Accueil/Races de chats/Chat Devon Rex

Chat Devon Rex

Chat Devon Rex 2017-10-20T00:42:46+00:00

Informations principales

NomDevon Rex (Chat lutin, Chat extraterrestre, Chat caniche)
OrigineRoyaume-Uni
TailleMoyenne
PoidsMâle : 3,5 à 4,5 kgs
Femelle : 2 à 3,5 kgs
PelageCourt - Bouclé - Soyeux - Doux
CouleursBlanc - Noir - Bleu - Rouge - Crème - Fawn - Chocolat - Lavande
Espérance de vie10 à 15 ans
TempéramentTrès interactif - Malicieux - Fidèle - Sociable - Joueur
Prix1000 à 1500 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers5 stars
Niveau d'énergie5 stars
Toilettage3 stars (Nécessite une fréquence de toilettage modérée)
Problèmes de santé3 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils1 stars
Besoin d'attention5 stars
Expressif1 star

Apparence

Les amateurs de Devon Rex me considèrent comme l’un des chats les plus uniques dans le monde félin. Commençons par ma tête bizarre. En plus d’être triangulaire, elle apparaît également un peu grande pour sa taille. Mes oreilles et mes yeux sont également grands et mon nez est légèrement incliné.

Mon visage est encadré par un museau court et un menton fort, avec des pommettes saillantes qui me donnent un look elfique. Mes yeux viennent dans une variété de nuances, particulièrement jaune, orange, noisette, or, vert, cuivre, bleu, ambre.

Alors que j’ai un corps très mince qui me fait paraître fragile et un peu frêle, je suis bien musclé et affiche des os solides. Mon cou et ma poitrine sont sveltes mais sensiblement compactes. En outre, mes pattes sont longues et fines, mais musclées.

Peut-être l’attribut physique le plus visible qui caractérise le Devon Rex est son pelage. Il est très court et doux et a une texture frisée qui se démarque vraiment.

Bien que mon pelage soit fragile, il est magnifiquement coloré. Bien que les couleurs de pelage les plus courantes que j’ai soient bleu, blanc, rouge, crème, noir, champagne, lavande, platine, cannelle, brun, châtaigne, faon, chocolat, mon pelage peut aussi se présenter dans plus de 70 nuances et motifs différents.

Personnalité

Je suis connu pour ma nature très sociable et ludique. Selon mon humeur, je peux être vu en train de me blottir sur les genoux de mes maitres ou les engager avec dans des jeux interactifs comme aller chercher. J’aime aussi les suivre autour de la maison de temps en temps. Et bien que je n’aime pas trop l’eau, je ne vais pas réfléchir à deux fois pour braver les bains ou les douches juste pour être avec ceux que j’aime.

Je suis si amical et facile à vivre que je n’aurai pas de problème à m’entendre avec de jeunes enfants et autres animaux comme des chiens ou des chats. Comparé à d’autres félins, je ne montre pas les griffes facilement et je m’en irai simplement si je sens que le jeu devient trop agressif pour moi.

Je suis un excellent sauteur et peut facilement me lancer dans les airs d’un simple coup de pattes de mes jambes arrière. Cet attribut rend également le Devon Rex un très bon grimpeur. En plus d’avoir la capacité d’escalader tous les endroits élevés dans la maison sans perdre une goutte de sueur, j’aime aussi impressionner mes maitres en escaladant les corniches et armoires hautes pour montrer mes compétences.

Oh, vous devriez savoir que les amateurs de chats m’ont décrit comme un «chasseur de nourriture» parce que je suis connu pour demander les restes autour de la table à manger et même prendre la nourriture directement de la bouche de mes maitres.

Je suis très bon pour obtenir ce que je veux, que ce soit bon pour moi ou non, donc s’il vous plaît, garder à l’esprit les types de nourriture que je peux et ne peux pas manger, ok ?

Foyer idéal

Il est assez facile de prendre soin d’un Devon Rex, même pour ceux qui sont propriétaires de chats pour première fois. Étant donné mon caractère très sociable et amical, je suis aussi un félin idéal pour les familles avec de jeunes enfants et d’autres animaux. Tout ce que je demande, c’est de recevoir de l’attention et de l’affection régulièrement.

La seule chose que vous devez savoir à mon sujet est que j’aime sauter haut et escalader tout ce qui se trouve en hauteur, partout, quand l’envie m’en prend. Et parfois, je peux devenir vraiment très malicieux surtout quand il s’agit de nourriture. Si vous pouvez supporter ces quelques petits défauts, alors on va bien s’entendre.

