Accueil/Races de chats/Chat Exotic Shorthair

Chat Exotic Shorthair

Chat Exotic Shorthair 2017-10-20T00:15:11+00:00

Informations principales

NomExotic Shorthair
OrigineEtats-Unis
TailleMoyenne
Poids3 à 6 kgs
PelageCourt - Dense - Doux - Soyeux
CouleursNoir - Chocolat - Bleu - Crème - Lilas - Rouge - Argent - Blanc
Espérance de vie12 à 15 ans
TempéramentAffectueux - Doux - Loyal - Tranquille - Paisible
PrixEntre 500 € - 700 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens3 stars
Amical avec les étrangers2 stars
Niveau d'énergie3 stars
Toilettage3 stars (Nécessite une fréquence de toilettage modérée : un toilettage régulier est conseillé pour entretenir son pelage, 2 fois par semaine idéalement)
Problèmes de santé4 stars (Malheureusement connu pour avoir une myriade de maladies. Les propriétaires de cette race de chat devront se préparer à des coûts médicaux sur le long terme ou alors, il est recommandé de prendre une assurance pour chat / Hypoallergénique : Non)
Intelligence3 stars
Perte de poils4 stars (Perte de poils constante : il est recommandé de brosser son pelage afin de réduire le risque de formation de boule de poils. Préparez-vous égalez à souvent passer l'aspirateur)
Besoin d'attention4 stars
Expressif1 stars (Connu pour être calme et silencieux)

Apparence

Vous adorez l’apparence du chat Persan mais vous n’arrivez pas à gérer son abondance de fourrure ? Eh bien alors je suis le chat qui est fait pour vous, parce que j’ai toutes les caractéristiques qui ont fait du chat Persan la race de chat la plus populaire, moins la fourrure incroyablement duveteuse et lourde d’entretien.

Oui, cela signifie donc que j’ai ce visage adorablement rondouillard, écrasé, et plat dont les amateurs de chat sont si friands. Je possède aussi la même paire d’oreilles arrondies, les yeux larges qui me donnent un regard perpétuellement inquiet. Ces traits de visage ne sont pas seulement mignons, ils font que l’on ne peut pas me donner d’âge, me faisant ressembler à un chaton bien que dans l’âge adulte.

Oui, nous les Exotic Shorthairs vieillissons bien.

J’ai aussi la carrure générale du Persan : musclé et trapu. La seule différence, c’est que le pelage de l’Exotic Shorthair est court et dense. Il n’est peut-être pas aussi luxueux que celui du Persan, mais il a quelque chose d’autre, il est comme du velours et est addictif au toucher. Je vous aurai prévenu.

Personnalité

Tout comme mon apparence, ma personnalité ressemble également à celle des Persans, mais avec une différence cruciale. Voyez-vous, j’ai hérité de la nature décontractée, affectueuse et extrêmement aimante du Persan. En tant que tel, j’aime beaucoup être manipulé par mes maîtres. Et pas seulement par mes maîtres, je suis super amical et m’entend facilement avec des étrangers et d’autres animaux aussi. Contrairement à d’autres chats qui n’aiment pas être manipulé, j’aime être soulevé et câliné dans une douce étreinte. Je risque même de vous faire un câlin en retour si je suis d’humeur.

Aussi comme le Persan, je ne suis pas très vocal et je vais seulement miauler quand c’est vraiment nécessaire, comme quand mon bol de nourriture ou d’eau a besoin d’être réapprovisionné. Sinon, je vais surtout utiliser mon regard irrésistible pour obtenir ce que je veux.

Et bien sûr, mes racines persanes signifient que je préfère rester au sol. Je n’aime tout simplement pas sauter ou escalader des choses. Je préférerais plutôt rester dans la maison en attendant une caresse vigoureuse sur mon ventre ou chercher des trucs au sol avec lesquels je peux jouer.

D’accord, à ce stade, vous devez vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de différence de personnalité entre l’Exotic Shorthair et le Persan. Mais c’est là que vous vous trompez. Voyez-vous, j’ai aussi un peu de l’American Shorthair en moi. Et cette influence me rend beaucoup plus ludique que le Persan. Cela signifie que je serai toujours prêt pour jouer avec vous entre deux siestes, et grâce à mon pelage court, vous pourrez passer plus de temps à jouer avec moi, plutôt que de me toiletter tous les jours.

L’Exotic Shorthair est exceptionnellement intelligent et je peux donc me rappeler où sont mes jouets et vous y conduire quand je suis d’humeur à jouer.

Mais ce n’est pas seulement des jouets dont je suis folâtre, je m’amuse facilement des choses les plus simples. Donc, ne soyez pas surpris quand vous me voyez batifoler avec un robinet qui goutte, un morceau de ficelle, une plume ou même une boîte à chaussures vide.

