Chat LaPerm

Chat LaPerm 2017-10-20T00:20:36+00:00

Informations principales

NomLaPerm
Origine

Etats-Unis
TailleMoyenne
PoidsMâle : 3 à 3,5 kgs
Femelle : 2 à 3,5 kgs
PelageCourt à long, avec des boucles frisées - Doux
CouleursBlanc - Noir - Bleu - Rouge - Crème - Chocolat - Cannelle - Chamois
Espérance de vie15 à 20 ans
TempéramentAffectueux - Intelligent - Actif - Doux
PrixEntre 600 à 1000 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers4 stars
Niveau d'énergie4 stars
Toilettage3 stars (dépend de la longueur du poil)
Problèmes de santé1 star (Hypoallergénique : Oui)
Intelligence5 stars
Perte de poils2 stars
Besoin d'attention4 stars
Expressif3 stars

Apparence

Comme vous l’aurez déjà deviné de par mon nom, LaPerm, oui, on dirait que je viens d’avoir une permanente. Et ce n’est pas une permanente du type vagues avec de légères ondulations. Non, ma permanente, c’est une vraie, avec des boucles en tire-bouchon remarquablement longues et des boucles très serrées qui ornent mon corps, et sont particulièrement bouclées autour de mes oreilles, le cou, le ventre et la gorge.

Certains disent que mes boucles abondantes me donnent l’apparence d’avoir reçu un « coup de jus», mais je préfère le terme plus approprié donné à ma coiffure bouclée dans le monde de chats : «shag gipsy» (‘shag’ faisant référence à un tapis à longues mèches).

Mes boucles n’ont pas juste l’air différentes, elles sont différentes également au toucher. Tout ce que vous avez à faire est de passer vos doigts dans mon pelage. Si mes boucles sont aérées et élastiques, alors vous savez que vous avez affaire avec un LaPerm authentique et non pas avec un vieux chat bouclé. Sauf si je suis vraiment très jeune. Car voyez-vous, à ma naissance, mon pelage est plutôt normal, et il faut environ 2 à 3 mois pour qu’il prenne sa nature frisée unique. Donc il faut être patient, d’accord ?

Mais ne pensez pas que ma fourrure est la seule chose qui me caractérise, sachez que le reste de ma personne est également tout autant étonnant.

Pour commencer, mon corps est de taille moyenne, ni gros ni maigre, d’un gabarit tonique, élancé et athlétique.

Mes yeux grands et expressifs en forme d’amande sont également considérés comme un attribut clé de ma race. Ajoutez à ces yeux un nez qui me donne un air inquisiteur, et qui paraît-il est assez attachant.

Naturellement, mon apparence bouclée et mon adorable visage suscitent beaucoup d’attention. Vous serez prévenus.

Personnalité

Je suis aussi affectueux que je suis bouclé. Ce qui me fait du LaPerm, une des races les plus adorables de tout le monde félin. Et je suis généreux quand il s’agit de montrer mon amour donc il n’est pas rare de me voir donner à mes maîtres une caresse affectueuse ou un tapotement rassurant, comme un moyen de dire bonjour. Mais aussi affectueux que je sois, je ne suis pas une de ces races de chats qui exigent constamment d’être aimé. Je ne suis pas du genre collant donc vous n’avez pas à vous soucier que je sois trop ennuyant, bien que je sois naturellement curieux et peut vous suivre de temps en temps pour observer ce que vous faites dans la maison.

Et si vous sortez, cela ne me dérange pas, je ne deviendrai pas anxieux, même si vous me laissez pendant un certain temps. Je suppose que c’est parce que je suis un chat très intelligent, parfaitement capable de se divertir tout seul. Très adroit, aussi, je suis un chat qui peut apprendre à faire des exploits intéressants avec ses pattes. Cela comprend l’ouverture des portes, armoires et toutes sortes de choses que vous préféreriez probablement garder fermé.

En plus de mon niveau étonnant d’intelligence, je suis aussi populaire pour mon haut niveau d’intelligence émotionnelle. Celui-ci fait que je peux facilement m’adapter à de nouveaux environnements ainsi qu’à de nouveaux maîtres et autres animaux de compagnie.

Vous devriez également savoir que le LaPerm n’est pas aussi actif que les autres races de chats, mais je peux passer une partie considérable de ma journée à vérifier tous les recoins que je peux trouver dans ma demeure.

Je suis également un grand fan des hauteurs et ne réfléchirai pas à deux fois pour escalader vos armoires et étagères quand l’envie m’en prendra. J’aime également montrer mes compétences en bonds et sauts de temps en temps pour m’amuser et amuser mes maîtres.

Les experts en chats disent que cela est peut-être parce que j’ai été initialement élevé pour s’assurer que les granges n’étaient pas infestées de visiteurs indésirables, comme des souris et des ratons laveurs. Mais ne craignez rien : mes féroces instincts de chasse ne s’étendent pas aux humains, pas même aux petits. Je suis patient et amical donc vous n’aurez aucun problème avec moi si vous avez de jeunes enfants à la maison.