Juste pour mettre les choses au point, je ne suis pas hypoallergénique contrairement à ce que beaucoup de gens semblent croire. Bien que je ne perds pas autant de poils que d’autres félins, je dégage quand même l’enzyme Fel d1 à travers mes poils qui tombent et peut donc déclencher des réactions allergiques chez les humains, mais moins que d’autres chats.

Histoire

La race du Devon Rex a pris racine dans le comté de Devonshire (à l’origine de mon nom), en Angleterre en 1959. C’est à cette période qu’un amateur de chat nommé Beryl Cox prit sous son toit une chatte errante qui attendait des petits, et fut surprise de découvrir un chaton à l’apparence très inhabituelle dans sa portée. Contrairement à ses frères et sœurs qui portaient des manteaux aux poils longs, ce chaton avait un pelage bizarrement frisé, qui était sensiblement court et très fin. Bien qu’il ne partage pas l’apparence commune des autres chatons de la portée, Cox tomba immédiatement amoureuse du chaton et le nomma Kirlee.

Quelques mois plus tard, Cox lisait le journal local et tomba par hasard sur un article qui annonçait la venue d’un spectacle de chats qui présentait un Cornish Rex, chaton au pelage frisé en Angleterre, nommé Du-Bu Lambtex. Elle contacta immédiatement l’éleveur de chats, Agnes Watts, et lui annonça qu’elle avait également un chaton qui présentait le même attribut physique que Du-Bu Lambtex.

Cox suggéra que peut-être Kirlee pouvait aider à augmenter le nombre de chats aux poils frisés dans le pays en accouplant les 2 chats. Watts consentit et prépara un programme d’élevage pour Kirlee et Du-Bu Lambtex. Cependant, les résultats ne furent pas ceux qu’elles attendaient car la portée produite fut purement composée de chatons aux poils longs. Après des recherches approfondies par des généticiens de chats, ils découvrirent que les gènes qui rendaient les poils frisés de Kirlee et Du-Bu Lambtex étaient totalement différents. Cela signifiait une seule chose : Kirlee portait un gène Rex inconnu qui pouvait être le fondement d’une nouvelle race de chats. C’est comme cela que la race du Devon Rex est née.

Les chats Devon Rex ont commencé à arriver en Amérique du Nord en 1968 et ont rapidement rassemblé de fidèles adeptes. La race a été officiellement reconnue par la CFA (Cat Fanciers Association) en 1979. L’ACFA (American Cat Fanciers Association) et la TICA (The International Cat Association) ont également cette race dans leurs registres.

La lignée des Devon Rex est si bien racée que chaque chat qui lui appartient peut retrouver son ascendance à Kirlee.

Santé

Il n’en faut vraiment pas beaucoup pour me garder en bonne santé et heureux. Je n’ai pas d’exigences particulières, si ce n’est un nettoyage occasionnel des oreilles (qui sécrètent beaucoup de cérumen) et des ongles.

Juste une dernière chose : la plupart des aficionados de chats recommandent de me garder à l’intérieur de la maison, car je peux facilement me blesser en jouant et gambadant à l’extérieur.

Jouets préférés

Je suis un grimpeur avide et ne vais pas réfléchir à deux fois quand il s’agit d’escalader les armoires, les fenêtres et les garde-mangers. Obtenir quelque chose de ce genre arbre à chat  non seulement me divertira pendant des heures et des heures, mais empêchera également que j’abime vos meubles ou brise (involontairement) des choses dans la maison.

En plus d’être un excellent sauteur, je suis aussi très curieux. Fouiner partout est tellement amusant et j’adore quand il y a quelque chose d’étrange et passionnant à explorer. Ainsi, vous pourrez me tenir occupé longtemps avec ce tunnel,

Pendant que nous y sommes, cette baguette à plumes est un jouet à m’obtenir absolument. J’aime courir et écraser des trucs, et bien sûr, le fait que vous soyez au bout en train de regarder et être impressionné par mes incroyables capacités à bondir me rendra heureux.

Le saviez-vous ?

  • Vous voulez connaître mon petit surnom ? Je suis souvent appelé le «chat caniche», à cause de ma fourrure frisée et ébouriffée.
  • J’aime vraiment les endroits chauds, et dans les mois les plus froids, vous allez me voir squatter les endroits les plus chauds de la maison, et peut-être même votre couverture.
  • Je suis si facile à vivre et sociable que les gens ne remarquent pas toujours mon intelligence exceptionnellement élevée. Mais sachez que le Devon Rex est vraiment très intelligent et on peut même lui apprendre des tours difficiles. Juste pour votre information 😉
  • Un petit manteau de laine en hiver pour me sortir ou dans les endroits froids ne sera pas du luxe.