Je suppose que c’est cette capacité à m’émerveiller dans n’importe quel environnement qui fait que l’Exotic Shorthair est un chat qui s’adapte facilement. Un des attributs remarquables que j’ai est que je me sens facilement à la maison dans n’importe quel endroit, quel que soit mon âge. Par rapport à d’autres races qui doivent être transférées quand ils sont encore chatons pour prévenir l’anxiété de séparation de leurs portées, vous pouvez adopter un Exotic Shorthair adulte et nous allons facilement nous adapter dans votre vie.

Foyer idéal

Je suis aussi facile à vivre, la plupart des humains me conviennent. Prendre soin d’un Exotic Shorthair n’est pas non plus difficile, je suis donc idéal pour les nouveaux propriétaires de chat, les familles avec de jeunes enfants ainsi que les gens qui ont d’autres animaux. Je n’ai pas besoin d’un toilettage méticuleux ou d’un régime spécial non plus.

Cela étant dit, mon maître idéal sera quelqu’un qui peut s’engager à jouer et batifoler avec moi de manière régulière. Une personne casanière qui préfère rester chez elle me convient bien.

Oh, et mon maître idéal me fera aussi de la place dans les endroits les plus confortables de sa maison, comme sous le lit et sur le tapis du salon.

Un Exotic Shorthair adore paresser, après tout.

Histoire

Ma race a commencé à prendre racine dans les années 1950 quand une amatrice de chat américaine nommée Carolyn Bussey a décidé de coupler un chat Birman brun avec un chat Persan, s’attendant à produire des chatons qui aurait la corpulence de ce dernier, mais avec la coloration du premier. Cependant, la portée n’approchait en aucun cas des résultats qu’elle avait souhaités.

Les chatons sont nés de couleur noire et chacun d’eux ressemblait fondamentalement à un Persan avec un poil plus court. Quand ils ont grandi, Bussey a été surprise de constater qu’ils avaient aussi hériter de la décontraction de leurs parents Persan.

D’autres éleveurs ont entendu parler du projet de Bussey et ont essayé leurs propres programmes de croisement, mais en couplant le Persan avec un American Shorthair à la place.

Ceci est devenu si répandu dans les années qui suivirent que cela a été néfaste à l’American Shorthair parce que les races pures disparaissaient rapidement en raison des croisements.

En voyant que les multitudes de croisements pourraient éventuellement mettre en péril l’American Shorthair, ainsi qu’affecter l’avenir de l’Exotic Shorthair, Bussey a demandé la reconnaissance de notre race dans les registres de chat. La juge Jane Martinke de la CFA (Cat Fanciers Association) a également partagé ce sentiment et l’a aidée à obtenir une place dans leur registre.

La CFA (Cat Fanciers Association) a officiellement reconnu la race des Exotic Shorthairs et nous a donné un statut de championnat en 1967. Juste quatre ans après nous avons été acceptés dans les registres du CFA, et avons obtenu un statut de Grand Champion.

Et plus récemment, je suis heureux de signaler que notre race est rapidement devenue si populaire parmi les amateurs et les éleveurs de chats qu’un Exotic Shorthair a même empoché le prix du chat de l’année du CFA en 1991, et le prix du meilleur chaton en 1992.

Santé

Il n’en faut pas beaucoup pour garder un Exotic Shorthair en bonne santé et heureux. J’ai besoin de jouer et de temps pour me lier avec mes maîtres sur une base régulière, ainsi que d’espace pour me détendre. Bien sûr, quelques jouets pour me divertir ne font pas de mal aussi.

Concernant la santé, il faudra surveiller mes yeux. Ils ont tendance à pleurer souvent, c’est pourquoi c’est une bonne idée d’essuyer les coins de mes yeux tous les jours.

Jouets préférés

Je n’aime pas trop grimper ou sauter. Bon, je suis plutôt un chat tranquille qui aime se détendre en attendant d’être câliné ou embrassé par mes maîtres. Et c’est toujours agréable d’avoir un endroit super confortable pour le faire, comme ce lit douillet pour chat.

Quand je suis d’humeur à jouer, je peux me divertir avec presque n’importe quoi dans la maison, y compris des morceaux de papier froissé ou des pailles usagées. Donc, disséminer ces souris pour chats autour de la maison est un moyen infaillible d’égayer mes journées. Imagine un peu : parcourir les couloirs et trouver une souris ! Regarder sous le canapé et trouver une souris ! Et qu’est-ce qui se trouve sur le tapis ? Une souris ?! Ah, c’est presque trop d’excitation pour moi !

Ah, et j’oubliais presque. Même si j’ai besoin de peu d’entretien, j’ai quand même besoin de me faire les griffes de temps en temps. Ce grattoir avec balle pour chat fera tout à fait l’affaire.

Le saviez-vous ?

Bien que nous soyons considérés comme une race en soi, nous devons absolument avoir un héritage Persan / American Shorthair pour être officiellement enregistrés comme telle.

Outre le bleu, crème, blanc, argent, le noir et l’or, un chat de ma race peut avoir jusqu’à 88 différentes combinaisons de couleurs et de motifs sur son pelage.