Foyer idéal

Le LaPerm est un chat idéal pour toute sorte de ménages. Je suis parfait pour les propriétaires de chats débutants et les personnes âgées parce que je ne suis pas aussi exigeant que d’autres races quand il s’agit d’attention. Je suis aussi une excellente option pour les parents avec de jeunes enfants et d’autres animaux de compagnie puisque je n’ai pas de problème pour établir des relations étroites et que j’ai beaucoup de patience aussi.

Cependant, il y a juste une chose que vous devez savoir si vous cherchez à m’avoir comme animal de compagnie. Mon toilettage dépend entièrement de la longueur de mon manteau. Plus mes poils sont longs, plus souvent je devrai être toiletté pour empêcher qu’ils ne s’emmêlent.

Histoire

Les experts en chats disent que le tout premier ancêtre du LaPerm est né en 1982 dans une grange près d’un endroit où les Indiens de Wishram avaient l’habitude de pêcher et chasser avant, situé dans les Dalles dans l’Orégon, aux États-Unis.

Le chat de grange de Linda Koehl, Speedy, donna naissance à une litière de six chatons et elle fut très surprise d’en voir un qui était complètement chauve, mais portait des motifs tabby classiques comme un tatouage léger sur sa peau. Juste pour rendre les choses encore plus bizarres, les oreilles de ce chaton étaient plus écartées l’une de l’autre. Inutile de dire qu’il ne ressemblait à aucun de ses frères et sœurs ou l’un ou l’autre de ses parents. Linda montra l’étrange chaton à son mari, Richard, et ils conclurent que ce n’était qu’une mutation excentrique. Le couple a laissé le chaton aux soins de Speedy en pensant qu’il aurait l’air normal comme le reste de la portée dans quelques semaines.

Cependant, Richard et Linda furent tous les deux étonnés quand le chaton femelle à l’apparence bizarre développa finalement un manteau fin, bouclé au bout de deux mois. Et contrairement à d’autres félins bouclés, le pelage de ce chaton présentait une variété de tire-bouchons et de boucles uniques. Linda lui donna le nom de « Curly » comme un clin d’œil à son apparence.

Les Koehls ne prirent pas garde aux caractéristiques physiques étranges de Curly et lui permirent de se reproduire au hasard avec plusieurs chats dans la région les années qui suivirent, y compris un Manx et un Siamois. Cependant, Linda découvrit qu’au lieu de produire des chatons aux poils raides, Curly donna naissance à des chatons qui avaient le même pelage que le sien. Elle s’en remit à son savoir-faire sur l’élevage et la génétique et découvrit que Curly portait un gène Rex qui avait subi une mutation, ce qui la rendait unique.

Après des mois de programmes d’élevage contrôlé, Linda fit entrer les descendants de Curly dans une exposition de chats et recueillit immédiatement beaucoup d’attention. La demande d’enregistrement de Curly et de ses chatons en tant que race distincte fut demandée et le LaPerm a fut officiellement reconnu par la TICA (The International Cat Association) en 1995. Nous fumes également acceptés par la CFA (Cat Fanciers Association) et le GCCF (Governing Council of the Cat Fancy).

Santé

Je suis un chat assez résistant et pas aussi vulnérable aux problèmes de santé comparativement à d’autres races. Vous n’aurez pas non plus de problème à me garder à un poids idéal puisque je passe une bonne partie de ma journée à explorer et à jouer tout seul, ce qui brûle beaucoup de calories.

Le toilettage est la principale priorité si vous souhaitez m’avoir comme animal de compagnie. Selon la longueur de mon pelage, j’aurai besoin d’être brossé méticuleusement pendant quelques minutes tous les trois jours environ pour éviter que mes poils s’emmêlent. Cela permet également de contrôler la quantité de poils que je vais perdre.

Jouets préférés

Escalader est l’une de mes activités préférées du LaPerm et avoir cet arbre à chat dans votre maison me donnera pour sûr des heures et des heures de plaisir chaque jour. En dehors de satisfaire mon besoin pour les hauteurs, cet arbre à chat m’offrira également beaucoup d’espace pour me détendre à chaque fois que j’aurai envie de me relaxer.

Je suis un sauteur de nature et je suis bien connu dans le monde des chats pour mes prouesses en bonds. Alors, quel meilleur moyen de vous montrer mes compétences qu’avec cette baguette avec plumes ?

Quand il s’agit d’explorer, je suis un félin qui adore fouiner chaque recoin de la maison. Mettre la main sur ce tunnel pour chats me donnera pour sûr les aventures dont je rêve. La meilleure partie ? Il dispose d’un matériau unique qui fait un bruit dont je ne me lasse jamais.

Le saviez-vous ?

Linda Koehl déclara que le nom de «LaPerm» fut inspiré de la coutume de la tribu Chinook des Amérindiens d’intégrer l’article défini en français lors de la création d’un nouveau terme, pour décrire une personne, un animal ou une chose.