kgs
PelageCourt - Doux - Sous-poils
CouleursNoir - Brun - Argent
Espérance de vie12 à 15 ans
TempéramentAffectueux - Intelligent - Joueur - Sociable
PrixEntre 1 200 à 1500 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants2 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers4 stars
Niveau d'énergie5 stars
Toilettage3 stars
Problèmes de santé2 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils3 stars
Besoin d'attention5 stars
Expressif1 star

Apparence

Vous aimez les grands félins exotiques ? Si oui, le Chausie pourrait être le parfait chat pour vous. J’affiche une apparence globale exotique qui ne manque jamais de faire tourner les têtes.

Commençons par mon manteau unique. Venant en trois nuances frappantes, à savoir le noir, le brun tabby tiqueté et l’argent tabby tiqueté, mon manteau présente une longueur de poils qui peut aller du court à moyen, et ressemble assez à celui que les chats sauvages portent. Il a même l’air sauvage au toucher : mon sur-poil a un toucher plutôt rude, qui contraste fortement avec mon sous-poil qui a une texture duveteuse.

Le Chausie a  un corps qui peut être décrit comme athlétique. Il n’est ni corpulent ni maigre et a tous les signes révélateurs d’un chat puissant et agile. En plus d’être bien musclé, mon corps est également très bien proportionné, ce qui facilite mes mouvements rapides et ma dextérité.

Mes jambes sont longues et minces, ce qui complète bien mon physique sportif. Etonnamment, mes pattes de derrière sont également légèrement plus hautes que celles de devant, me donnant l’apparence d’être toujours prêt pour la course. Elles me donnent aussi un avantage en hauteur, ce qui me rend presque deux fois plus grand par rapport à la plupart des races de chats domestiques.

Ma tête est assez longue, mais pas trop grande. Vous pouvez même dire que je suis un chat qui ressemble à un puma miniature à première vue car j’ai aussi les pommettes proéminentes, le menton fort et le front incliné qui ressemblent beaucoup à celui de mon cousin éloigné.

Mes oreilles sont grandes et sont plus longues que celles d’autres chats. Elles sont placées assez proches l’une de l’autre et ont de petites touffes de poils dessus.

Quant à mes yeux, ils sont plus ovales qu’en amande et ils peuvent être soit de couleur or ou jaune. Certains registres de chats permettent également des nuances vert clair et noisette pour ma race.

Ce qui est une bonne chose, aussi, car ces teintes sont simplement frappantes sur moi.

Personnalité

Le Chausie est un félin sans peur. Et très actif, aussi, alors attendez-vous à me voir montrer à quel point je suis athlétique en grimpant les endroits les plus élevés, les plus hors de portée de la maison.

Oh, et si vous souhaitez que les décorations de votre maison, fragiles et cassables restent décoratives, ce sera probablement une bonne idée de les cacher dans des endroits très sûrs. Je suis un expert pour aller dans les armoires chercher vos pièces en porcelaine et ornements en verre, c’est pourquoi vous devriez peut-être opter pour une vitrine avec une serrure ou une porte que je ne puisse pas réussir à ouvrir. Car je comprends la plupart des choses parce qu’en fait je suis très intelligent.

Habituellement, j’utilise mon intelligence plutôt pour faire le bien que pour faire le mal. Par exemple, je serai coopératif si vous voulez m’apprendre un tour ou deux. Je suis même de la partie pour mettre une laisse, aller faire une promenade, et jouer à un jeu d’aller chercher dans le parc. Un plongeon dans un ruisseau voisin ne me dérange pas non plus.

Je suis raisonnable la plupart du temps. Mais pas toujours. Ne soyez pas surpris si je refuse parfois d’obéir à vos ordres. Cela ne signifie pas que je n’ai pas compris le tour, croyez-moi, je le connais. J’ai probablement juste mon esprit attiré par des choses plus intéressantes, comme un jouet sur lequel j’aimerais mettre mes pattes. Ou peut-être que je suis plus d’humeur pour des soins affectueux. Voyez-vous, malgré mes racines sauvages, je suis extrêmement sociable et affectueux. J’aime créer des liens avec mes maîtres et je n’ai aucune appréhension concernant les manifestations publiques d’affection. Attendez-vous à beaucoup de petits coups de tête, des caresses de la patte, et même à un câlin de ma part de façon régulière.

Mais habituellement seulement si vous êtes un adulte. Voyez-vous, très souvent je n’ai pas de problème d’interaction avec les humains et autres animaux, mais je suis connu pour être distant et même un peu agressif envers les enfants très jeunes. Assurez-vous donc de nous surveiller chaque fois que vous voulez que je socialise avec votre bébé.

La dernière chose que je dois mentionner sur moi-même est que je peux être un peu une diva. Bon, c’est un euphémisme. Je suis vraiment très exigeant quand il s’agit d’attention. Et pourquoi ne le serais-je pas ? Je mérite d’être remarqué. Toujours !

Cela signifie que je ne vais pas le prendre très bien si l’on me laisse seul pendant longtemps. Et oui, vous saurez que je suis énervé avec toutes les bêtises que je ferai dans la maison. Comme je l’ai dit, j’utilise habituellement mon intelligence plutôt pour le bien que pour le mal (mais je dis bien « habituellement »). Mais l’enfer n’est rien comparé à la fureur d’un chat négligé, et intelligent. Et si j’y suis forcé, je pourrais délibérément entailler vos meubles et briser des objets de valeur dans la maison.

Alors, essayons de ne pas en arriver là, d’accord ?

Foyer idéal

J’aime que mes maîtres soient expérimentés dans le soin des chats. Je n’ai rien contre les débutants, bien sûr, mais mon besoin constant d’affection et d’attention peut être trop à gérer pour des amateurs de chats novices.

C’est pourquoi j’ai tendance à adopter les maîtres qui sont prêts à me consacrer un temps considérable chaque jour juste pour jouer et créer des liens avec moi. Et bien sûr, cela aide si vous êtes affectueusement indulgent, aussi.

Bien que je puisse facilement m’entendre avec les chiens qui aiment bien les chats et d’autres félins, je ne suis pas très patient avec de très jeunes enfants, contrairement à d’autres races. Bien sûr, je vais toujours participer à des jeux avec les tout-petits et les nourrissons, mais je ne serai pas tellement tolérant si le jeu devient trop brutal. Les parents doivent toujours garder un œil sur moi et leurs bébés pour prévenir d’incidents indésirables.

Histoire

Croyez-le ou non, le Chausie descend du chat de la jungle égyptien (Felis chaus), une race de félin qui vivait dans la nature et a été historiquement reconnu être présent pendant les temps anciens quand les pharaons gouvernaient encore sur la terre.

Les anciens Egyptiens vénéraient le chat de la Jungle pour sa forme majestueuse et son physique puissant. Ils le vénéraient tellement, au point qu’il n’est pas rare de voir des spécimens de ces félins agiles momifiés dans les tombeaux de membres de la famille royale, de grands prêtres ainsi que d’autres personnes puissantes et influentes.

Les anciens archéologues théorisent même que la ressemblance de la Déesse Bastet était basée sur l’apparence du chat de la Jungle avec son corps svelte et ses grandes oreilles pointues.

Bien qu’il y ait eu beaucoup de cas de croisements entre les chats de la jungle et les chats domestiques il y a très longtemps, la pratique de l’accouplement a augmenté considérablement dans les années 1960 quand la demande pour des animaux exotiques comme les tigres, les léopards et les lynx est devenue un courant dominant.

Au fil des ans, le chat de la Jungle a été couplé avec une variété de races domestiques, ce qui produisit beaucoup de résultats intéressants. Dans les années 1990, cependant, ces programmes de sélection se sont concentrés sur le croisement du chat de la jungle avec des domestic shorthairs et des Abyssins. Les résultats de ces croisements sont les prédécesseurs des Chausies modernes.

Santé

Il y a deux facteurs clés que les amateurs de chats doivent garder à l’esprit s’ils veulent avoir un Chausie comme animal de compagnie. Le premier est mon besoin de jouer et mon besoin d’attention. Deuxièmement, j’ai besoin de beaucoup d’espace pour monter et fouiner partout.

En outre, je suis sujet à des problèmes digestifs. Certains d’entre nous peuvent avoir besoin d’aliments pour chats sans gluten pour remédier à ce problème. Et tout comme tous les chats de compagnie, j’ai besoin de voir le vétérinaire tous les six mois à peu près pour me garder aussi vigoureux et jovial que possible.

Jouets préférés

Je suis un fou d’escalade. Alors soyez prêt à me voir faire des choses comme m’élancer haut dans les airs et escalader le haut de vos armoires, placards et tous autres endroits assez élevés pour être intéressant. Ou tout simplement prenez-moi cet arbre à chats et je m’en tiendrai principalement qu’à grimper cet arbre à chat. Pas de promesses, cependant.

J’ai aussi une tonne d’énergie qui doit être brûlé, donc je vais être en mouvement la plupart du temps. Bien que je préfère que vous brûliez quelques calories juste à côté de moi en agitant cette magnifique baguette à plumes devant moi, je comprends que les humains se fatiguent assez rapidement.

Obtenez-moi juste quelque chose avec lequel je puisse jouer non-stop, comme ce papillon interactif. Ça me gardera occupé pendant des heures.

Le saviez-vous ?

  • Je dois vous avertir que je peux vous mettre en difficulté avec la loi. Voyez-vous, le Chausie est toujours considéré comme un chat sauvage, comme les lynx, dans certains endroits, et illégal à posséder si né de la première génération. Vous devrez donc vérifier vos lois locales et nationales avant de me ramener chez vous.
  • Oh, au cas où vous vous demandez : la prononciation correcte de mon nom est « chow-see », d’après le nom scientifique du chat de la jungle égyptien (Felis chaus).
  • J’ai une tendance à pratiquer des traitements préférentiels. Je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m’en empêcher. Alors ne soyez pas surpris de voir que je préfère certains jouets, friandises, et même des humains plus que d’autres.
  • Je ne suis pas un chat bon marché. La deuxième génération (F2) de Chausies peut aller de 1 200 à 1 500 €, selon notre taille, notre poids et notre couleur. Les prix diminuent avec les générations inférieures.
  • Mais je vaux totalement chaque centime. Je suis charmant, vous savez. De plus, ma belle nature ludique se prolonge jusqu’à l’âge adulte.